Les Club Dates Invest à Strasbourg

Les Club Dates Invest à Strasbourg
le Vendredi 14 Septembre 2018
à http://www.les-haras-biocluster.com/#3

A propos

Les Clubs Dates Invest proposent, au cours de l’année, des débats baptisés « Face aux Experts » qui permettent de confronter les points de vue des gérants et des investisseurs (institutionnels, CGP, banquiers privés, family offices, etc.) en matière de gestion financière. Les échanges directs entre les intervenants, limités à 30 minutes pour chaque débat, permettent de répondre à une triple ambition : dynamisme (sur la forme), pédagogie et expertise (sur le fond).

Les Clubs Dates Invest vont à la rencontre des acteurs de la gestion d’actifs présents en région. Après Marseille, Lyon, Lille et Nantes en mars 2018, les Clubs Dates Invest feront escale à Strasbourg le 14 septembre 2018.

"Face Aux Experts"

Les rencontres se déroulent sur deux jours, un dîner convivial favorisant le partage d’expérience de manière informelle est proposé aux intervenants la veille de la matinée de débats, dans un lieu d’exception.

Organisé avec le soutien des médias Instit Invest, Distrib Invest et L'Agefi, ces événements visent également à fédérer les différents acteurs de la gestion d’actifs.

Programme

09h00 Introduction

- Quels sont les besoins pour un meilleur financement de la croissance en région ? 

Serge Huss, vice président de Strasbourg Alsace Place Financière

- Quel est l’écosystème des PME et ETI en Alsace et les principales problématiques liées à leur transmission et à leur développement ?

Patrice Charlier, chaire Gouvernance et transmission d’entreprises familiales EM Strasbourg Business School

- Quels sont les principaux enjeux auxquels doivent faire face les CGP aujourd'hui et dans les mois à venir ?

Emmanuelle Gerino, vice présidente de la CNCIF et présidente d'Intersélection

- Actuaires : des bancs de l'université au monde institutionnel

Lea Denner Jerez, présidente de l'USA (Union Strasbourgeoise des Actuaires)

Animé par Ludivine Garnaud, rédactrice en chef des événements chez L'Agefi

09h30 Comment orienter plus efficacement l’épargne disponible avec le private equity en faveur des PME et ETI?

  • Stanislas Cuny, responsable du private equity direct chez Amundi
  • Marie-Astrid Taupe, responsable financement chez Agami
  • Martine Legendre Kaloustian, responsable des investissements alternatifs chez Allianz

Animé par Jean-François Tardiveau, rédacteur en chef Agefi Actifs

10h15 Petites valeurs cotées et capital-investissement, faut-il vraiment choisir ?

  • Augustin Bloch- Lainé, gérant d’Amplegest MidCaps et Amplegest PME
  • Roni Michaly, directeur général de Financière Galilée
  • Jan de Coninck, directeur général délégué de Dôm Finance

Animé par Jean-François Tardiveau, rédacteur en chef Agefi Actifs

10h45 Gestion flexible: Comment construire une allocation plus diversifiée avec ou sans contraintes de passif ?

  • Frédéric Salomon, senior fund manager - directeur de l'euro high-yield chez Schelcher prince gestion 
  • Marc Wendling, directeur financier & gestion d'actifs de la CAMACTE
  • Peyman Peymani, président de Gutenberg finance
  • Daniel Gérino, fondateur et stratège chez Intersélection

Animé par Ludivine Garnaud, rédactrice en chef des événements chez L'Agefi

11h30 Dette privée : comment équilibrer ses investissements grâce à une diversification géographique ?

  • Sandrine Richard, chef de la dette privée - France et co-responsable du fonds paneuropéen de Muzinich & Co
  • Stéphane Dupont, directeur adjoint de la gestion sous mandat, chez Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne
  • Gabriel Eschbach, président et fondateur d'ACE Finance et Conseil

Animé par Aurore Barlier, rédactrice spécialisée Instit Invest

12h00 Comment combiner gestion active et gestion passive pour construire une allocation optimale ?

