Euronext négocie le rachat de LCH.Clearnet SA

le 20/12/2016

Euronext négocie le rachat de LCH.Clearnet SA
(Photo Euronext.)

La Bourse paneuropéenne et le London Stock Exchange ont annoncé mardi matin leur entrée en négociations exclusives en vue du rachat par le premier de la chambre de compensation LCH.Clearnet SA. Un mouvement logique qui permettrait à Euronext de se rapprocher d'un modèle en silo intégrant les activités de négociation et de post-marché.

Fin septembre 2016, le London Stock Exchange a mis en vente la branche française de sa chambre de compensation LCH.Clearnet pour amadouer la Commission européenne, qui a ouvert une enquête approfondie sur son projet de mariage avec Deutsche Börse. La cession est de ce fait conditionnée à la bonne fin du mariage entre les deux Bourses.

Condition suspensive

«A ce stade, rien ne permet de garantir que ces discussions aboutiront à une transaction», a cependant indiqué Euronext dans un communiqué.

Les analystes estiment que LCH.Clearnet SA pourrait valoir entre 300 et 500 millions d'euros. Euronext avait récemment indiqué disposer d'une enveloppe de 150 millions d'euros pour de possibles opérations de croissance externe, mais aussi jouir de la flexibilité financière nécessaire pour saisir d'éventuelles opportunités stratégiques.

La semaine dernière, Euronext a bouclé le rachat de 20% du capital de la chambre de compensation EuroCCP.

Sur le même sujet

A lire aussi