Rencontre d’actualité Private Equity

Rencontre d’actualité Private Equity
le Jeudi 22 Novembre 2018
à Salons des Arts et Métiers, 9 bis avenue d'Iéna, 75016 Paris

A propos

Les nouvelles attentes des LPs & GPs

Madame, Monsieur,

Après le beau cru 2017, quel bilan le Private Equity peut-il espérer de 2018 ? Le marché demeure très actif en France : le rythme des cessions conserve un fort dynamisme et notre pays se positionne juste derrière le Royaume-Uni parmi les principaux financeurs de start-up en Europe. Bien que le secteur montre quelques signes d’essoufflement, en cette ère de taux bas, l’appétit des investisseurs institutionnels et de long terme pour le non coté ne se dément pas.

Faut-il tabler sur une poursuite de ces tendances favorables ? L’AGEFI se devait de répondre à cette question, en consacrant un rendez-vous à cette classe d’actifs pour en faire une rencontre unique entre investisseurs et fonds d’investissement.

Le risque de surchauffe du marché mesurée à l’aune de l’envolée des valorisations demeure une préoccupation évidente pour les ‘Limited Partners’ LPs. Qu’en résulte-t-il pour les variables clés pour eux : la création de valeur prévisible, source de rendements attractifs et de build-ups gagnants ?

A ces questions économiques s’en ajoutent d’autres, plus structurelles. Le marché du capital investissement a connu des transformations et des consolidations. Les business models évoluent, soit vers une hyperspécialisation sectorielle, soit vers des approches plus diversifiées. Quelles opportunités nouvelles s’ouvrent aux investisseurs institutionnels et quels modes de collaboration entre LPs et GPs laissent augurer ces évolutions ?

A ce propos, les diverses incitations réglementaires lancées en 2018 pour favoriser le développement du PE ne sont pas sans effet. Dans le cadre de l’Union des Marchés de Capitaux, le règlement européen, entré en vigueur le 1er mars dernier, tend à faciliter et élargir l’accès au capital-risque pour les PME innovantes et l’entreprenariat social. En France, la Loi Pacte envisage d’assouplir encore le dispositif issu de la loi Macron, permettant une sortie en titres de l’assurance vie investie dans le non coté. Comment fonds et investisseurs institutionnels peuvent-ils tirer parti de ces nouvelles diversifications ?

Enfin, pour tout investisseur institutionnel, la stratégie d’allocation au sein même de la classe d’actifs se révèle essentielle et se construit progressivement. Comment faire les bons arbitrages entre equity et dette, marché primaire et secondaire en pilotant le couple rendement/risque ? Et si le Private Equity français fait figure de pionnier en matière d’adaptation aux critères ESG, jusqu’où le dialogue entre GPs et LPs peut-il se développer sur ce terrain ?

Pour un vrai échange et des débats concrets entre fonds et investisseurs institutionnels, L’AGEFI réunit un panel de professionnels de haut niveau, représentatif de tous les acteurs du capital investissement qui partageront avec vous leur expérience.

Me réjouissant de vous accueillir à cette occasion, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes cordiales salutations.

Philippe Mudry, 

Directeur des rédactions, 

L'AGEFI

Programme

17h20 Face aux valorisations croissantes, quelles nouvelles pistes de création de valeur et de performances offre le Private Equity en 2018 ?

  • Point sur les valorisations : jusqu’où peut-on aller ?
  • En période de pression sur les rendements, quelle évolution anticiper ? Comment dégager du rendement ?
  • Quid des limitations du levier de la dette ?
  • Quelles nouvelles pistes de création de valeur et de build up ou comment le PE peut-il être un véritable vecteur de transformation et de développement de projet stratégiques pour les entreprises en portefeuille ?

Eddie Misrahi, PDG, APAX PARTNERS

Stéphane Etroy, Premier vice-président et chef, Placements privés, CAISSE DE DEPOT ET PLACEMENT DU QUEBEC - CDPQ

Jérôme Marie, Directeur Général, ODDO BHF PRIVATE EQUITY

Bertrand Valet, Managing Director, Responsable de la couverture des Financial Sponsors pour l’Europe continentale, BNP PARIBAS

17h50 Consolidation, nouveaux business models, nouveaux acteurs, IA… quelles nouvelles opportunités pour les institutionnels sur le marché capital investissement ?

  • Union des Marchés de capitaux, Loi Pacte de 2018, bilan de la Loi Sapin II… quels impacts réels des mesures réglementaires pour élargir et faciliter l’accès au capital investissement ?
  • Quelle évolution des business models, offre et produits dans le Private Equity ? Vers une hyper spécialisation sectorielle des équipes ?
  • Quels nouveaux modes de collaboration entre LPs/ GPs ?
  • Les offres d’investissement en private equity dans l’assurance vie rendues possibles par la loi Macron ont-elles rencontré leur marché ?
  • Le futur c’est maintenant : perspectives de l’usage de l’IA et de la blockchain pour rendre le PE plus efficient

Olivier Millet, Président du directoire, EURAZEO PME

Alexandra Dupont, Directrice associée, RAISE, & Présidente, FRANCE INVEST avec ELLES

Roger Caniard, Directeur financier, MACSF

18h40 Quelle allocation 2018-2019 pour vos investissements en private equity ?