  • Damien Cadillon, directeur - vendeur institutionnel ETF - France, Belgique & Monaco chez Lyxor
  • Kim Nguyen, directeur général délégué de Forward Finance
  • Catherine Fournier Maisse, responsable allocation de portefeuilles - multigestion chez Acheme Finances

Animé par Jérémie Gatignol, rédacteur spécialisé Distrib Invest

Partenaires - Intervenants - Soutiens

Partenaires

  • LYXOR ETF
    LYXOR ETF
    LYXOR ETF
    Contact Commercial :
    17 Cours Valmy - 92800 Puteaux France
    Pionnier européen des ETF depuis 2001, Lyxor figure aujourd’hui au rang des sociétés de gestion les plus importantes de cette catégorie par encours et les plus liquides d’Europe.Notre gamme d’ETF compte aujourd’hui parmi les plus complètes du marché, à travers toutes les classes d’actifs et inclut certains des ETF les plus importants par encours et les plus efficients du marché européen. Nous offrons à nos investisseurs plus de 200 façons d’explorer les marchés, qu’ils soient à la recherche d’une exposition cœur de portefeuille ou d’opportunités tactiques, spécifiques à un secteur ou un marché donné. Et quelle que soit l’exposition de marché, notre Charte Qualité définit des standards de gestion que peu de sociétés peuvent égaler.
  • AMUNDI AM
    AMUNDI AM
    AMUNDI AM
    Contact Commercial :
    91-93, Boulevard Pasteur - 75710 Paris Cedex 15 - France
    Amundi est le premier asset manager européen en termes d’actifs sous gestion, et se classe dans le top 10 mondial (1). Avec l’acquisition de Pioneer Investments, le Groupe gère désormais plus de €1400 Mds (2) et compte six plateformes de gestion principales, couvrant 37 pays. En 2016, Amundi a lancé une plateforme dédiée aux actifs réels et alternatifs afin de faciliter l’accès aux investissements non cotés. Réunissant les expertises de la société en immobilier, dette privée, private equity et infrastructures (énergie verte), cette plateforme compte 200 collaborateurs pour €41,6Mds d’actifs sous gestion (3) et offre une gamme complète de solutions en fonds, « club deals » et fonds de multigestion. Au cœur de l’innovation et avec pour ADN de financer l’économie réelle et d’accompagner le développement des entreprises, cette plateforme a déjà lancé deux partenariats innovants avec EDF et le CEA. Rendez-vous sur http://actifs-reels.amundi.fr pour plus d’informations. (1) Source : IPE « Top 400 asset managers » publié en juin 2017 sur la base des encours sous gestion à décembre 2016. (2) Source : chiffres pro-forma combinés d’Amundi et Pioneer Investments à fin décembre 2016. 3) Données Amundi au 31 mars 2018.
  • AMPLEGEST
    AMPLEGEST
    AMPLEGEST
    Contact Commercial :
    73 Boulevard Haussmann 75008 Paris France
    Créée en 2007, la société Amplegest opère sur trois métiers : la Gestion Privée, le Family Office et l'Asset Management. Elle gère et conseille ses clients privés autour de leurs objectifs patrimoniaux et financiers Elle s'occupe pour des grandes familles de la supervision de leurs actifs et reporting financiers dans le cadre de son activité de Family Office. Elle gère via une équipe d'analystes financiers intégrée une gamme de fonds spécialisés.
  • MUZINICH&CO
    MUZINICH&CO
    MUZINICH&CO
    Contact Commercial :
    37/39 avenue de Friedland 75008 Paris France
    Muzinich & Co est une société d’investissement indépendante, centrée sur les clients institutionnels, spécialisée dans la gestion de crédit d’entreprises publiques et privées. Nos près de 30 ans d’expérience avérée démontrent notre capacité à proposer des produits offrant des rendements supérieurs ajustés du risque, sans dérive, dans des conditions de marché variées.
  • SCHELCHER PRINCE
    SCHELCHER PRINCE
    SCHELCHER PRINCE
    Contact Commercial :
    72 Rue Pierre Charron, 75008 Paris

