Euronext confie 33% de son capital à des actionnaires de référence

le 27/05/2014

IntercontinentalExchange a officiellement donné mardi le coup d'envoi à l'introduction en Bourse d’Euronext, le groupe boursier pan-européen dont il a hérité en rachetant Nyse Euronext fin 2013. Il est envisagé que les actions ordinaires d’Euronext soient cotées à Paris, à Amsterdam et Bruxelles, en attendant Lisbonne avant la fin de l'année. L'IPO doit être menée «avant l'été», a indiqué Dominique Cerutti, directeur général d'Euronext, lors d'une conférence téléphonique.

Dans ce cadre, le groupe a réussi son pari de constituer un groupe d'actionnaire de référence, et même au-delà: alors que l'engagement de conservation pris auprès des régulateurs portait sur 25% du capital, ce sont finalement environ 33% du capital d'Euronext qui se trouveront aux mains de ce que le groupe se refuse à qualifier de noyau dur. Banco Espirito Santo, BNP Paribas SA et BNP Paribas Fortis, ABN Amro, ASR Nederland, la Caisse des dépôts et consignations, Bpifrance Participations, Euroclear SA, la holding publique belge Société Fédérale de Participations et d’Investissement (SFPI), la Société Générale et BPI Vida e Pensões «acquerront avant l'introduction en Bourse une participation d'environ 33% des actions ordinaires émises et en circulation avec une décote limitée par rapport au prix» de l'IPO. Chaque actionnaire de référence «s’engagera à ne céder aucune des actions ordinaires qu’il acquiert pour une période de trois ans à compter de la fixation du prix de l’introduction en Bourse». La procédure d'approbation du prospectus d'IPO, déposé aux Pays-Bas, est en cours.

Les banques chargées du placement sont tout aussi nombreuses - et souvent les mêmes - que celles du pacte. ABN Amro Bank, JPMorgan et la Société Générale agiront en qualité de coordinateurs globaux associés. Goldman Sachs, ING et Morgan Stanley seront teneurs de livre associés. BBVA, BMO Capital Markets, BPI, CM-CIC Securities, Espírito Santo Investment Bank, KBC Securities et Mitsubishi UFJ Securities agiront en qualité de chefs de file associés. BNP Paribas est le conseil exclusif du conseil d'administration d'Euronext pour tous les sujets liés à l'introduction en Bourse.

A lire aussi