Financement des Entreprises 2016

Financement des Entreprises 2016
le Mardi 20 Septembre 2016
à Grand hôtel Intercontinental, 2 rue Scribe, 75009 Paris

Découvrez notre événément

Banques, marchés, dettes privées : retour sur des solutions à choix multiple.

L’Agefi a conçu cette conférence comme une réponse aux interrogations des professionnels de la finance d’entreprise face à l’évolution rapide des modes de financement à leur disposition, notamment sous l’impulsion de la puissance publique mais également des pratiques de marché, dans un contexte de retrait relatif des banques et d’irruption de nouveaux acteurs comme les assureurs et les fonds de prêts.

L’environnement dans lequel les responsables du corporate finance doivent agir est d’autant plus remarquable que les conditions de crédit et de placement sont caractérisées par des taux exceptionnellement, mais sans doute aussi durablement, bas.

Grâce à plusieurs tables rondes et interventions spécifiques au cours desquelles des professionnels de haut niveau apporteront leur éclairage et feront part de leurs expériences croisées, les équipes de L’Agefi se mobiliseront pour vous  permettre, en une après-midi, de faire un tour d’horizon complet des problématiques-clés du financement aujourd’hui, et aussi de nouer les contacts qui vous seront les plus utiles avec les professionnels les mieux à même de répondre, le cas échéant, à vos problématiques particulières.

Vidéos

Les dispositifs de soutien aux entreprises sont-ils efficaces ?

Les Assises du financement d’entreprise, le grand rendez-vous des professionnels du corporate finance édition 2016
Les Assises du financement d’entreprise, le grand rendez-vous des professionnels du corporate finance édition 2016

Interview de Pierre-Yves Gauthier, Vice-président, SFAF table ronde :Entreprises et investisseurs : des liens à construire par Bruno de Roulhac.

Les Assises du financement d’entreprise, le grand rendez-vous des professionnels du corporate finance édition 2016

Interview de Pierre-Yves Gauthier, Vice-président, SFAF table ronde :Entreprises et investisseurs : des liens à construire par Bruno de Roulhac.
La trésorerie des entreprises, enjeu d’indépendance
La trésorerie des entreprises, enjeu d’indépendance

Interview de Cyril Merkel - Trésorier, Sanofi, Président de la commission AFTE placements par Frédérique Garrouste.

La trésorerie des entreprises, enjeu d’indépendance

Interview de Cyril Merkel - Trésorier, Sanofi, Président de la commission AFTE placements par Frédérique Garrouste.

L’édition 2015

Programme

14h50 Des financements innovants pour chaque stade de développement

Table ronde animée par Olivier Pinaud

Comment les entreprises font appel à la Bourse ou à des obligations, dette hybride, convertibles ? Les nouveaux financements axés sur les actifs : stocks, équipements, sale & lease-back, gages, créances fournisseurs…

  • Philippe Audouin, Membre du directoire d'Eurazeo, Président de la DFCG
  • Damien Billard, Directeur général finance, le Noble Age
  • Olivier Dubois, Directeur financier, Elior
  • Jean-Philippe Grégoire, Directeur général adjoint finances et administration, Fraikin

15h50 Entreprises et investisseurs : des liens à construire

Table ronde animée par Bruno de Roulhac

L’analyse financière, clé pour rapprocher les entreprises des investisseurs (en dette et actions) - Les segments mal couverts par la désintermédiation - Les entreprises s’adaptent à de nouveaux bailleurs de fonds - Les banques gardent la haute main sur le sourcing (en dette privée)

  • Claire Chaves d’Oliveira, Partenaire Expert, A2 Consulting
  • Pierre-Yves Gauthier, Vice-président, SFAF
  • Yves Jacobs, Directeur financier, Agrial
  • Didier Philouze, Managing Director, Head of Debt Advisory, Redbridge Debt & Treasury Advisory
  • Grégory Sanson, Directeur administratif et financier, Bonduelle

17h10 Les dispositifs de soutien aux entreprises sont-ils efficaces ?

Table ronde animée par Yves-Marc le Réour

Les dispositifs publics de place : quelles performances pour quelles avancées ? Fonds Novi, Bpi France, BEI, FEI...L’accompagnement des entreprises pour la Bourse : Euronext, Techshare…l'échec du PEA-PME - Comment faire ouvrir leur capital aux entreprises, attirer les grands investisseurs internationaux vers les PME ? Dispositif export public et rôle des banques en parallèle - Le crédit inter-entreprises : quel est l’impact de la nouvelle règlementation ?

