Les Rencontres Interprofessionnelles du Patrimoine à BORDEAUX

Les Rencontres Interprofessionnelles du Patrimoine à BORDEAUX
le Mardi 30 Juin 2015
à Mercure Bordeaux Centre 5 rue Robert Lateulade 33000 BORDEAUX Tél. : 05 56 56 43 43

Présentation

L'événement de Place favorisant la convergence des métiers du conseil patrimonial

L'AGEFI Actifs organise la 2ème édition des Rencontres Interprofessionnelles du Patrimoine en REGIONS.

Partant de sa ligne éditoriale basée depuis l'origine sur l'interprofessionnalité et conscient des bouleversements que connaissent les métiers du conseil patrimonial depuis quelques années, L'AGEFI Actifs a créé en 2013 à Paris un événement de Place unique en France favorisant la convergence des métiers et des expertises du conseil patrimonial.

Fort du succès rencontré en 2014 par Les Rencontres Interprofessionnelles du Patrimoine que nous avons organisé à Strasbourg, Lyon, Marseille et Nantes, L'AGEFI Actifs renouvelle le concept dans quatre nouvelles villes en 2015 sur un format d'une demi-journée après-midi :

  • Annecy le 28 mai 
  • Bordeaux le 30 juin 
  • Lille le 5 novembre
  • Rennes le 26 novembre

 

« Les Rencontres Interprofessionnelles du Patrimoine en REGIONS » sont une occasion unique de :

  • Fédérer tous les acteurs du conseil patrimonial de chaque région
  • Partager les expertises des professionnels des différentes professions autour d'un programme d'ateliers de haut niveau
  • Développer des opportunités locales de collaboration et d'affaires

Programme

13h45 Atelier 1

L'épargne salariale dans le patrimoine des Français, une place qui reste à affirmer
La détention des produits d’épargne salariale reste faible en France, surtout dans les PME. Quels sont les arguments pour convaincre les chefs d’entreprise et leurs salariés et quels outils privilégier ? Perco, plans d’épargne d’entreprise ou interentreprises, intéressement, participation…

Animé par : Franck Joselin, rédacteur en chef adjoint - L'AGEFI Actifs

Intervenants :

Jeanne Deren, responsable développement épargne salariale - FEDERAL FINANCE

Sophie Servat - LA CABANE A PICOT

Martin Schnapper, expert-comptable, commissaire aux comptes, expert judiciaire - FIDAQUITAINE

14h45 Atelier 2

Définir une grille de lecture des contrats de prévoyance pour le chef d'entreprise
Pour organiser une protection adaptée au dirigeant, différents risques doivent être couverts à titre privé ou lors de son activité professionnelle pour garantir ses proches mais aussi la pérennité de son entreprise.
Pour le conseiller, les réflexes vont différer selon le statut social retenu par ce chef d’entreprise : salariat ou travailleur non salarié. Préalablement, un bilan patrimonial aura été effectué pour identifier les besoins exacts et faire ressortir l’insuffisance des couvertures de prévoyance.

Animé par : Valentine Clément, journaliste - L'AGEFI Actif

Intervenants :

Sébastien Marne, directeur région sud-ouest - METLIFE

Audrey Frechet, avocate - FIDAL

Jean-Michel Laidin, associé expert-comptable - FIMECO

16h15 Atelier 3

De quelle manière les professionnels du patrimoine doivent-ils aborder la notion de risque auprès de leurs clientèles ?
Le devoir de conseil implique aujourd’hui de sensibiliser ses clients sur la notion de risque vis-à-vis de leurs placements. Connaissance réelle du client, diversification des classes d’actifs : jusqu’où et comment formaliser la démarche ?

Animé par : Franck Joselin, rédacteur en chef adjoint - L'AGEFI Actif

Intervenants :

Anthony Cimetière, responsable partenariats - NATIXIS GLOBAL ASSET MANAGEMENT

Cécile Taillepied, avocate - CABINET SALPHATI

Yves Mazin, président de la région Aquitaine - CNCGP

17h15 Atelier 4

La transmission d'entreprise dans un cadre familial : quelles stratégies pour quel partage d'expériences ?
Pour répondre aux besoins de financement du train de vie du chef d’entreprise au moment de son départ à la retraite, celui-ci peut envisager de coupler la donation de son activité avec une cession à titre onéreux. Un travail en interprofessionnalité des conseillers des entrepreneurs est alors plus que jamais nécessaire. Pourquoi retenir un régime fiscal plutôt qu’un autre et comment ces dispositifs se combinent-ils entre eux ? Le dirigeant veut-il respecter l’égalité entre ses enfants ? Quels sont les enjeux financiers d’une telle opération ?

