Les Rencontres Interprofessionnelles du Patrimoine 2015

Les Rencontres Interprofessionnelles du Patrimoine 2015
le Vendredi 30 Janvier 2015
à Les Salons Hoche 9, avenue Hoche - Paris 8eme Tél : 01 53 53 93 93

Présentation

L'événement de Place favorisant la convergence des métiers du conseil patrimonial

 Suivez-nous sur Twitter : #RIP_Paris

L'AGEFI Actifs organise le 30 janvier 2015 à Paris la 3e édition des Rencontres Interprofessionnelles du Patrimoine.

Fort du succès confirmé de la deuxième édition des Rencontres Interprofessionnelles du Patrimoine qui ont réuni plus de 400 participants le 11 février 2014, L'AGEFI Actifs à le plaisir d'organiser la 3e édition de cet événement unique en France pour l'ensemble des acteurs du conseil patrimonial que sont les experts-comptables, les notaires, les conseillers en gestion de patrimoine, les avocats, les banquiers privés, les family-offices, les courtiers d'assurance...

Véritable événement de place, Les Rencontres Interprofessionnelles du Patrimoine sont soutenues par les principales instances professionnelles des métiers du conseil patrimonial.

La journée tournera autour :

  • de deux conférences plénières 
    portant sur le financement des entreprises et sur l’interprofessionnalité vécue au quotidien.

  • d'un programme d'ateliers pointus d'ingénierie patrimoniale
    les thèmes des ateliers ont été conçus par les journalistes de L’AGEFI Actifs en collaboration avec les douze membres du comité scientifique composé d'experts éminents de chacune des professions. Il s'agit de fournir aux participants des outils de travail pour favoriser les collaborations.

  • d’ateliers partenaires
    qui présenteront leur expertise et expliqueront leur mode de travail en interprofessionnalité.

  • d'un espace de rencontres 
    favorisant la mise en relation entre les participants et partenaires de la manifestation afin d'initier des contacts et favoriser des courants d'affaires. 

 
Experts-comptables, notaires, conseillers en gestion de patrimoine, avocats, banquiers privés, family-offices, courtiers d'assurance ..., cette manifestation est pour vous une occasion unique de :
 
  • rencontrer l'ensemble des acteurs du conseil patrimonial

  • suivre les évolutions en cours qui impactent vos métiers

  • bénéficier de témoignages d'experts des différentes professions

  • développer votre réseau d'affaires

Programme

08h50 Conférence plénière d'ouverture

Le financement des entreprises : quels nouveaux outils (Eurocroissance, Vie Génération, PEA-PME, financement participatif...) et quel intérêt pour les clients ? 

Les besoins en financement des petites et moyennes entreprises ayant du mal à être couverts par le circuit bancaire, les solutions alternatives se multiplient : contrats Eurocroissance, Vie Génération, PEA-PME et solutions de financement participatif sont progressivement proposés aux épargnants.

Avec des succès plutôt relatifs pour l’instant, les PME peuvent-elles y trouver leur compte et ces offres ont-elles une place dans la panoplie à proposer aux clients patrimoniaux ? 
Animateur : Benoît Baron, rédacteur en chef - L'AGEFI Actifs

Intervenants :

  • Jean Rognetta, président PME Finance
  • Antoine Boulay, directeur des relations institutionnelles et média - BPI France 

09h30 Interventions d'ouverture

Joël Farrédirecteur général - MetLife

Stéphane Vonthrondirecteur commercial - conseillers financiers - J.P. Morgan Asset Management

09h40 Ateliers

ATELIER 1

Actualité de la fiscalité dans le cadre de la cession de contrôle : LF 2014, holding animatrice…

La loi de Finances 2014 a profondément modifié la taxation des plus-values en permettant l’émergence de nouveaux cas d’exonération. Quels nouveaux réflexes adopter ? En l’absence de doctrine fiscale, à quelles difficultés pratiques sont confrontés aujourd’hui les professionnels de la cession de contrôle ? En quoi cette nouvelle donne affecte-t-elle les stratégies d’optimisation telles que la donation précession ou l’apport en société, à l’aune également des dernières positions du Comité de l’abus de droit fiscal et de la jurisprudence ? 

