Moins profitable, Goldman Sachs réduit ses coûts

le 17/07/2012

Son bénéfice net, en recul de 12% au 2ème trimestre, est supérieur aux attentes. Une centaine de postes ont été supprimées.

Moins profitable, Goldman Sachs réduit ses coûts

Goldman Sachs affiche au titre du deuxième trimestre un bénéfice net en recul de 12% par rapport au deuxième trimestre 2011, à 927 millions de dollars, soit 1,78 dollar par actions, plus élevé cependant qu’attendu par les analystes (1,16 dollar selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S), notamment grâce à l'impact du rachat de 14,3 millions d'actions pour 1,5 milliard de dollars.

Le ralentissement des marchés primaires et des fusions-acquisitions a pesé sur ses revenus, son produit net bancaire reculant de 9% à 6,6 milliards.

Sa division de banque de financement et d'investissement est pour sa part en perte, en particulier du fait de celle de 194 millions de dollars subie sur sa participation dans Industrial and Commercial Bank of China (ICBC), mais aussi de 112 millions supplémentaires sur d'autres participations.

Dans ce contexte, la banque américaine a précisé avoir supprimé une centaine de postes au cours du trimestre qui vient de s’achever. Ses coûts d'exploitation ont d’ailleurs reculé de 8% au cours de cette période, à 5,2 milliards de dollars.

Le titre gagnait 1,12% après environ une heure de cotation.

A lire aussi