Intervenants

  • Peyman Peymani, président de Gutenberg Finance
    Peyman Peymani, président de Gutenberg Finance
    Peyman Peymani, président de Gutenberg Finance
    J’ai entamé ma carrière en tant qu’assistant de gestion en 1985. Après quelques années d’analyses financière et de ventes institutionnelles j’ai rejoint feu Monsieur Bernard Thiriet en 1998 pour l’assister dans la gestion de plus de 300M€ d’encours. Après avoir très bien traversé la période difficile de 2001 et 2002 j’ai opté pour une aventure entrepreneuriale. J’ai repris la direction de Gutenberg Finance en collaboration avec mon épouse en 2006 avec seulement 20M€ d’encours. Dès 2007 nous avons reçu l’appui de CAMACTE (la plus importante et ancienne mutuelle d’Alsace avec 1.3 Md€ d’actifs) devenu notre actionnaire de référence avec 25% de notre capital. Actuellement la forte collecte de la société a permis d’atteindre les 210M€ d’encours. Par ailleurs, je suis titulaire d’un MBA de l’université de HARTFORD, d’un troisième cycle en finance et diplômé et membre de la SFAF.
  • Marie Astrid Taupe, responsable financement chez Agami
    Marie Astrid Taupe, responsable financement chez Agami
    Marie Astrid Taupe, responsable financement chez Agami
    Marie-Astrid Taupe est Responsable du Financement Bancaire et Alternatif chez AGAMI. A 39 ans, diplômée de Sup de Co, cette dernière a au préalable travaillé 13 ans dans le secteur bancaire, où elle s’était spécialisée dans les offres de financement et le conseil en stratégie auprès d’un large portefeuille de sociétés. Elle connaît ainsi parfaitement les coulisses du financement et ses acteurs traditionnels et alternatifs, ce qui lui confère un véritable atout dans sa connaissance des circuits de décision. Directe, objective et clairvoyante, elle applique une méthodologie originale de lecture et d’analyse afin d’identifier et mettre en place l’ensemble des solutions non dilutives accessibles aux dirigeants de TPE/PME/ETI en recherche de financement
  • Stéphane Dupont, directeur adjoint gestion sous mandat chez Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne
    Stéphane Dupont, directeur adjoint gestion sous mandat chez Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne
    Stéphane Dupont, directeur adjoint gestion sous mandat chez Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne
    Formation : 2012 - 2013 : BADGE Management (Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Ecoles - Ecole Management Strasbourg) 1992 : Maîtrise de Sciences de Gestion - option Finance - Université de Lille (I.A.E.) 1990 : D.U.T. Gestion des Entreprises et des Administrations - Université de Lille Expérience pro : Depuis Août 2001 Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne - Depuis Décembre 2014 : Direction adjoint du pôle de la gestion d’actifs de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (4500 mandats pour un encours de 500 millions d’euros) - Octobre 2005 – Novembre 2014 : Responsable de la gestion de portefeuilles sous mandat de la Banque Populaire d’Alsace (1300 mandats pour un encours de 205 millions d’euros). - Août 2001 – Septembre 2005 : Responsable des actions commerciales et chargé de missions au Département des Activités Financières puis à la Direction du Réseau de la Banque Populaire d’Alsace - Elaboration, suivi et animation des actions commerciales, du plan d’action commerciale, de la gamme patrimoniale. Suivi des résultats et optimisation de l’efficacité de l’exploitation (création d’agences, outil de pilotage…). 1993 - Juillet 2001 Banque Scalbert Dupont (Groupe C.I.C.) - Juin 1999 - Juillet 2001 : Conseiller patrimonial à l’agence d’Halluin (59) - Prospection, développement et gestion d’un portefeuille de 150 clients patrimoniaux. - 1996 - 1999 : Gestionnaire des O.P.C.V.M. diversifiés et monétaires de la banque (huit F.C.P. pour un encours de 1,5 milliards d’euros) - Gestion quotidienne des O.P.C.V.M., conception de nouveaux produits, animation et formation auprès du réseau d’agences. - 1993 - 1995 : Trésorier clientèle au Département des Activités Financières - Gestion et développement des ventes de produits de gestion de trésorerie auprès des grandes entreprises et institutionnels. 1998 Groupe Ecole Supérieure de Commerce de Lille Enseignement des marchés optionnels aux troisièmes cycles « Gestion de Patrimoine » et « Gestion de Trésorerie ».