  • Equity vs Dette, marché primaire vs. secondaire, co-investissements… quels choix et stratégies d’allocation pour investir en private equity ?
  • Les opportunités offertes par la dette privée en plein développement 
  • Comment faire les bons arbitrages ?
  • L’ISR dans le monde du capital investissement : quelles demandes des LPs et quels besoins de reporting ? Jusqu’où le dialogue en matière d’ESG entre GPs et LPs peut-il se développer ?

Aurélien Bon, Directeur financier, HARMONIE MUTUELLE

Emmanuelle Calès, Directrice des investissements et de l'immobilier, GROUPE KLESIA

Pierre-Yves Poirier, Directeur Associé, WINCH CAPITAL, ANDERA PARTNERS

Richard Dalaud, Directeur Associé, SIPAREX

Partenaires

En partenariat avec

  • BNP Paribas est une banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international. Elle est présente dans 73 pays, avec plus de 196 000 collaborateurs, dont près de 149 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d'activité : Domestic Markets et International Financial Services, dont les réseaux de banques de détail et les services financiers sont regroupés dans Retail Banking & Services, et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne et de protection. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est le 1er acteur spécialisé du financement aux particuliers en Europe. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l'Ouest des Etats-Unis. Dans ses activités Corporate & Institutional Banking et International Financial Services, BNP Paribas bénéficie d'un leadership en Europe, d'une forte présence dans les Amériques, ainsi que d'un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique.
  • ODDO BHF Asset Management fait partie du groupe financier franco-allemand ODDO BHF fondé en 1849. ODDO BHF AM est un leader indépendant de la gestion d'actifs en Europe. Il comprend les entités ODDO BHF AM GmbH en Allemagne, ODDO BHF AM SAS et ODDO BHF Private Equity SAS en France qui, ensemble, gèrent des actifs s’élevant à 61,6 milliards d'euros.ODDO BHF AM propose à ses clients institutionnels et distributeurs une gamme unique de solutions d'investissement performantes couvrant les principales classes d'actifs, les actions européennes, les stratégies quantitatives, les obligations, les solutions d’allocation d’actifs et les actifs non cotés. Sur une base agrégée, 70% des actifs sous gestion proviennent de clients institutionnels et 30% de partenaires de distribution. Les équipes opèrent à partir des centres d'investissement de Düsseldorf, Francfort et Paris avec des implantations supplémentaires au Luxembourg, à Milan, Genève, Zurich, Stockholm, Madrid, Hong Kong et Abu Dhabi. ODDO BHF AM met l’accompagnement de ses clients sur le long terme au cœur de ses priorités. Son indépendance permet aux équipes d'être réactives, flexibles et innovantes afin de trouver en permanence des solutions adaptées aux besoins des clients. www.am.oddo-bhf.com

Avec le soutien de

Intervenants

Eddie Misrahi
Eddie Misrahi

Eddie Misrahi

PDG

APAX Partners
Olivier Millet
Olivier Millet

Olivier Millet

Président du Directoire

Eurazeo PME
Jérôme Marie
Jérôme Marie

Jérôme Marie

Directeur Général

Oddo BHF Private Equity
Alexandra Dupont
Alexandra Dupont

Alexandra Dupont

Directrice associée

Raise & Présidente, France Invest avec Elles
Richard Dalaud
Richard Dalaud

Richard Dalaud

Directeur Associé

Siparex
Dominique Gaillard
Dominique Gaillard

Dominique Gaillard

Président Président, FRANCE INVEST & Président du directoire

Ardian France
Stéphane Etroy
Stéphane Etroy

Stéphane Etroy

Premier vice-président et chef, Placements privés

CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC - CDPQ
Bertrand Valet
Bertrand Valet

Bertrand Valet

Managing Director, Responsable de la couverture des Financial Sponsors pour l’Europe continentale

BNP PARIBAS
Roger Caniard
Roger Caniard

Roger Caniard

Directeur financier

MACSF
Aurélien Bon
Aurélien Bon

Aurélien Bon

Directeur financier

Harmonie Mutuelle
Emmanuelle Calés
Emmanuelle Calés

Emmanuelle Calés

Directrice des investissements et de l’immobilier

GROUPE KLESIA
Pierre-Yves Poirier
Pierre-Yves Poirier

Pierre-Yves Poirier

Directeur Associé

WINCH CAPITAL, ANDERA PARTNERS