Investissement Immobilier 2017

Investissement Immobilier 2017
le Jeudi 13 Octobre 2016
à Park Hyatt Paris-Vendôme 5 rue de la Paix 75002 Paris

A propos

17e RENCONTRE D’ACTUALITÉ - Diversification, actifs alternatifs, ISR, internationalisation, nouvelles compétences… : comment capter de la performance sur un marché en pleine mutation ?

Madame, Monsieur,

L'immobilier reste sans conteste une classe prisée par les investisseurs institutionnels, notamment comme une source de diversification. C'est pourquoi ce marché protéiforme – de bureaux, commercial, résidentiel etc…- nécessite une attention toute particulière, surtout en ces temps de "quantitative easing" qui impose aux investisseurs de trouver des actifs autres que les obligations souveraines de la zone euro pour répondre à leurs besoins de rendement.

Dans ce contexte, l'immobilier d'entreprise, notamment sur un marché parisien stimulé par la Net économie, attise les convoitises. Le marché immobilier semble se revivifier avec un rattrapage marqué de l'immobilier non résidentiel (commerce, entrepôts et hébergement hôtelier). Néanmoins, face à l'afflux de liquidités, les produits, notamment 'prime', se raréfient et des tensions apparaissent.

Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) s'est ainsi récemment ému de la surévaluation des actifs immobiliers commerciaux, de 15% selon lui en moyenne en France et même de 30% s'agissant des bureaux du quartier central des affaires parisien (QCA). Dès lors, entre la nécessité de profiter du dynamisme du marché et un risque de bulle, la question se pose du bon volume à investir et le type d'immobilier à considérer pour assurer la performance.

Parallèlement, on assiste en Europe au développement de la classe d'actifs « dette immobilière » comme support d'investissement alternatif, pour mixer immobilier physique et " fixed income ". Fonds de dette immobilière, investissement en direct, l'analyse des supports d'investissement vers lesquels se tourner pour compenser le faible niveau des taux d'intérêt s'impose. Le choix de diversification de son portefeuille et la maîtriser le couple rendement/ risque reste bien sûr au coeur des préoccupations. Mais qu'il s'agisse des résidences médicalisées, des Ehpads ou des résidences étudiantes, les actifs alternatifs se multiplient et séduisent les investisseurs. Reste à savoir s'ils sont à même de se substituer à l'immobilier de bureau et s'ils offrent une rentabilité suffisante.

Quant à l'immobilier commercial, avec 5.2 milliards d'euros investis, il reste attractif et suscite toujours l'appétit des investisseurs. Les opérations moins risquées d'extension de retail parks et de centres commerciaux de périphérie ont fait leurs preuves. Toutefois avec l'apparition du e-commerce, quelle est la nouvelle donne pour les acteurs ? Et quels sont les effets induits pour les investisseurs, du fait du ralentissement de la production de surfaces consécutif à la réforme de l'urbanisme commercial par la loi Pinel ?

Les défis pour les acteurs du marché de l'immobilier ne s'arrêtent pas là : la conquête des nouveaux talents et compétences pour relever les défis liés aux évolutions du secteur est souvent la clé du succès. Rapprochement des expertises à la fois financières et immobilières depuis la naissance des OPCI ; internationalisation grandissante ; « verdissement» des parcs immobiliers, intégration des critères ISR, immeubles intelligents... : l'immobilier se régénère et les compétences recherchées suivent le mouvement. D'où la nécessité de repenser sa stratégie de recrutement, pour trouver ou développer ces profils rares dont tout opérateur a besoin pour rester dans la course.

C'est pour répondre à toutes ces questions que L'AGEFI Séminaires vous donne rendez-vous, pour la 17ème année consécutive, à l'occasion de sa conférence annuelle dédiée à l'immobilier. Nous vous invitons à dresser un panorama complet du marché de l'immobilier qui sera illustré par un panel d'experts chevronnés du secteur.

Me réjouissant de vous y accueillir, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes cordiales salutations.

Philippe Mudry
Directeur des rédactions
L'AGEFI

Programme

Les débats seront animés par :

Guy Marchal, Rédacteur en chef délégué, L’AGEFI HEBDO
Valérie Riochet, Journaliste, L’AGEFI HEBDO
Soraya Haquani, Chef de rubrique, L’AGEFI HEBDO

17h00 Panorama du marché de l’investissement en immobilier de bureaux en Europe en 2016/2017

Entre dynamisme et risque de bulle, comment capter de la performance ?