  • Catherine Fournier Maisse, responsable allocation de portefeuilles - multigestion chez Acheme Finances
    Catherine Fournier Maisse, responsable allocation de portefeuilles - multigestion chez Acheme Finances
    Catherine Fournier Maisse, responsable allocation de portefeuilles - multigestion chez Acheme Finances
    Biographie de Catherine Maisse – ACHEME FINANCES & associés Après un DESS en Economie et affaires internationales et un DESS en Economie de la santé à l’université Paris Dauphine, j’ai travaillé plusieurs années en tant que directrice de projets médico économiques puis gestionnaire de portefeuilles hospitaliers. En 2009, j’ai rejoint la société ACHEME FINANCES, créée en 2001 par mon mari. Parallèlement j’ai obtenu le diplôme du Master 2 en Finance d’Entreprise et Pratique des Marchés Financiers de Science Po Strasbourg. Au sein de cette société de Gestion de Patrimoine, je m’occupe de la partie Investissements financiers. Chargée de la construction et du suivi des portefeuilles de nos clients, ma principale mission consiste à élaborer les allocations d’actifs, à sélectionner les sociétés de gestion avec lesquelles nous travaillons et à sélectionner les supports à recommander. Aujourd’hui, je suis les portefeuilles de près de 3 000 clients, ce qui représente un encours de 220 millions.
  • Augustin Bloch- Lainé, gérant d’Amplegest MidCaps et Amplegest PME
    Augustin Bloch- Lainé, gérant d’Amplegest MidCaps et Amplegest PME
    Augustin Bloch- Lainé, gérant d’Amplegest MidCaps et Amplegest PME
    Augustin Bloch- Lainé : Gérant d’Amplegest MidCaps et Amplegest PME - ESC Reims - Analyste financier secteur Telecom Santander London - Analyste Buy-Side Small & MidCaps Allianz Global Investors - Assistant Sales Raymond James
  • KIM NGUYEN, directeur général délégué chez Forward Finance
    KIM NGUYEN, directeur général délégué chez Forward Finance
    KIM NGUYEN, directeur général délégué chez Forward Finance
    Kim Nguyen, Associé, CIF Directeur Général Délégué Sciences-Po Paris (Eco-Fi), 1991 MBA Finance, Katz Business School (University of Pittsburgh)1992 Kim Nguyen a débuté comme trésorier d’une Caisse de Crédit Agricole en charge des l’ALM. Puis pendant 8 ans au sein de L’LIONE FINANCE puis de DELOITTE il a conseillé des institutionnels dans le domaine de la gestion de portefeuille et la gestion actif/passif. Il a cofondé FORWARD FINANCE dont il assure la gestion en tant que directeur général.
  • Damien Cadillon, Director - Vendeur Institutionnel ETF - France, Belgique & Monaco chez Lyxor
    Damien Cadillon, Director - Vendeur Institutionnel ETF - France, Belgique & Monaco chez Lyxor
    Damien Cadillon, Director - Vendeur Institutionnel ETF - France, Belgique & Monaco chez Lyxor
    Damien Cadillon a débuté sa carrière comme analyste financier chez H & Associés de 2003 à 2007. Diplômé de la SFAF-CIIA, il rejoint en 2007 la Société Générale comme vendeur actions pour la clientèle institutionnelle, poste qu’il occupe jusqu’en 2013. A cette date, il rejoint Lyxor comme vendeur ETF afin de développer la clientèle institutionnelle en France, Belgique et Monaco.
  • Stanislas Cuny, Head of direct private equity chez Amundi
    Stanislas Cuny, Head of direct private equity chez Amundi
    Stanislas Cuny, Head of direct private equity chez Amundi
    Stanislas a débuté sa carrière à la Compagnie Générale des Eaux (Veolia) en 1991. En 1999, il rejoint le groupe 3i en qualité de Directeur pour développer l'activité de capital risque puis de capital développement en France. Il rejoint en 2008 le fonds Pictet Water à Genève pour y développer une activité de private equity dédiée à l'industrie de l'eau. Après un passage dans le fonds de LBO small cap Industries et Finances, il rejoint Amundi Private Equity Funds en Juillet 2011 pour prendre la direction de l'équipe d'investissement direct. Stanislas est ingénieur de l’ENSTA et titulaire du MBA d’HEC.
  • Roni Michaly, directeur général chez Financière Galilée
