Paiements et Data : la révolution en marche !
DSP2, GDPR, wallets, agrégateurs, instant payment… quels nouveaux business models gagnants à l’heure de la guerre des données ?
Madame, Monsieur,
Bouleversée par une lame de fond sans précédent, l'industrie des paiements est déjà entrée dans une nouvelle bataille, celle de la maîtrise des data. Déjà mis sous tension par un contexte réglementaire exceptionnel, des innovations qui se bousculent, notamment en matière de paiement mobile, et l’arrivée de nouveaux acteurs - GAFA, agrégateurs… - l’écosystème est en ébullition, tout à l’urgence de développer de nouveaux modèles économiques basés sur l’utilisation massive et la maîtrise de la donnée.
L’AGEFI se devait donc de consacrer une conférence à cette révolution en cours, que nous analyserons avec vous en détail le 12 avril prochain.
Première innovation qui révolutionne le secteur des paiements, l’Instant Payment a vu le jour en novembre dernier. Infrastructures, nouvelles offres mobiles, mécanismes de règlement, de garantie et de traitement des opérations : un tour d’horizon s’impose des solutions mises en œuvre pour offrir aux consommateurs européens un moyen de paiement en temps réel.
Le marché européen des paiements connaît aussi des évolutions réglementaires majeures. La DSP2, entrée en application en janvier 2018, va permettre de réguler les nouveaux acteurs financiers désormais actifs dans les paiements, mais aussi de donner un cadre aux échanges de données bancaires. Le GDPR (General Date Protection Regulation) vise de son côté à renforcer la protection des données et entre en application dès mai prochain. Reste à en mesurer les effets possibles, et la façon dont les acteurs bancaires et les fintech de tous ordres appréhendent les nouvelles exigences des régulateurs et leurs conséquences, en matière de risque de fraude au paiements notamment.
La relation entre banques et agrégateurs de comptes mérite une attention particulière. Entre stratégies de partenariat et course à la concurrence, quelles sont les initiatives déjà en cours s’agissant de l’agrégation de données bancaires ? Sécurité des données et maîtrise de la relation client sont au cœur des objectifs que s’assignent les nouveaux services proposés par les acteurs.
Pendant ce temps, le décollage du paiement mobile a déjà commencé : les wallets ou portefeuilles électroniques émergent de toute part. Banques, fintech, acteurs de la distribution, GAFA et autres géants de la technologie sont entrés dans la course, et déjà la consolidation est à l’œuvre.
Outre l’analyse des apports et des différences entre ces offres, celle des stratégies gagnantes pour générer de la valeur ajoutée avec les données clients et ces conditions à réunir pour le succès des portefeuilles s’impose.
Débats, retours d’expérience et présentation des dernières innovations seront au cœur des échanges entre nos intervenants représentant tous les acteurs de cet écosystème en mutation.
Me réjouissant de vous accueillir à cette occasion, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes cordiales salutations.
Philippe Mudry
Directeur des rédactions
L’AGEFI
Programme
17h00 KEYNOTE SPEAKER L’Instant Payment : après l’échéance de novembre 2017, comment l’interopérabilité européenne se met-elle en place à horizon 1 an ?
Quelles nouvelles infrastructures et offres mobile ? Pour quel coût ?
Sylvain Debeaumont, Head of the Market Infrastructure Management Division, BCE
17h20 DSP2 applicable depuis janvier 2018, RGPD*, Data Single Market : des opportunités aux freins, comment jongler avec les nouvelles réglementations à la croisée entre paiements et data ?
DSP2 applicable depuis janvier 2018, RGPD*, Data Single Market : des opportunités aux freins, comment jongler avec les nouvelles réglementations à la croisée entre paiements et data ?
- Impacts de la DSP2 : avec la reconnaissante des tiers de paiement, les banques ne seront plus les seuls détenteurs de la donnée mais jusqu’à quel point ?
- Quel encadrement pour l’accès aux données des clients ? Le point sur les standards techniques adoptés en novembre 2017 : limitation du screen scraping, API, authentification forte et exemptions
- Focus sur le Règlement général sur la protection des données (RGPD) qui entrera en vigueur en mai 2018 et les autres textes encadrant l’usage des datas
- La DSP2, avec ses règles d’authentification forte, aura-t-elle des conséquences négatives ou positives sur la fraude ? Quel impact de la DSP2 sur la disponibilité des données de détection pour la banque ?