  • Etat des lieux du marché de l’immobilier en 2016 en France en Europe et à l’international : tendances et chiffres clés. Quels volumes investis, levée de fonds et projets ont été menés en France dans un contexte de taux bas ?
  • Quel avenir pour l’immobilier de bureaux dont le taux de rendement moyen continue de baisser ? Comment se porte le marché de l’immobilier résidentiel ? Quelle est sa sensibilité au niveau des taux ?
  • L’importance des flux d’investissement dans l’immobilier de bureaux francilien font naître des inquiétudes concernant un risque de constitution de bulle évoqué par le Haut Conseil de Stabilité Financière. La situation est-elle critique ?

Etienne Stofer, Directeur général, CRPN
Philippe Depoux, Directeur général, GECINA
Paul Joubert, Directeur des investissements Europe, INVESCO REAL ESTATE
Fabrice Lombardo, Directeur structuration et gestion de portefeuilles, SWISS LIFE REIM

18h00 Investir en direct ou via des fonds de dette immobilière, quelle stratégie pour quel retour sur investissement ?

Entre rendement et diversification, comment constituer votre allocation

  • Comment sélectionner les bons actifs dans un marché tendu ?
  •  Investir en direct ou via des fonds de dettes immobilières ? Qu’en attendre ? Pour quelle performance et risque sous-jacent ?
  • Les actifs dits alternatifs, (santé, résidences étudiantes, Ehpads,..), sont-ils de réels relais à l’immobilier de bureau, trop convoité ?
  • Focus sur le marché de l’immobilier de commerce et les perspectives pour 2017. Quel avenir pour le retail park ?
  • L’explosion du e-commerce fait-il de l’ombre au marché de l’immobilier commercial traditionnel ? Comment en tirer parti ?

Catherine Vialonga, Directeur des investissements, ERAFP
Nathalie Robin, Directeur immobilier, BNP PARIBAS CARDIF
Nicolas Verdillon, Directeur capital markets, CBRE
Raphaël Brault, Head of France, AEW

18h40 Internationalisation, développement durable, utilisation des datas,… l’immobilier à la quête de nouveaux talents et compétences : comment relever le défi ?

  • Les enseignements à tirer du rapprochement de la sphère immobilière et financière né notamment de la création des OPCI. Comment faire face à la rareté de la double expertise de ces profils ?
  • Quelle stratégie de recrutement les gérants et les investisseurs doivent désormais adopter dans un marché de plus en plus sophistiqué et internationalisé ?
  • « Verdissement » du parc immobilier, critères ISR, l’immobilier fait peau neuve. Zoom sur les nouveaux profils data scientists nécessaires pour analyser les datas des immeubles smart. Face à ces nouvelles compétences, le « mouton à cinq pattes » existe-il ?
  • Métier de l’évaluation immobilière : quels sont les nouveaux enjeux liés à la Directive AIFM, appliquée depuis juillet 2014 ? Comment évolue la profession et dans quel contexte actuel ? Quelles nouvelles compétences et aptitudes émergent ?

Jean Dignat, Directeur du conseil et de la gestion d’actifs, POSTE IMMO
Muriel Colle
, Directeur général adjoint pôle ressources, CREDIT FONCIER, Directeur, ECOLE NATIONALE DU FINANCEMENT DE L’IMMOBILIER - ENFI
Jacqueline Faisant
, Présidente du directoire, BNP PARIBAS REIM FRANCE
Barbara Koreniouguine, Présidente, ALLIANZ REAL ESTATE FRANCE

