Les détails de l'introduction en Bourse d'Amundi

le 07/10/2015

La filiale de gestion d'actifs du Crédit Agricole et de la Société Générale va réaliser son IPO mi-novembre "à peu près".

La filiale commune de gestion d'actifs du Crédit agricole et de la Société générale lève un peu plus le voile sur sa prochaine IPO. Amundi a annoncé ce mercredi l’enregistrement de son document de base auprès de l’Autorité des marchés

financiers (AMF), un préalable à sa prochaine introduction en Bourse sur le marché Euronext. La date exacte de la cotation reste à définir. Son directeur général Yves Perrier a indiqué que l'IPO aurait lieu à la mi-novembre "à peu près".

La société de gestion n'a pas donné d'indication sur sa valorisation. Mais selon Reuters, elle pourrait atteindre sept milliards d'euros. Yves Perrier a indiqué que le Crédit agricole pourrait vendre entre zéro et 5% de sa participation. Société Générale a l'intention de céder l'intégralité de sa participation de 20%, a ajouté le directeur général.Dans son document de base déposé à l'AMF, Amundi indique par ailleurs viser une collecte nette d'environ 120 milliards d'euros entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2018. Pour 2015, la société pense atteindre un résultat net part du groupe compris entre 515 et 535 millions d'euros, hors charges liées à la cotation des titres de la société, soit une progression estimée de 5,1% à 9,2% par rapport au résultat net de 2014 retraité IFRIC 21. Concernant les dividendes, Amundi se fixe pour objectif de proposer à ses actionnaires, à compter de l'exercice clos le 31 décembre 2015, un montant annuel représentant au moins 60% de son résultat net consolidé. Leader européen de la gestion d'actifs, Amundi dispose de 954 milliards d'encours sous gestion. La société figure parmi les dix premiers gestionnaires d'actifs au monde.

A lire aussi