    Roni Michaly, directeur général chez Financière Galilée
    Roni Michaly, directeur général chez Financière Galilée
    Diplômé du Master spécialisé Finance de l’ESCP Europe et du diplôme en Management de l’ESC Toulouse, Roni s’est formé auprès de plusieurs Asset Managers tels Edmond de Rothschild Asset Management et Fidelity Investments, ainsi qu’au sein des activités de marchés de deux établissements bancaires, BNP Paribas et Société Générale. Depuis 2013, il est en charge de la sélection de fonds au sein de Financière Galilée. Dans le cadre de ses activités extra-professionnelles, Roni enseigne également à l’ESCP Europe au sein du MS Finance et MS International Wealth Management. Roni possède la certification AMF des acteurs de marchés.
  • Marc Wendling, directeur financier & gestion d'actifs chez CAMACTE
    Marc Wendling, directeur financier & gestion d'actifs chez CAMACTE
    Marc Wendling, directeur financier & gestion d'actifs chez CAMACTE
    Après un DESS Finance d'Entreprise et Pratique des Marchés Financiers IEP, Marc Wendling intègre le groupe Crédit Mutuel, la Banque Fédérative du Crédit Mutuel dans un premier temps, puis les Assurances du Crédit Mutuel ensuite où il crée et développe la fonction de trésorier, devient également directeur de projets transverses (€uro, ERP, ...) et cadre dirigeant. Après 13 ans dans différentes fonctions au Crédit Mutuel, il rejoint en 2002 le groupe Camacte (Caisse d’Assurance Mutuelle du Bâtiment et des Travaux Publics, ACTE iard, ACTE vie, ACTE services) en tant que directeur financier, principalement en charge de 1,4Md€ d'actifs à gérer. Il est également membre de Strasbourg Alsace Place Financière et de la DFCG.
  • Patrice Charlier, chaire Gouvernance et transmission d’entreprises familiales EM Strasbourg Business School
    Patrice Charlier, chaire Gouvernance et transmission d’entreprises familiales EM Strasbourg Business School
    Patrice Charlier, chaire Gouvernance et transmission d’entreprises familiales EM Strasbourg Business School
    Patrice Charlier, titulaire de la chaire « Gouvernance et transmissions d’entreprises familiales » à l’EM Strasbourg – Business School Patrice Charlier a créé la chaire « Gouvernance et transmissions d’entreprises familiales » à l’EM Strasbourg – Business School en 2011. Docteur en sciences de gestion, il est enseignant –chercheur au sein du laboratoire LaRGE de l’Université de Strasbourg et conseiller technique à la CCI Alsace Eurométropole. Spécialiste de la gouvernance des entreprises familiales, il est co-auteur de plusieurs ouvrages et d’articles en gouvernance et transmissions d’entreprises familiales. Il est responsable de la formation « Jeunes repreneurs d’entreprises familiales » à l’EM Strasbourg et anime un groupe de réflexion qui réunit des dirigeants de PME et ETI alsaciennes.
  • Martine Legendre Kaloustian, responsable des investissements alternatifs chez Allianz
    Martine Legendre Kaloustian, responsable des investissements alternatifs chez Allianz
    Martine Legendre Kaloustian, responsable des investissements alternatifs chez Allianz
    Martine LEGENDRE KALOUSTIAN est responsable des investissements alternatifs chez Allianz France depuis plus de 11 ans. Elle est en charge des investissements en Private Equity, Private debt, Infrastructure Equity/Debt et Energies Renouvelables. Au préalable elle était Principal au sein du hub Allianz Risk Transfer, entité dédiée aux solutions alternatives de transfert de risque lorsque les marchés traditionnels de l’assurance, réassurance ou financiers ne sont plus en mesure de couvrir les risques spécifiques. Auparavant elle était chargée d’affaires en réhaussement de crédit au sein de l’activité monoline d’AGF durant 3 ans. Elle a rejoint AGF en 1997 pour développer à l’international la souscription de risques professionnels, fraude, vol et RC mandataires sociaux auprès des établissements financiers. Avant de rejoindre le groupe Allianz, Martine a passé 10 ans au Crédit Financier de France au sein du Service des professionnels pour analyser et suivre les crédits immobiliers aux professionnels et entreprises centralisés du fait de leur importance. Elle a commencé sa carrière à la Banque de France où elle a été en charge durant 5 ans de l’analyse financière des sociétés adhérentes à la Centrale de Bilan. Martine est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et détient une maîtrise de Sciences Economiques de l’université de Paris II – Assas.