Partenaires

En partenariat avec

  • AEW
    AEW
    AEW
    AEW Europe est un des leaders européens du conseil en investissement et de la gestion d’actifs immobiliers pour compte de tiers. Avec AEW Capital Management aux Etats-Unis et en Asie, AEW Europe et ses filiales agréées - AEW Europe LLP, NAMI - AEW Europe et AEW Europe SGP – constituent une plateforme mondiale gérant plus de 48 Mds€ d’actifs (dont 18,5 Mds€ en Europe au 31 mars 2016). AEW bénéficie de 30 ans d’expérience dans la gestion de fonds immobiliers et de mandats institutionnels et compte près de 500 collaborateurs répartis sur 14 implantations, avec des sièges à Boston, Londres, Paris et Singapour. AEW initie et met en place des stratégies immobilières innovantes, fondées sur une recherche appliquée et un contrôle rigoureux des risques, et mises en œuvre par des équipes de professionnels experts de leur marché. Les prix obtenus régulièrement par AEW résultent des performances de ses fonds et de son respect des principes de développement durable. AEW Europe, membre fondateur du Green Rating, membre actif de l’INREV, membre de GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark), est signataire des Principes d’Investissement Responsable des Nations Unies (PRI). AEW participe par ailleurs activement à la création et au développement des indices de performance immobilière, au travers notamment d’IPD. AEW Europe est une filiale de Natixis Global Asset Management, l’un des 20 premiers gestionnaires d’actifs dans le monde.
  • ALLIANZ REAL ESTATE
    ALLIANZ REAL ESTATE
    ALLIANZ REAL ESTATE
    Allianz Real Estate est l'asset manager du Groupe Allianz pour l'immobilier. Allianz Real Estate développe et valide, dans le monde entier, les stratégies de portefeuille et d’investissement immobilier pour le compte des compagnies d'assurances du groupe Allianz. La gestion des investissements, des prêts et des actifs est effectuée par six plateformes opérationnelles: Allemagne, France, Suisse, Italie, Etats-Unis et Asie Pacifique. Allianz Real Estate gère environ 42 milliards d’euros d’actifs dans le monde.
  • BNP PARIBAS REAL ESTATE
    BNP PARIBAS REAL ESTATE
    BNP PARIBAS REAL ESTATE
    BNP Paribas Real Estate, l’un des principaux prestataires de services immobiliers de dimension internationale, offre une gamme complète de services qui intègre l’ensemble du cycle de vie d’un bien immobilier : Promotion, Transaction, Conseil, Expertise, Property Management et Investment Management. Avec 3 800 collaborateurs, BNP Paribas Real Estate apporte à ses clients sa connaissance des marchés locaux dans 36 pays (16 implantations directes et 20 via son réseau d’alliances qui représente, aujourd’hui, plus de 3 500 personnes) avec plus de 180 bureaux. BNP Paribas Real Estate est une société du Groupe BNP Paribas.
  • INVESCO
    INVESCO
    INVESCO
    Indépendant et spécialisé, Invesco est l’un des leaders mondiaux de la gestion d’actifs qui a pour objectif d’aider les investisseurs à atteindre leurs objectifs en matière de placements. Le groupe propose une gamme de solutions d’investissement étendue couvrant de nombreux styles de gestion et classes d’actifs. Coté à la bourse de New York, Invesco Ltd gérait 783,7 milliards de dollars US d’actifs dont 67,7 milliards de dollars US d’actifs immobiliers au 31 mars 2016 pour le compte de clients institutionnels et distributeurs. Depuis 1983, Invesco Real Estate offre des services de gestion d’actifs immobiliers dans le cadre de stratégies d’investissement de type core value-add ou opportuniste aux États-Unis, en Europe et en Asie, ainsi que des investissements dans des titres cotés du secteur immobilier. Invesco Real Estate emploie plus de 440 collaborateurs dont 137 en Europe, parmi lesquels de nombreux professionnels de l’investissement, experts de leurs marchés locaux et implantés dans 21 bureaux notamment en Europe (Londres, Paris, Munich, Prague, Milan, Luxembourg, Varsovie et Madrid) et en Asie.
  • SWISS LIFE
    SWISS LIFE
    SWISS LIFE
    Swiss Life REIM (France) est la société de gestion d’actifs immobiliers du Groupe Swiss Life en France. Agréée AIFM elle gère plus de 40 FIA pour un encours global d’environ 7.3 milliards d’euros et est leader sur le marché des OPCI. Elle dispose d’équipes expérimentées tant sur les marchés des bureaux, commerces et logements que sur les stratégies dites alternatives (hôtellerie, résidences étudiantes, santé…) avec un esprit d’innovation pour proposer les structurations les plus adaptées et une forte capacité de sourcing pour identifier les opportunités d’acquisition. Principalement tournée vers les investisseurs institutionnels pour qui elle a développé une offre sur mesure, Swiss Life REIM (France) s’adresse également au grand public via un OPCI Grand Public commercialisé dans les réseaux Swiss Life.

Avec le soutien de