Animé par : Valentine Clément, journaliste - L'AGEFI Actif

Intervenants :

Louis-Joseph de Coincy, avocat associé, spécialiste en droit fiscal - VECTIS

Nathalie Ducrocq, déléguée national, intervenante master 223 Paris Dauphine - LE CONSERVATEUR

Louis-Alexandre de Froissard, gérant associé - MONTAIGNE CONSEIL

Partenaires

Partenaires sponsors

  • Fédéral Finance
    Fédéral Finance
    Fédéral Finance
    Depuis plus de 30 ans, Federal Finance propose une gamme étendue de solutions patrimoniales. Multispécialiste de la gestion d’actifs, Federal Finance a développé un véritable savoir-faire en épargne salariale, gestion privée, gestion actions, gestion taux, multigestion, gestion quantitative et ingénierie financière. Pour répondre aux attentes de ses clients institutionnels, distributeurs, grands comptes et particuliers, en France et à l'international, Federal Finance bénéficie d’une véritable autonomie, de la souplesse conférée par sa taille humaine ainsi que de la solidité et des synergies générées avec le groupe Crédit Mutuel Arkéa.
  • Le Conservateur
    Le Conservateur
    Le Conservateur
    Groupe mutualiste indépendant depuis 1844, Le Conservateur propose une gamme diversifiée de produits d’épargne, d’assurance vie, de retraite, de prévoyance et de placements financiers. Fort de 170 ans d’expérience et de réussites, il s’appuie sur cette offre patrimoniale complète pour accompagner ses sociétaires sur le long terme. Gérant aujourd’hui près de 7 milliards d’euros d’actifs, Le Conservateur a su s’adapter à toutes les conjonctures grâce à la prudence et à l’expertise qui ont fait sa renommée. Le Groupe continue d’offrir à ses sociétaires des performances de haut niveau. Il s’impose notamment comme la référence incontournable de la tontine en France.
  • Metlife
    Metlife
    Metlife
    MetLife est un acteur international en assurance vie et en prévoyance salariés. Dans plus de 50 pays, 100 millions d’assurés font confiance à MetLife. Implanté en France depuis 40 ans, MetLife propose des offres de prévoyance à des particuliers, professionnels et entreprises. En s’appuyant sur des milliers de courtiers indépendants, MetLife commercialise de l’assurance emprunteur individuelle et des garanties de prévoyance. Son savoir-faire lui permet d’apporter des réponses personnalisées à ses clients, et notamment en cas de problème de santé, d’âge ou de capitaux élevés, de sport ou de profession à risque.
  • UNEP
    UNEP
    UNEP
    Créée en 2000, l’Unep (Union nationale d’épargne et de prévoyance) offre à ses adhérents une gamme complète de produits en gestion de patrimoine (assurance vie, immobilier, retraite …) au travers de sa plate-forme dédiée exclusivement aux CGPI et courtiers. Tous les contrats référencés sont multigestionnaires et donnent accès aux meilleurs OPCVM et SCPI de la place (Immorente, Efimmo…). Depuis 2011, l’Unep a développé un partenariat avec Alptis destiné à créer des passerelles entre les mondes de l’épargne et de la prévoyance. Ces associations réunissent plus de 500 CGPI et 5.900 courtiers partenaires.

SPONSOR DU COCKTAIL

  • Ciprés Vie
    Ciprés Vie
    Ciprés Vie
    Créateur du premier pack Santé et Prévoyance, CIPRÉS vie, courtier grossiste, est devenu en moins de quinze ans un acteur reconnu sur le marché de la protection sociale complémentaire des TNS et TPE/PME grâce à son expertise. Fort de son réseau de 3 000 courtiers toujours plus nombreux, CIPRÉS vie affiche en 2014 une croissance organique de 25 %. CIPRÉS vie répond aux besoins de chaque chef d’entreprise et de ses salariés grâce à ses solutions régulièrement récompensées par le marché.

ORGANISME DE FORMATION PARTENAIRE DE L'EVENEMENT

  • BARCHEN
    BARCHEN
    BARCHEN
    Contact Commercial :
    Philippe Chaker Tél : +33 (0)1 71 70 30 20 - E-mail : p.chaker@barchen.fr
    BARCHEN Contact : Philippe Chaker Tél : +33 (0)1 71 70 30 20 - E-mail : p.chaker@barchen.fr Bärchen est un organisme de formation indépendant spécialisé en formation financière pour les banques, sociétés de gestion, opérateurs de marché, gérants de patrimoine, assurances et mutuelles. À Paris et en région, nous concevons et organisons des formations sur mesure et proposons un ensemble de séminaires catalogues qu'ils soient en classe ou distanciels. Bärchen accompagne les candidats aux certifications CFA, PRM, Claritas, Associate PRM et propose un examen certifié par l'Autorité des Marchés Financiers ainsi que des certifications IOB SP et LCB-FT.

Compte rendu

Les présentations projetées lors des ateliers des Rencontres Interprofessionnelles du Patrimoine à Bordeaux sont à votre disposition ci-dessous : Atelier 1: L'épargne salariale dans le patrimoine des Français, une place qui reste à affirmer Atelier 2: Définir une grille de lecture des contrats de prévoyance pour le chef d'entreprise Atelier 3: De quelle manière les professionnels du patrimoine doivent-ils aborder la notion de risque auprès de leurs clientèles ? Atelier 4: La transmission d'entreprise dans un cadre familial : quelles stratégies pour quel partage d'expériences ?