Les Assises de la Pierre-Papier 2016

Les Assises de la Pierre-Papier 2016
le Lundi 27 Juin 2016
à Salons Hoche 9 avenue Hoche 75008 Paris

A propos

Bonjour,

Les Assises de la Pierre-Papier, qui réunissent l'ensemble des professionnels de la gestion de patrimoine autour des sociétés de gestion (SCPI, OPCI, OPCVM Immobiliers), des SIIC et des compagnies d’assurances, se sont rapidement imposées comme le premier rendez-vous de l'épargne immobilière.

A voir l'explosion de la collecte des SCPI et OPCI grand public en 2015 après les années récentes de forte progression, les efforts des participants aux Assises de la Pierre-Papier n'ont pas été vains…
Mais il est encore bien trop tôt pour se reposer sur ses lauriers. D'abord parce que dans un environnement marqué par la faiblesse des taux d’intérêt et par la défiance – justifiée ! – des épargnants français à l'égard des marchés financiers, dans une conjoncture économique difficile, l'ensemble des véhicules de placement ayant pour sous-jacents des actifs immobiliers n'ont pas eu trop de mal à faire briller leurs atouts.

Ensuite, parce que la loi Macron autorisant maintenant les OPCI à hauteur de 30 % dans les encours de l'épargne salariale, nous sommes peut-être à la veille d'une nouvelle accélération de l'engouement des Français pour cette classe d'actifs.

De plus, en devenant un placement normalisé par le statut européen de Fonds d’Investissement Alternatif, la pierre-papier est définitivement sortie de la petite niche dans laquelle elle fut trop longtemps reléguée : les gestionnaires et les distributeurs devront faire face à des obligations fiduciaires sans précédent.

Enfin, le fort développement des SCPI, des OPCI et des autres fonds accompagne une différenciation des actifs, une diversification géographique et une segmentation des profils de risque. Alors, si comme hier les solutions patrimoniale offertes par la pierre-papier foisonnent, le rôle de conseil des spécialistes de la gestion patrimoniales se trouve à la fois renforcé et encore plus soumis à la surveillance sourcilleuse du régulateur. Leur devoir de formation comme celui de la clarté vis-à-vis de leurs clients souffrira de moins en moins le droit à l'erreur.

L’édition 2016 des Assises de la Pierre-Papier introduit plusieurs nouveautés :

- Dans le sillage de la loi Macron qui, d’une part, fait entrer la pierre-papier dans l’épargne salariale et, d’autre part, élargit les possibilités d’investissement, le cercle des thèmes et des partenaires va s’élargir.
- Le temps réservé aux échanges dans les couloirs et auprès des stands sera plus important : c’était une suggestion et des partenaires et des conseillers !
- Enfin, la vie du site pierrepapier.fr, le bouche à oreille sur la qualité des ateliers et conférences et de cette rencontre en général… et l’actualité laissent augurer un nombre nettement plus élevé de conseillers en gestion de patrimoine, nous permettant ainsi de donner une nouvelle dimension à ce grand rendez-vous.

Le rayonnement de la pierre-papier et la pédagogie de tous ses supports sont la mission des Assises de la Pierre- Papier : je vous souhaite une très belle année 2016.

Christophe Tricaud
Rédacteur en chef de www.pierrepapier.fr

Programme

09h00 Introduction

Guy Marty, président - Les Assises de la Pierre Papier
Patrick De Lataillade, président - ASPIM

09h15 Conférence : Les nouveaux enjeux de l’immobilier

Comment l’effervescence technologique et les mutations sociétales vont-elles influencer la valeur des actifs immobiliers ?    

11h15 Ateliers

ATELIER 1 : Comment accéder aux marchés immobiliers européens dans les meilleures conditions de sécurité et de rentabilité
SCPI, OPCI, OPCVM : portefeuilles spécialisés, portefeuilles diversifiés
 


ATELIER 2 : Toutes les SCPI, plus une…
Vers une diversification accentuée des investissements (santé,résidences service, logement, hôtellerie, etc.) : des offres spécialisées de plus en plus nombreuses, et toujours de grands portefeuilles diversifiés
 


ATELIER 3 : Ce que l’immobilier en Bourse peut apporter à un patrimoine
SIIC, OPCVM immobiliers : entre performance et liquidité, unediversification pertinente des portefeuilles boursiers.

12h15 Cérémonie de remise de prix

Cérémonie de remise de prix présidée par : 

Jean-Pierre Gaillard, journaliste financier, chroniqueur sur LCI, président du Conseil de Surveillance d’Erasmus Gestion.

14h15 Ateliers

ATELIER 4 : L’ingénierie patrimoniale de la pierre-papier
FPCI, PEA, PEA-PME, Assurance vie, crédit, démembrement, viager, SCI de SCPI, …
 


ATELIER 5 : Evaluation des SCPI : les ratios qui ne trompent pas
Des ratios quantitatifs aux ratios qualitatifs, les nouveaux outils de l’analyse financière des SCPI
 


ATELIER 6 : Conseil patrimonial et évolutions de la pierre papier
Immobilier : investissements directs, pierre papier et FIA, le « best advice » et la responsabilité professionnelle du conseiller.

16h15 Conférence : Conjoncture & Immobilier

Les questions, les paradoxes, les perspectives de l’immobilier d’entreprise

Partenaires

Sponsor Platinium

ASSOCIATION PARTENAIRE

SPONSORS GOLD

SPONSORS SILVER

SPONSORS EXPOSANT

AVEC LE SOUTIEN DE

Vidéos

Vidéo de Guy Marty, Président des Assises de la Pierre-Papier