Paiements et Data, la révolution en marche

Paiements et Data, la révolution en marche
le Jeudi 12 Avril 2018
à Park Hyatt Paris Vendôme 5 rue de la Paix 75002 Paris

Paiements et Data : la révolution en marche !

DSP2, GDPR, wallets, agrégateurs, instant payment… quels nouveaux business models gagnants à l’heure de la guerre des données ?

Madame, Monsieur,

Bouleversée par une lame de fond sans précédent, l'industrie des paiements est déjà entrée dans une nouvelle bataille, celle de la maîtrise des data. Déjà mis sous tension par un contexte réglementaire exceptionnel, des innovations qui se bousculent, notamment en matière de paiement mobile, et l’arrivée de nouveaux acteurs - GAFA, agrégateurs… - l’écosystème est en ébullition, tout à l’urgence de développer de nouveaux modèles économiques basés sur l’utilisation massive et la maîtrise de la donnée.

L’AGEFI se devait donc de consacrer une conférence à cette révolution en cours, que nous analyserons avec vous en détail le 12 avril prochain.

Première innovation qui révolutionne le secteur des paiements, l’Instant Payment a vu le jour en novembre dernier.  Infrastructures, nouvelles offres mobiles, mécanismes de règlement, de garantie et de traitement des opérations : un tour d’horizon s’impose des solutions mises en œuvre pour offrir aux consommateurs européens un moyen de paiement en temps réel.

Le marché européen des paiements connaît aussi des évolutions réglementaires majeures. La DSP2, entrée en application en janvier 2018, va permettre de réguler les nouveaux acteurs financiers désormais actifs dans les paiements, mais aussi de donner un cadre aux échanges de données bancaires. Le GDPR (General Date Protection Regulation) vise de son côté à renforcer la protection des données et entre en application dès mai prochain. Reste à en mesurer les effets possibles, et la façon dont les acteurs bancaires et les fintech de tous ordres appréhendent les nouvelles exigences des régulateurs et leurs conséquences, en matière de risque de fraude au paiements notamment.

La relation entre banques et agrégateurs de comptes mérite une attention particulière. Entre stratégies de partenariat et course à la concurrence, quelles sont les initiatives déjà en cours s’agissant de l’agrégation de données bancaires ? Sécurité des données et maîtrise de la relation client sont au cœur des objectifs que s’assignent les nouveaux services proposés par les acteurs.

Pendant ce temps, le décollage du paiement mobile a déjà commencé : les wallets ou portefeuilles électroniques émergent de toute part. Banques, fintech, acteurs de la distribution, GAFA et autres géants de la technologie sont entrés dans la course, et déjà la consolidation est à l’œuvre.

Outre l’analyse des apports et des différences entre ces offres, celle des stratégies gagnantes pour générer de la valeur ajoutée avec les données clients et ces conditions à réunir pour le succès des   portefeuilles s’impose.

Débats, retours d’expérience et présentation des dernières innovations seront au cœur des échanges entre nos intervenants représentant tous les acteurs de cet écosystème en mutation.

Me réjouissant de vous accueillir à cette occasion, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes cordiales salutations.

Philippe Mudry

Directeur des rédactions

L’AGEFI

Programme

17h00 KEYNOTE SPEAKER L’Instant Payment : après l’échéance de novembre 2017, comment l’interopérabilité européenne se met-elle en place à horizon 1 an ?

Quelles nouvelles infrastructures et offres mobile ? Pour quel coût ?

Sylvain Debeaumont, Head of the Market Infrastructure Management Division, BCE

17h20 DSP2 applicable depuis janvier 2018, RGPD*, Data Single Market : des opportunités aux freins, comment jongler avec les nouvelles réglementations à la croisée entre paiements et data ?

DSP2 applicable depuis janvier 2018, RGPD*, Data Single Market : des opportunités aux freins, comment jongler avec les nouvelles réglementations à la croisée entre paiements et data ?

  • Impacts de la DSP2 : avec la reconnaissante des tiers de paiement, les banques ne seront plus les seuls détenteurs de la donnée mais jusqu’à quel point ?
  • Quel encadrement pour l’accès aux données des clients ? Le point sur les standards techniques adoptés en novembre 2017 : limitation du screen scraping, API, authentification forte et exemptions
  • Focus sur le Règlement général sur la protection des données (RGPD) qui entrera en vigueur en mai 2018 et les autres textes encadrant l’usage des datas
  • La DSP2, avec ses règles d’authentification forte, aura-t-elle des conséquences négatives ou positives sur la fraude ? Quel impact de la DSP2 sur la disponibilité des données de détection pour la banque ?
  • Quelles sont les challenges qu’amène l’Instant Payment par rapport à la détection de fraude ?

