Nouvelles suppressions de postes chez Natixis

le 25/03/2009

Nouvelles suppressions de postes chez Natixis

Natixis accélère sur le front des réductions d'effectifs. La banque de gros va dévoiler vendredi en interne un nouveau plan de suppressions de postes. Elles concernent cette fois ses activités de conservation de titres pour la clientèle de particuliers et de banque privée, c'est à dire hors du périmètre de Caceis. Natixis prévoit de supprimer 166 postes, sur base volontaire, d'ici à la fin 2010.

Ce plan de départ s'ajoute aux 1.250 suppressions de postes annoncées par le groupe depuis un an, et qui vont s'étaler sur 2009 et 2010. Une première salve de 800 suppressions de postes avait été dévoilée au printemps. Le recentrage des activités de banque de financement et d'investissement a conduit Natixis à annoncer une diminution supplémentaire de 450 postes dans la BFI en décembre.

S'agissant des activités titres, ce plan d'économies résulte à la fois de la vaste restructuration du pôle entamée dès fin 2007, mais aussi de la crise. Après avoir dégagé un résultat brut d'exploitation de 38 millions d'euros en 2008, la chute des encours et des volumes devraient amener le RBE du pôle à zéro cette année, sur la base d'un bugdet jugé lui-même volontariste.

A lire aussi