FORUM ETF & GESTION INDICIELLE

FORUM ETF & GESTION INDICIELLE
le Mercredi 22 Février 2017
à Cloud business center 10 bis Rue du 4 septembre 75002 Paris

A propos

Diversification obligataire, smart beta, factor investing, indices verts… les dernières tendances pour optimiser vos allocations

Madame, Monsieur,

A ceux qui prétendent que la croissance à deux chiffres n’est plus de ce monde, le marché de la gestion indicielle, et des ETF en premier lieu, se fait un plaisir de les démentir. Avec des chiffres de collecte toujours record, ainsi qu’une offre dynamique et innovante, ce marché ne cesse de croître. Pourtant cette industrie ne manquera pas de défis à relever en 2017.

Certes, le marché des ETF témoigne d’une belle dynamique d’innovation pour s’adapter aux besoins des clients. Exemple probant, le récent développement de la gamme d’ETF obligataires qui a enregistré la plus forte collecte nette en Europe ces derniers mois. Néanmoins, dans un marché en quête de liquidité, c’est une bataille de chaque instant que de savoir choisir les méthodes pour la garantir à tout moment.

Par ailleurs, avec la mise en place de MIF 2 ou encore le développement de la digitalisation, de vrais relais de croissance sont à exploiter. Si la distribution des ETF sur la cible retail est un objectif important, reste à savoir à quelle échéance et à quelles conditions elle va s’accélérer. Par ailleurs, en quoi l’inclusion des ETF dans les portefeuilles d’assurance-vie est-elle intéressante pour les assureurs ? Et une partie de l’avenir de ces produits se joue-t-elle aussi avec les robot advisors ?

Mais dans l’univers ETF, ce sont les indices qui sont la clé de l’innovation et de la performance. D’où l’intérêt de porter son attention sur les dernières évolutions et nouveautés en matière de formation des indices : smart beta, factor investing, indices verts… Apportent-ils des réponses pertinentes aux attentes et aux besoins de investisseurs ? Quelles limites doivent-ils dès maintenant envisager ?

Reste aussi pour l’investisseur à s’y retrouver dans cette offre pléthorique et faire bon usage des ETF dans une allocation globale. Cela suppose d’identifier les nouvelles opportunités d’investissement qu’offre le smart beta et d’en fixer les limites. Les ETF, au départ essentiellement tactiques, évoluent-ils enfin vers une vocation plus stratégique dans les portefeuilles ?

Pour répondre à ces questions, L’AGEFI réunit pour la 9è édition de son Forum ETF & Gestion indicielle un plateau de professionnels experts qui partageront avec vous leurs témoignages et convictions.

Me réjouissant de vous accueillir à cette occasion, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes cordiales salutations.

Philippe Mudry
Directeur des rédactions
L’AGEFI

Vidéos

Retrouvez les vidéos du FORUM ETF & GESTION INDICIELLE

Quelle allocation en ETF ?
Quelle allocation en ETF ?

Interview d'Emmanuel Monet - Chargé de relations clientèles ETF, indiciel et smart beta, pour la France chez Amundi par Benoit Menou

Quelle allocation en ETF ?

Interview d'Emmanuel Monet - Chargé de relations clientèles ETF, indiciel et smart beta, pour la France chez Amundi par Benoit Menou
INDICES : Smart beta, ISR… les indices au cœur des stratégies et de l’innovation
INDICES : Smart beta, ISR… les indices au cœur des stratégies et de l’innovation

Interview de Julien Bordeaux, Equity Fund Manager, BNP PARIBAS CARDIF par Thomas Carlat

INDICES : Smart beta, ISR… les indices au cœur des stratégies et de l’innovation

Interview de Julien Bordeaux, Equity Fund Manager, BNP PARIBAS CARDIF par Thomas Carlat
La question de la liquidité au centre de ce segment
La question de la liquidité au centre de ce segment

Interview de François Millet, Responsable développement produits ETF et gestion indicielle, LYXOR ASSET MANAGEMENT par Fabrice Anselmi

La question de la liquidité au centre de ce segment

Interview de François Millet, Responsable développement produits ETF et gestion indicielle, LYXOR ASSET MANAGEMENT par Fabrice Anselmi