Clémence Scottez, Chef du service des affaires économiques, CNIL

Pierre Bienvenu, Expert FinTech-Innovation unit, AUTORITE DE CONTROLE PRUDENTIEL ET DE RESOLUTION

Jean-Luc Dubois, Directeur offre des moyens de paiements, CREDIT MUTUEL ARKEA

Guillaume Le Galiard, Chief data officier, LA BANQUE POSTALE

Frédéric Hennequin, Responsable conformité et lutte contre la fraude, SAS Europe de l'Ouest

18h10 Agrégateurs / banques : compétiteurs ou coopérateurs à l’ère de l’open banking et de la montée en puissance des paiements mobile sans contact ?

Qui va maîtriser la donnée et la relation directe avec le client ?

Clément Coeurdeuil, Président & co-fondateur, BUDGET INSIGHT

Bruno Van Haetsdaele, CEO - cofondateur, LINXO

18h35 Quels business models autour de la data pour que les portefeuilles électroniques rencontrent enfin le succès ?

  • Panorama du développement des wallets - Paylib, Lyfpay, AliPay, WeChatPay…: les différences et spécificités des modèles
  • Les stratégies de partenariat entre les acteurs pour des solutions innovantes en matière de paiement mobile
  • Retour sur des exemples concrets pour générer de la valeur avec les données clients
  • Les conditions à réunir pour que les portefeuilles parviennent à s’imposer. Quelle appétence des nouveaux consommateurs ?

Yann Leclerc, Head of payment technologies, Group marketing & strategy, EDENRED

Christophe Van Cauwenberghe, Responsable innovation paiements et programme innovation Fintech, SOCIETE GENERALE - Global Transaction & Payment Services - Secrétaire général, Paylib Services

Alban Luherne, Directeur Orange Money, ORANGE MEA

Frédéric Senan, CEO, MORNING

19h20 LE PITCH DES 2 START-UP SELECTIONNEES PAR LA REDACTION

Julien Foussard, CEO, OYST                      

Antoine Grimaud, Co-fondateur, PAYPLUG  

Partenaires

Sponsors

  • SAS Institute
    SAS Institute
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    SAS Institute Fondé depuis plus de 40 ans, SAS est le leader de l’analytique. Depuis plusieurs années, SAS est également reconnu comme leader en Payments Fraud par divers analystes comme Forrester & Chartis grâce à son expertise en data management, règles business et modèles analytiques. Face à l’accélération des transactions, ses solutions permettent à ses clients d’optimiser le compromis entre confort du client et sûreté des transactions, au travers de dispositifs de surveillance et de détection dynamique de fraudes. Depuis 1976, SAS donne à ses clients dans le monde entier The Power to Know®.

Avec le soutien de

Intervenants

Alban Luherne
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Alban Luherne

Directeur Orange Money

Orange MEA
Yann Leclerc
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Yann Leclerc

Head of Payment Technologies, Group Marketing & strategy

Edenred
Sylvain Debeaumont
Sylvain Debeaumont

Sylvain Debeaumont

Head of the Market Infrastructure Management Division

BCE
Julien Foussard
Julien Foussard

Julien Foussard

CEO

OYST
Clément Coeurdeuil
Clément Coeurdeuil

Clément Coeurdeuil

Président & Co-fondateur

Budget Insight
Pierre Bienvenu
Pierre Bienvenu

Pierre Bienvenu

Expert Fin-Tech-Innovation unit

Autorité de Contrôle prudentiel et de résolution
Jean-Luc Dubois
Jean-Luc Dubois

Jean-Luc Dubois

Directeur offre des moyens de paiements

Crédit Mutuel ARKEA
Guillaume Le Galiard
Guillaume Le Galiard

Guillaume Le Galiard

Chief Data Officer

La Banque Postale
Bruno Van Haetsdaele
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Bruno Van Haetsdaele

CEO - cofondateur

Linxo
Christophe Van Cauwenberghe
Christophe Van Cauwenberghe

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Reponsable innovation paiements et programme innovation Fintech

Société Générale - Global Transaction & Payment Services - Secrétaire Général - Paylib Services
Antoine Grimaud
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Antoine Grimaud

Co-fondateur

Payplug
Frédéric Senan
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CEO

Morning
Frédéric Hennequin
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Frédéric Hennequin

Responsable conformité et lutte contre la fraude – Europe de l’Ouest

SAS institute
Clémence Scottez
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Clémence Scottez

Chef du service des affaires économiques

CNIL