S&P confirme la note AA+ de la France

le 23/11/2012

L'agence de notation a cependant indiqué ce matin qu'elle maintient aussi sa perspective négative.

Photo: Bloomberg News

L'agence de notation Standard & Poor's a annoncé ce vendredi matin confirmer les notes à long et court termes AA+ et A-1+ de la France, tout en maintenant la perspective négative, après la présentation d'un «pacte de compétitivité» par le gouvernement. Dans un communiqué, l'agence estime que le gouvernement français est «déterminé à mener des réformes budgétaires et structurelles, s'appuyant sur les mesures déjà annoncées pour renforcer le potentiel de croissance économique».

S&P souligne néanmoins que le poids de la fiscalité reste très élevé en France et que le déficit public devrait s'établir à 3,5% en 2013 et non à 3,0% comme le prévoit le gouvernement, en raison de prévisions de croissance de l’agence inférieures à celles des pouvoirs publics.

«La perspective sur la note à long terme pourrait être ramenée àstable si les pouvoirs publics parviennent à réduire des déficits de manière à stabiliser le ratio d'endettement public dans les trois prochains années», observe S&P. «Des réformes structurelles d'envergure favorisant la compétitivité et la croissance de l'économie pourraient également permettre de ramener la perspective à stable», ajoute l’agence.

Moody's a abaissé lundi dernier la note de la France, de «Aaa» à «Aa1», jugeant ses perspectives de croissance affaiblies et ses perspectives budgétaires incertaines.

A lire aussi