Meilleurtaux va être vendu à Goldman Sachs

le 21/12/2016

Equistone est entré en négociations exclusives avec la division de private equity de la banque américaine pour lui céder le comparateur et courtier.

Le numéro deux du secteur, Meilleurtaux, comptera 200 agences au printemps 2014, selon son président, Hervé Hatt. Pascal Sittler/REA

Le comparateur et courtier en crédit et en assurance Meilleurtaux va être cédé à Goldman Sachs Merchant Banking. Le fonds Equistone, actionnaire de référence depuis 2013, est entré en négociations exclusives avec la division de private equity de la banque d'affaires américaine, selon un communiqué publié mercredi. La transaction pourrait aboutir au premier semestre 2017.

Meilleurtaux combine à la fois un site web d'information et de comparaison, qui revendique 3 millions de visites mensuelles, et un réseau de près de 250 agences franchisées, en expansion, pour le courtage des opérations. En 2016, le courtage de crédit immobilier devrait représenter 45% du chiffre d'affaires, contre 30% pour le courtage d'assurance-emprunteur et 25% pour les activités de développement plus récent, comme le crédit à la consommation et le rachat de crédit.

Ebitda supérieur à 20 millions d'euros

Le prix de la transaction n'est pas communiqué, mais pourrait osciller autour de 265 millions d'euros, selon des sources financières. Soit un beau multiple d'Ebitda, supérieur à 20 millions d'euros. Organisé par Rothschild, le processus d'enchères a «mobilisé plus d’une dizaine d’investisseurs potentiels, fonds et acteurs industriels», selon le communiqué.

Sur le même sujet

A lire aussi