Partenaires

Les partenaires de l'AGEFI

  • Amundi ETF
    Amundi ETF
    Amundi ETF
    Pionnier sur le marché européen des ETF, Amundi se classe parmi les 5 premiers fournisseur d’ETF en Europe* avec plus de 24 milliards d’euros d’actifs sous gestion*. Amundi offre aux investisseurs une large gamme de 100 ETF qui se caractérise par : la qualité des produits, la capacité d’innovation, des prix compétitifs. Des équipes dédiées sont basées dans 11 pays d’Europe et s’appuient également sur un vaste réseau d’apporteurs de liquidité (plus de 50 teneurs de marché*). *Source : Amundi ETF/Bloomberg au 30/10/2016.
  • Flow Traders
    Flow Traders
    Flow Traders
    We are a leading global technology-enabled liquidity provider that specialises in Exchange Traded Products (ETPs). With a. 260 employees, we ensure that our trading desks in Europe, the United States and Asia provide liquidity across all major exchanges, 24 hours a day. Founded in 2004, we continue to cultivate the entrepreneurial, innovative and team-oriented culture that has been with us since the beginning. As a financial technology company, our proprietary technology platform enables us to quote bid and ask prices in thousands of ETP listings, as well as similar financial products. We also provide liquidity to institutional counter parties off-exchange. Investors benefit from higher execution quality and lower overall trading costs, while the markets benefit from greater efficiency and more transparency. As a principal trading firm, we trade for our own account only. We do not have a directional opinion on the markets and aim to be hedged perfectly and instantaneously. This focus on risk management is at the heart of our organisation, and our risk functions are closely integrated into our platform
  • Lyxor ETF
    Lyxor ETF
    Lyxor ETF
    Pionnier européen des ETF depuis 2001, Lyxor figure aujourd’hui au rang des sociétés de gestion les plus importantes de cette catégorie par encours et les plus liquides d’Europe. Notre gamme d’ETF compte aujourd’hui parmi les plus complètes du marché, à travers toutes les classes d’actifs et inclut certains des ETF les plus importants par encours et les plus efficients du marché européen. Nous offrons à nos investisseurs plus de 200 façons d’explorer les marchés, qu’ils soient à la recherche d’une exposition cœur de portefeuille ou d’opportunités tactiques, spécifiques à un secteur ou un marché donné. Et quelle que soit l’exposition de marché, notre Charte Qualité définit des standards de gestion que peu de sociétés peuvent égaler.
  • Powershares
    Powershares
    Powershares
    PowerShares a été fondé en 2003 aux Etats-Unis avec pour objectif d’offrir des investissements performants par le biais de la structure avantageuse des ETF. En janvier 2006, PowerShares a élargi cette vision en integrant Invesco Ltd, dont le présence à l’échelle mondiale a permis d’exporter le succès de PowerShares au-delà des Etats-Unis. Lorsque le premier ETF fut lancé en 1993, son principe était simple - suivre l’évolution de l’indice S&P 500 tout en étant échangé sur une bourse majeure. Depuis lors, beaucoup d’ETF traditionnels ont été développés afin de suivre des indices de référence. Cependant, tous les investisseurs ne souhaitent pas se contenter de suivre une référence de marché. Pour les investisseurs optant en faveur de fonds indiciels, la sélection d’un indice qui corresponde à leurs objectifs d’investissements reste cruciale. Invesco PowerShares propose une suite d’ETF basés sur la prochaine génération d’indices destinés aux investisseurs qui souhaitent aller au-delà d’un simple suivi du marché. Ces indices cherchent à sur-performer les rendements moyens offerts sur le marché à travers une sélection intelligente des valeurs et de leurs pondérations. Invesco PowerShares fait partie d’Invesco Ltd. Groupe spécialiste et indépendant, Invesco est l’un des leaders mondiaux de la gestion d’actifs.
  • BNP Paribas Easy est la gamme d'ETF et de fonds indiciels de BNP Paribas. Elle permet aux investisseurs institutionnels et particuliers de bénéficier d’une exposition aux principales classes d'actifs (actions, obligations et matières premières) sur les principales zones géographiques et de diversifier son portefeuille avec des thématiques novatrices comme l'immobilier ou l’environnement. BNP Paribas Easy propose une gamme diversifiée d'ETF et de fonds indiciels reposant sur trois expertises : Coeur de portefeuille, Thématiques et Smart Beta.