  • Frédéric Salomon, responsable de la Gestion Haut Rendement et Court Terme, spécialiste des marchés crédit de la zone euro
    Frédéric Salomon, responsable de la Gestion Haut Rendement et Court Terme, spécialiste des marchés crédit de la zone euro
    Frédéric Salomon, responsable de la Gestion Haut Rendement et Court Terme, spécialiste des marchés crédit de la zone euro
    Frédéric Salomon, Responsable de la Gestion Haut Rendement et Court Terme, spécialiste des marchés crédit de la zone euro depuis 2001. Frédéric Salomon a commencé sa carrière chez Geldhandels GMBH à Francfort. Analyste Crédit Corporate chez Schelcher Prince Finance de 1999 à 2001. Frédéric Salomon devient responsable de la gestion Haut Rendement en 2001 et gère, en particulier le fonds Schelcher Prince Haut Rendement et le fonds Schelcher Prince Obligation Moyen Terme. Maîtrise de Sciences Economiques, Université Louis Pasteur Strasbourg – Master Finance ESLSCA Paris
  • Serge Huss, vice président de Strasbourg Alsace Place Financière
    Serge Huss, vice président de Strasbourg Alsace Place Financière
    Serge Huss, vice président de Strasbourg Alsace Place Financière
    EXPERIENCE PROFESSIONNELLE Président de la SAS Compagnie Financière Alpha Création de la Compagnie Financière Alpha à Strasbourg à partir de 2008 Depuis septembre 2008 : Création et développement d’une activité de family office et de conseil en intermédiation financière pour une clientèle patrimoniale « haut de gamme ». Banque UBS (France S.A.), 69 boulevard Haussmann, 75008 Paris Création du bureau UBS à Strasbourg de 2002 à 2008 De 01/ 2002 au 10/07/2008 : Directeur régional grand Est au bureau UBS Strasbourg ,1 boulevard Jean Sébastien Bach. Banque de Neuflize OBC , à Strasbourg et Rennes, de 1987 à 2002 De 06/1990 au 01/2002 Fondé de pouvoir, puis fondé de pouvoir principal, puis sous-directeur et responsable de la gestion privée, auprès de la succursale de Strasbourg. Du 11/1988 au 06/1990 Responsable de la clientèle privée de la délégation régionale de Bretagne Du 01/1987 au 11/1988 Attaché de clientèle privée à la succursale de Strasbourg. Crédit du nord, succursale de Strasbourg Du 07/1984 au 01/1987 Attaché de clientèle privée Société Brechbuhler, chaudronnerie industrielle à Reichstett Du 10/1981 au 07 /1984 Attaché de direction auprès du P.D.G. au sein d’une entreprise de 35 personnes, projet de reprise d’entreprise n’ayant pas abouti Société Schlichter, second œuvre du bâtiment Wolfisheim Du 10/1979 au 01/1981 Technicien d’étude et suivi de chantier, gestion de crise d’une PME (second choc pétrolier)
  • Daniel Gerino, fondateur et stratège d'Intersélection
    Daniel Gerino, fondateur et stratège d'Intersélection
    Daniel Gerino, fondateur et stratège d'Intersélection
    Daniel Gerino a exercé les fonctions de Directeur du développement chez Axa Asset Management, Responsable de la salle des marchés et de la gestion d’actif de la Midland Bank et Responsable de la gestion institutionnelle du Crédit Mutuel. Il a fondé, en 1996, Intersélection, société de conseil en investissement dédiée aux investisseurs professionnels. Daniel est économiste et membre diplômé de l’Institut des Actuaires Français.
  • Lea Denner Jerez, présidente de l'USA (Union Strasbourgeoise des Actuaires)
    Lea Denner Jerez, présidente de l'USA (Union Strasbourgeoise des Actuaires)
    Lea Denner Jerez, présidente de l'USA (Union Strasbourgeoise des Actuaires)
    Après une CPGE en mathématiques, je me suis orienté vers l’actuariat, et j’ai intégré le DUAS en 2013. Alliant mathématiques, finances et assurance ce domaine permet de se lancer de nombreux challenges. Ma première aventure : Optimind Winter, depuis deux ans. Très attachée à ma formation de strasbourg et investie, j’ai eu l’occasion de prendre la présidence de l’USA en 2017 et intégré le bureau de kactuz dès 2016.
  • Jan de Coninck, directeur général délégué de Dôm Finance
