Innovation financière

Cinven s'offre Labco pour 1,2 milliard d'euros

le 04/06/2015 L'AGEFI Hebdo

Ristourne. Après une introduction en Bourse (IPO) reportée mi-mai en raison de conditions de marché trop volatiles, mais surtout à cause d’un accueil mitigé des investisseurs, la société de biologie médicale Labco et le britannique 3i ont privilégié la voie de la cession à un fonds de private equity.

Cinven a remporté la mise pour 1,2 milliard d’euros, un prix légèrement inférieur à la valorisation minimale de 1,27 milliard d’euros retenue pour l’IPO. Cinven, qui connaît bien le secteur du diagnostic médical puisqu’il a investi par le passé dans le suédois Phadia et le français Sebia, paie ainsi Labco environ 8,5 fois son Ebitda estimé pour 2015. En l’introduisant en Bourse, 3i espérait à l’origine en retirer entre 9 et 10 fois.

Possédant actuellement le groupe britannique de cliniques privées Spire, le nouveau propriétaire pourrait utiliser Labco comme une plate-forme lui permettant de racheter des concurrents sur un marché continental fragmenté.

Créé en 2003, Labco s’est beaucoup développé par croissance externe et a généré un chiffre d’affaires de plus de 650 millions d’euros en 2014.

ZOOM
(REA)

A lire aussi