Libor: Rabobank paie plus d'un milliard de dollars d'amende

le 29/10/2013

Photo: Jasper Juinen/Bloomberg

Les régulateurs européens et américain ont infligé à Rabobank des amendes cumulées de 1,07 milliard de dollars (777 millions d'euros) pour mettre fin à des poursuites liées à une manipulation présumée des taux interbancaires de référence. Un montant en ligne avec les rumeurs qui circulaient la semaine dernière.

La Commodity Futures Trading Commission (CFTC) a déclaré à Washington qu'elle imposait une amende de 475 millions de dollars à la banque néerlandaise pour tentative de manipulation du Libor et de l'Euribor. Côté européen, la banque est sanctionnée par les régulateurs britannique et néerlandais. Dans son communiqué, la Financial Conduct Authority (FCA) britannique souligne que l'amende de 105 millions de livres est la troisième sanction la plus élevée de sa courte histoire, et que «les fautes de conduite de Rabobank sont parmi les plus sérieuses à avoir été identifiées dans l'affaire du Libor». Rabobank écope ainsi outre-Manche d'amendes plus élevées que celles de Barclays et RBS, seule UBS ayant fait pire (avec 160 millions de livres).

Le directeur général de Rabobank, Piet Moerland, qui devait partir en retraite l'an prochain, a pour sa part annoncé mardi qu'il démissionnait avec effet immédiat, confirmant ainsi des informations de la presse néerlandaise.

A lire aussi