Exposant

  • Wisdom Tree
    Wisdom Tree
    Wisdom Tree
    WisdomTree est une société de gestion spécialisée dans le sponsor et l’émission de Produits Indiciels Cotés. Notre gamme de produits en Europe est composée d’ETFs UCITS et d’ETP tactiques sur toutes les classes d’actifs. Nous avons lancé nos premiers ETFs en 2006 et un grand nombre de nos stratégies indicielles ont un track-record de plus de 10 ans. Avec un siège à New-York, WisdomTree Investments, Inc. (‘WisdomTree’) a également des bureaux à Londres, Tokyo et Toronto. À WisdomTree, nous nous efforçons de mettre en place des solutions d’investissement à forte valeur ajoutée qui répondent aux différents objectifs d’investissement des investisseurs. Les stratégies indicielles que nous proposons en Europe sont principalement de type smart beta/strategic beta propriétaires. Cependant, nous offrons également des produits d’accès à des marchés spécifiques lorsque nous sommes en mesure d’améliorer les approches existantes. WisdomTree ETFs UCITS Nos ETFs UCITS smart beta couvrent plusieurs stratégies : Qualité et Croissance des Dividendes, Stratégies de Rendement, Small Caps, Couverture contre le Risque de Change, Exposition Diversifiée sur les Matières Premières avec Optimisation du roll des futures. Nos produits sont listés sur Borsa Italiana, Deutsche Börse, London Stock Exchange, et SIX Swiss Exchange. En vue d'offrir plus de flexibilité aux investisseurs, nos principaux fonds ont des parts de capitalisation et de distribution des dividendes.

Avec le soutien de

Programme

Les débats seront animés par:

Xavier Diaz, Journaliste, L’AGEFI HEBDO
Fabrice Anselmi, Journaliste, L’AGEFI HEBDO
Valérie Riochet, Journaliste, L’AGEFI HEBDO
Benoît Menou, Journaliste, L’AGEFI HEBDO
Thomas Carlat
, Journaliste, NEWSManagers

14h30 KEYNOTE SPEAKER : Panorama du marché des ETF et de la gestion indicielle à l’orée 2017

Où vont les collectes ? Quelles évolutions marquantes en termes de mode de réplication et d’innovations thématiques et techniques ?

Jean-René Giraud, Directeur Général, TRACKINSIGHT

15h00 ETF OBLIGATAIRES : Face au fort taux de croissance de l’encours des ETF obligataires, toute la lumière sur ce marché

La question de la liquidité au centre de ce segment

  • Etat des lieux du développement du marché des ETF obligataires : vers un poids croissant ?
  • Leur rôle dans un marché en quête de liquidité et de rendement et leur attractivité auprès des investisseurs
  • Physique ou synthétique, y a-t-il un mode de réplication plus adapté à ce segment ?
  • Quelles méthodes pour garantir un maximum de liquidité ? Comment un ETF obligataire peut-il assurer une liquidité à ses investisseurs dès lors que le marché sous-jacent ne l’est pas ? Quels risques ?
  • Les atouts des ETF obligataires gérés activement 

Peter Pavlov, Analyste - Gérant , OFI AM
Pierre-Antoine Jaunatre, ‎ETF institutional trader, FLOW TRADERS
François Millet, Responsable développement produits ETF et gestion indicielle, LYXOR ASSET MANAGEMENT

15h40 DISTRIBUTION RETAIL : Les ETF à l’assaut du monde du retail ?

  • En quoi la MIF, sur le modèle de la RDR, permettra-t-elle d’accélérer la distribution des ETF sur la cible retail ?
  • Les ETF dans les portefeuilles d’assurance vie : quel attrait pour les assureurs entre fonds en euros, multi supports et euro croissances ?
  • ETF dans les contrats : quelles difficultés vis-à-vis des dépositaires ?
  • Robot advisors : porte d'entrée des ETF pour le retail ?

Thibaud Peigney, Directeur général adjoint, ORADEA VIE
Zakaria Laguel, Fondateur & Directeur général, WESAVE

16h40 INDICES : Smart beta, ISR… les indices au cœur des stratégies et de l’innovation

  • Focus sur les dernières innovations en matière de formation des indices
  • Dernières avancées des indices smart beta : l’innovation via le factor investing
  • Quelle valeur ajoutée du développement des indices « maison » ? La guerre des indices aura-t-elle lieu ?
  • Quelle attractivité pour les « ETF verts » répliquant des indices construits selon des critères ESG ? A quelle échéance peut-on espérer une profondeur de marché plus optimale ?
  • ETF indexés sur l’immobilier coté : comment répliquer un sous-jacent peu liquide ?