    Jan de Coninck, directeur général délégué de Dôm Finance
    Jan de Coninck, directeur général délégué de Dôm Finance
  • Sandrine Richard, chef de la dette privée - France et co-responsable du fonds paneuropéen de Muzinich & Co
    Sandrine Richard, chef de la dette privée - France et co-responsable du fonds paneuropéen de Muzinich & Co
    Sandrine Richard, chef de la dette privée - France et co-responsable du fonds paneuropéen de Muzinich & Co
    Sandrine Richard Directrice Dette Privée France, Muzinich & Co. Co-Directrice Dette Privée Pan-Européenne, Muzinich & Co. Sandrine Richard a rejoint Muzinich & Co. en qualité de Responsable de l’activité dette privée pour la France en mai 2014. Précédemment, elle a passé près de 10 ans chez AXA IM à Paris, dont 3 ans au sein du département Gestion Obligataire, puis 4 ans au sein de la division Leveraged Loans. Au cours de cette période, elle était en charge des recommandations et du suivi des investissements (en participant notamment aux opérations de « restructuring ») en relation avec les sociétés de Private Equity, les banques et les cabinets d’avocat. En 2012, elle co-fonde l’activité de placements privés au sein d’AXA IM, dédiée aux entités du groupe AXA et est responsable des investissements. Auparavant, elle a travaillé en qualité d’analyste sell-side actions pendant 7 ans, dont 3 ans au sein d’Exane. Sandrine Richard est diplômée de l’ISG, de la SFAF, et est titulaire de la certification CAIA.
  • Gabriel Eschbach, président et fondateur d'ACE Finance et Conseil
    Gabriel Eschbach, président et fondateur d'ACE Finance et Conseil
    Gabriel Eschbach, président et fondateur d'ACE Finance et Conseil
    Gabriel ESCHBACH Président Gabriel Eschbach dirige la société de courtage en assurances et produits financiers ACE Finance et Conseil qu’il a créée en 2002 et dont il est le président. Il a commencé sa carrière en 1985 en tant qu’analyste financier puis gérant de portefeuilles obligations et actions au sein d’une compagnie d’assurance. Puis en 1990, il est nommé directeur des investissements et de la trésorerie, il prend la responsabilité de l’ensemble des actifs financiers du groupe, les sociétés Vie et IARD. Il participe ensuite à la création et au développement d’une société de courtage, dont il devient directeur général adjoint. Il y développe un réseau de conseillers en gestion de patrimoine auprès desquels il distribue des produits d’épargne, produits financiers et produits d’assurancevie. Par ailleurs, avec ses associés, il a créé un ensemble de sociétés dédiées au conseil afin d’accompagner les dirigeants d’entreprises et les investisseurs particuliers dans la gestion de leur patrimoine. "Avec nous rien que pour vous" telle est notre approche de la relation client. Gabriel Eschbach a participé à l’ouvrage collectif ESSEC Gestion de patrimoine avec deux contributions : l’article "Du B to B au B to C" et l'article "Ne dites pas à ma mère que je suis CIF, elle me croît pianiste dans..." Un parcours professionnel prestigieux · Certifications ESSEC : “Les Fondamentaux de la gestion de patrimoine” et “Expert Gestion de patrimoine” · Diplôme d’Etude Supérieures en Gestion de Patrimoine à Clermont-Ferrand · Maîtrise en Sciences Economiques et Gestion à Strasbourg · Lauréat du challenge de gestion de portefeuille organisé par Franklin Templeton Investments. · Membre du Medef · Membre et société partenaire de l’IFRI · Partenaire et sponsor du concours Simtrade avec l’ESSEC
  • Emmanuelle Gerino,vice présidente de la CNCIF et présidente d'Intersélection
    Emmanuelle Gerino,vice présidente de la CNCIF et présidente d'Intersélection
    Emmanuelle Gerino,vice présidente de la CNCIF et présidente d'Intersélection
    EMMANUELLE GERINO est diplômée universitaire d’un bac + 5 en sciences économiques Elle dirige la société Interselection, spécialisée depuis plus de 20 ans en conseil pour les placements des institutionnels et corporates. Elle a créé en 2018 la société Trade-Union, qui développe et commercialise des solutions de placements pour institutionnels et entreprises. Elle a été nommée Vice-présidente de la Chambre Nationale des Conseillers en Investissements Financiers.