- Quelles sont les challenges qu’amène l’Instant Payment par rapport à la détection de fraude ?
Clémence Scottez, Chef du service des affaires économiques, CNIL
Pierre Bienvenu, Expert FinTech-Innovation unit, AUTORITE DE CONTROLE PRUDENTIEL ET DE RESOLUTION
Jean-Luc Dubois, Directeur offre des moyens de paiements, CREDIT MUTUEL ARKEA
Guillaume Le Galiard, Chief data officier, LA BANQUE POSTALE
Frédéric Hennequin, Responsable conformité et lutte contre la fraude, SAS Europe de l'Ouest
18h10 Agrégateurs / banques : compétiteurs ou coopérateurs à l’ère de l’open banking et de la montée en puissance des paiements mobile sans contact ?
Qui va maîtriser la donnée et la relation directe avec le client ?
Clément Coeurdeuil, Président & co-fondateur, BUDGET INSIGHT
Bruno Van Haetsdaele, CEO - cofondateur, LINXO
18h35 Quels business models autour de la data pour que les portefeuilles électroniques rencontrent enfin le succès ?
- Panorama du développement des wallets - Paylib, Lyfpay, AliPay, WeChatPay…: les différences et spécificités des modèles
- Les stratégies de partenariat entre les acteurs pour des solutions innovantes en matière de paiement mobile
- Retour sur des exemples concrets pour générer de la valeur avec les données clients
- Les conditions à réunir pour que les portefeuilles parviennent à s’imposer. Quelle appétence des nouveaux consommateurs ?
Yann Leclerc, Head of payment technologies, Group marketing & strategy, EDENRED
Christophe Van Cauwenberghe, Responsable innovation paiements et programme innovation Fintech, SOCIETE GENERALE - Global Transaction & Payment Services - Secrétaire général, Paylib Services
Alban Luherne, Directeur Orange Money, ORANGE MEA
Frédéric Senan, CEO, MORNING
19h20 LE PITCH DES 2 START-UP SELECTIONNEES PAR LA REDACTION
Julien Foussard, CEO, OYST
Antoine Grimaud, Co-fondateur, PAYPLUG
Partenaires
Sponsors
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SAS InstituteSAS Institute Fondé depuis plus de 40 ans, SAS est le leader de l’analytique. Depuis plusieurs années, SAS est également reconnu comme leader en Payments Fraud par divers analystes comme Forrester & Chartis grâce à son expertise en data management, règles business et modèles analytiques. Face à l’accélération des transactions, ses solutions permettent à ses clients d’optimiser le compromis entre confort du client et sûreté des transactions, au travers de dispositifs de surveillance et de détection dynamique de fraudes. Depuis 1976, SAS donne à ses clients dans le monde entier The Power to Know®.
Avec le soutien de
Intervenants

Alban Luherne
Directeur Orange Money
Orange MEA
Yann Leclerc
Head of Payment Technologies, Group Marketing & strategy
Edenred
Sylvain Debeaumont
Head of the Market Infrastructure Management Division
BCE
Julien Foussard
CEO
OYST
Clément Coeurdeuil
Président & Co-fondateur
Budget Insight
Pierre Bienvenu
Expert Fin-Tech-Innovation unit
Autorité de Contrôle prudentiel et de résolution
Jean-Luc Dubois
Directeur offre des moyens de paiements
Crédit Mutuel ARKEA
Guillaume Le Galiard
Chief Data Officer
La Banque Postale
Bruno Van Haetsdaele
CEO - cofondateur
Linxo
Christophe Van Cauwenberghe
Reponsable innovation paiements et programme innovation Fintech
Société Générale - Global Transaction & Payment Services - Secrétaire Général - Paylib Services
Antoine Grimaud
Co-fondateur
Payplug
Frédéric Senan
CEO
Morning
Frédéric Hennequin
Responsable conformité et lutte contre la fraude – Europe de l’Ouest
SAS institute
Clémence Scottez
Chef du service des affaires économiques
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Park Hyatt Paris Vendôme
5 rue de la Paix
75002 Paris
Jeudi 12 avril 2018, de 17h à 19h30