Thibaud de Cherisey, Directeur de la distribution Europe Continentale, INVESCO POWERSHARES
Philippe Malaise, Président, KORIS INTERNATIONAL
Julien Bordeaux, Equity Fund Manager, BNP PARIBAS CARDIF
Philippe Toledano, Multi asset porfolio manager, NATIXIS ASSET MANAGEMENT

17h20 KEYNOTE SPEAKER : IFRS 9 sonne-t-elle la fin des ETF pour les institutionnels en 2019 ?

Patrick de Cambourg, Président, AUTORITE DES NORMES COMPTABLES

17h40 ALLOCATION : Quelle place pour les ETF et la gestion indicielle en 2017 : nouveau rôle en allocation stratégique ?

  • Quels choix d’allocation pour quels objectifs : quand les ETF sont-ils les plus pertinents en 2017 ?
  • Allocation par zones géographique / actifs sous-jacents, quels critères de sélection ?
  • Focus sur les opportunités d’investissement via le smart beta
  • Quelles sont néanmoins les limites du smart beta en mono-factoriel et multi-factoriel ?
  • Les ETF, au départ essentiellement tactiques, évoluent-ils vers une vocation plus stratégique dans les portefeuilles ?

Isabelle Bourcier, Global head of ETF and Index Solutions, THEAM
Robert Pessy, Co-Directeur gestion diversifiée et multigestion, LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT
Christophe Cattoir, Responsable de la gestion d’actifs, Direction financière et technique, M COMME MUTUELLE
Gaëtan Delculée, Directeur des ventes ETF, Indiciel et Smart Beta France et Luxembourg, AMUNDI
Malik Haddouk, Directeur de la gestion diversifiée, CPR ASSET MANAGEMENT

18h20 REMISE PRIX ETF 2017 FOCUS FRANCE

En partenariat avec :

Les débats seront suivis d’un cocktail

Intervenants

Julien Bordeaux
Julien Bordeaux

Julien Bordeaux

Equity Fund Manager

BNP PARIBAS CARDIF
Isabelle Bourcier
Isabelle Bourcier

Isabelle Bourcier

Global head of ETF and Index Solutions

THEAM
Christophe Cattoir
Christophe Cattoir

Christophe Cattoir

Responsable de la gestion d’actifs, Direction financière et technique

M COMME MUTUELLE
Gaëtan Delculée
Gaëtan Delculée

Gaëtan Delculée

Directeur des ventes ETF, Indiciel et Smart Beta France et Luxembourg

AMUNDI
Patrick de Cambourg
Patrick de Cambourg

Patrick de Cambourg

Président

AUTORITE DES NORMES COMPTABLES
Thibaud de Cherisey
Thibaud de Cherisey

Thibaud de Cherisey

Directeur du développement ETF Europe

INVESCO POWERSHARES
Jean-René Giraud
Jean-René Giraud

Jean-René Giraud

Directeur général

TRACKINSIGHT
Malik Haddouk
Malik Haddouk

Malik Haddouk

Directeur de la gestion diversifiée

CPR ASSET MANAGEMENT
Pierre-Antoine Jaunatre
Pierre-Antoine Jaunatre

Pierre-Antoine Jaunatre

ETF institutional trader

FLOW TRADERS
Zakaria Laguel
Zakaria Laguel

Zakaria Laguel

Fondateur & Directeur général

WESAVE
Philippe Malaise
Philippe Malaise

Philippe Malaise

Président

KORIS INTERNATIONAL
François Millet
François Millet

François Millet

Responsable développement produits ETF et gestion indicielle

LYXOR ASSET MANAGEMENT
Peter Pavlov
Peter Pavlov

Peter Pavlov

Analyste - Gérant

OFI ASSET MANAGEMENT
Thibaut Peigney
Thibaut Peigney

Thibaut Peigney

Directeur général adjoint

ORADEA VIE
Robert Pessy
Robert Pessy

Robert Pessy

Co-Directeur gestion diversifiée et multigestion

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT
Philippe Toledano
Philippe Toledano

Philippe Toledano

Multi asset porfolio manager

NATIXIS ASSET MANAGEMENT