Soutiens

  • AF2I
    AF2I
    AF2I
    L'Association Française des Investisseurs Institutionnels (Af2i) a été créée en 2002 avec pour ambition de fédérer tous les acteurs économiques concernés par les procédures et techniques de gestion institutionnelle quelle que soit leur famille d'appartenance (retraite, prévoyance, mutuelle de santé, assurance, association, fondation, corporate, institution spéciale...). L'Af2i représente et défend les intérêts de ses membres mais se veut également être centre de proposition et de réflexion, d'information et d'assistance. Elle compte 77 membres et regroupe plus de 2000 milliards d'euros d'actifs gérés.
  • AFFO
    AFFO
    AFFO
    France Créée en mai 2001, l’Association Française du Family Office (AFFO) est une association loi de 1901, totalement indépendante de toute entité commerciale, qui regroupe à la fois les mono-et multi-Family Offices, et les professionnels partenaires des métiers du Family Office. L’Association a pour vocation de travailler sur les sujets actuels et futurs inhérents à la professionnalisation du métier du Family Office au travers de commissions dédiées, et de créer une interactivité forte entre les différents professionnels du Family Office, qui pourront accompagner les holding familiales dans la préservation de leur capital financier, humain et social d'une génération à l'autre. Lieu d’échange et de rencontres de l’ensemble des professionnels du Family Office depuis sa création, l’AFFO a permis la reconnaissance du métier de Family Office en France. Forte d’un Conseil d’Administration élargi aux différents modèles de Family Office, l’Association permet aujourd’hui une représentation plus large de la communauté des Family Offices et de ses professionnels partenaires et de constituer une force de proposition active au développement des compétences pour l’évolution du métier de Family Office au XXIème siècle.
  • ANACOFI
    ANACOFI
    ANACOFI
    L’ANACOFI est la première instance française de représentation de ce que l’on appelle en Europe les « Independent Financial Advisors » (IFA) dont sont les Conseils en Gestion de Patrimoine, les Conseils en Haut de Bilan et autres Ingénieurs Sociaux mais aussi en général, les Courtiers en Assurance-Vie. Les réformes en cours nous amèneront à nous définir prochainement comme une organisation de Courtiers et Conseils dont seront les Indépendants. Nous occupons la majorité des postes d’administrateurs tenus par des français dans des instances internationales représentant nos métiers et nombre de sièges dans des Commissions, Comités ou Conseils nationaux.
  • CNCIF
    CNCIF
    CNCIF
    La Chambre Nationale des Conseillers en Investissements Financiers (CNCIF), regroupe à la fois des conseils en gestion de patrimoine et des conseils aux institutionnels dans le cadre d’une organisation professionnelle qui préserve l’indépendance au service du consommateur. Elle a reçu l’agrément de l’autorité des marchés financiers (AMF) en 2005. En tant qu’émanation de la CNCEF, la CNCIF bénéficie des réflexions antérieures qui ont depuis de nombreuses années, largement contribué à la régulation et au contrôle des professions de Conseillers en Investissements Financiers. La CNCIF, association pluridisciplinaire, regroupe toutes les activités concernées par la Loi de 2003 dans les domaines de la gestion de patrimoine privée et professionnelle.
  • cncgp
    cncgp
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    Avec près de 2 000 adhérents, la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine, rassemble 80 % des effectifs de la profession. Elle est le syndicat représentatif des conseils en gestion de patrimoine, leur porte-parole auprès des pouvoirs publics, des partenaires et du grand public. Les conseils en gestion de patrimoine qui ont choisi de rejoindre la Chambre s’inscrivent dans une logique de label, au service des intérêts des clients, s’articulant autour de 5 piliers : • Respect des réglementations en vigueur • Réactualisation des connaissances et des compétences • Engagement déontologique et éthique • Existence d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle spécialement dédiée à la profession • Affirmation d’une forte valeur ajoutée dans une logique interprofessionnelle
  • L’Association « Strasbourg Place Financière » constituée en décembre 1991, sous l’égide des Banques régionales ayant leur siège social à Strasbourg, a pour vocation de promouvoir la place de Strasbourg, capitale européenne, et d’organiser des manifestations transversales regroupant l’ensemble des acteurs concernés par les métiers de la Finance et du Chiffre et assimilés.

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