  • Pierre-Marie Debreuille, Directeur Crédit Export, SFIL
  • Eric Forest, CEO, EnterNext
  • Thierry Giami, Président de l’observatoire sur le financement des entreprises par le marché

17h50 La trésorerie des entreprises, enjeu d’indépendance

Table ronde animée par Frédérique Garrouste

La sécurité, souci montant face à la cybercriminalité - Quels placements pour éviter les taux négatifs ? Cash management : la transparence sur les prix progresse - Les opportunités nées des nouvelles technologies

  • Jacques Culioli, Directeur Financier Groupe, Vivarte
  • David Guyot, Associé fondateur, Pandat Finance
  • Jean-Bernard Hamel, Directeur trésorerie et financements, Edenred
  • Lionel Jouve, Responsable trésorerie et financements, Printemps
  • Cyril Merkel, Trésorier, Sanofi, Président de la commission AFTE placements

18h50 Débat : « Responsabilité sociétale et risques de réputation : des enjeux de gouvernance sous-estimés ? »

Avec la participation de :

Catherine Delhaye, Chief Compliance Officer, Valeo

Denis Duverne, Président, AXA

Patrick Laporte, associé, Latham & Watkins

Marie-Pierre Peillon, Directrice de la recherche, Groupama AM, Présidente du comité IR à l’AFG

François Soulmagnon, Directeur général, AFEP

 

A propos de nos partenaires

  • Euronext
    Euronext
    Euronext
    Euronext est le principal opérateur de la zone euro avec plus de 1 300 émetteurs représentant une capitalisation boursière totale de 2 600 milliards d’euros, dont plus de 20 valeurs phares composant l’indice de référence EURO STOXX 50® et une clientèle nationale et internationale solide et diversifiée. Euronext gère des marchés au comptant et dérivés réglementés et transparents. Son offre recouvre des produits variés tels que les actions, les ETF (Exchange Traded Funds), les warrants et certificats, les obligations, les dérivés sur actions, les dérivés sur matières premières et les indices. Euronext met également à profit son expertise en fournissant des solutions technologiques et des services administrés à des tiers. Euronext comprend ses marchés réglementés, Alternext, son Marché libre ; et dispose d’EnterNext, sa filiale dédiée au financement des PME-ETI par les marchés de capitaux.
  • Redbridge Debt & Treasury Advisory
    Redbridge Debt & Treasury Advisory
    Redbridge Debt & Treasury Advisory
    Redbridge Debt & Treasury Advisory (ex-bfinance DTA) conseille les directions financières sur l’ensemble de leurs projets financement-trésorerie, en France et dans le monde. Depuis plus de quinze ans, notre équipe accompagne les Groupes dans leur réflexion rigoureuse sur leur structure d’endettement et la parfaite maîtrise de l’exécution de chaque opération de dette. Nos bureaux sont situés à Paris, Londres, New York et Houston. Nos experts, issus des mondes de la banque, de l’entreprise et du conseil, conjuguent leurs expériences afin d’innover en permanence et résoudre des problématiques toujours plus complexes. Que ce soit à l’occasion de la renégociation d’un financement bancaire ou bien dans le cadre d’un élargissement de la palette des sources de financement (placements privés, billets de trésorerie, affacturage, titrisation, etc.), l’approche impartiale et la méthodologie transparente de Redbridge Debt & Treasury Advisory permettent à chaque direction financière d’optimiser ses performances. Notre modèle repose sur vos succès.
  • BNP Paribas Factor, filiale à 100% de la banque de détail en France (BDDF) de BNP Paribas, commercialise l’ensemble des prestations et services relatifs au poste clients notamment l’affacturage pour le financement, les services de relance et recouvrement des factures et l’assurance-crédit. Afin de répondre de manière complète et adaptée aux besoins des entreprises, son offre est déclinée sur la baseline « Solutions Poste Clients et Fournisseur » sous 4 axes : - La connaissance du Poste Clients : Informations, Analyse et Audit des clients pour connaitre leur solvabilité - La protection du Poste Clients : Assurance-Crédit (garantie contre les impayés) - La gestion du Poste Clients : Relance et Recouvrement des factures - Le financement du Poste Clients : achat des factures pour lui apporter des liquidités immédiates afin de soutenir son activité.
  • Pandat, le courtier en services financiers, créateur de valeur
    Pandat, le courtier en services financiers, créateur de valeur
    Pandat, le courtier en services financiers, créateur de valeur
    Pandat est un courtier indépendant spécialisé en placement et financement au service des personnes morales. Dès sa création, Pandat s’est spécialisé sur le courtage en placement sur compte à terme et compte courant rémunéré. Aujourd’hui, à travers sa plateforme numérique dédiée, Pandat permet aux entreprises, aux associations et aux investisseurs institutionnels d'avoir accès aux meilleures conditions sur les produits de placements et de financements bancaires. Il se positionne comme intermédiaire entre personnes morales et partenaires bancaires ou assureurs. Pandat offre des solutions globales aux trésoriers et directeurs financiers souhaitant placer leurs excédents de trésorerie et financer leurs projets. En étroite collaboration avec ses 80 partenaires bancaires et assureurs dans la France entière, Pandat offre un large panorama de solutions de placement et de financement capable de répondre aux différents besoins de ses clients. Pandat, créateur de valeur, a d’ores et déjà fait gagner plus de 20 millions d’euros à ses clients, dans un cadre de risque similaire, en proposant des taux en moyenne 20% supérieurs à ceux proposés par leur banque. Pandat est aujourd’hui le 1er courtier sur les placements bancaires. La profondeur de son offre issue de son réseau de partenaire (plus de 80 partenaires bancaires et assureurs) permet de répondre à l’ensemble des typologies de clients personnes morales.