Animateur : Valentine Clément, journaliste - L'AGEFI Actifs 
Intervenants :

  • Laurent Desmoulièredirecteur ingénierie patrimoniale - Meeschaert Gestion Privée
  • Etienne Guérindirecteur de pôle de l'ingénierie patrimoniale - Etude Notariale VH15
  • Jérémie Jeausserandavocat associé - Scotto & Associés

ATELIER 2

Le financement participatif, les acteurs, leur responsabilité, l’intérêt pour la clientèle

Promue par Fleur Pellerin, la réforme du financement des entreprises par les particuliers est entrée en vigueur le 1eroctobre 2014. Ce mode de financement via internet a-t-il un véritable avenir ? Les professionnels du chiffre et du droit comme les CGPI ont-ils leur place et quelle approche adopter vis-à-vis de ses clients, qu’ils soient en recherche de financement ou d’investissement ? Quels en sont les risques ?

Animateur : Anne simonet, journaliste - L'AGEFI Actifs

Intervenants :

  • Dominique Stuckiavocat associé - Virgile & Associés
  • Olivier Goyfounder & CEO - Lendix
  • Jean-Christophe Liaubet, co-fondateur - Value Aligned

ATELIER 3

La Responsabilité civile professionnelle des intervenants dans les produits de défiscalisation

Des investissements défiscalisants ne se déroulent pas toujours comme prévu. C'est notamment le cas en immobilier ou dans des opérations en Outre-mer. Impayés de loyers, vacance locative, défaillances d'exploitants, investissement inexistant ou non exploité conformément à la loi sont autant de déconvenues auxquelles l'investisseur peut être confronté. Si dans un premier temps, ces situations entraînent des soucis financiers et un redressement fiscal, elles peuvent aussi conduire dans un second temps l'investisseur à chercher des responsables. Selon les circonstances, promoteur, commercialisateur, CGP, banquier, notaire, expert-comptable peuvent voir leur responsabilité engagée. Quelle est l'issue de ces poursuites? Quel est l'état de la jurisprudence?  Quelles sont les précautions à prendre lors de la préconisation d'opérations de défiscalisation ?

Animateur : Pélagie Terly, journaliste - L'AGEFI Actifs 
Intervenants :

  • Paul Duvaux, avocat fiscaliste
  • Philippe Loizelet, CGPI, Président - ANCDGP
  • Dounia Harbouche, avocate à la Cour

11h10 Ateliers

ATELIER 4

L’assurance vie et le contrat de capitalisation comme instruments de garantie

Délégation de créance, nantissement, comptes séquestre, gage espèces : quel instrument choisir ? Le point juridique sur ces différents instruments de garantie. Avantages et inconvénients de chacun d’entre-eux. Etat des pratiques des établissements de crédit et de l’administration en la matière.

L’assurance vie est-elle toujours insaisissable ? Le point juridique sur la réglementation après la loi du 6 décembre 2013 relative à la lutte contre la fraude fiscale. Quelles conséquences pour les prêteurs et notamment les directeurs des engagements dans les banques ?

Assurance décès : comment fonctionne le compte séquestre en assurance décès et notamment en assurance emprunteur. Une solution pour optimiser le passif successoral ?

Illustrations pratiques :

  • Cession d’entreprise avec mise en place d’une délégation de créance sur un contrat de capitalisation ou un contrat d'assurance vie directement au profit de l’acquéreur.
  • Compte séquestre en assurance emprunteur dans le cadre d’une entreprise et à l’avantage des ayants droit.
  • Les risques au regard de la satisfiabilité par le fisc des deux solutions. 

Animateur : Jean-Charles Naimi, rédacteur en chef délégué - L'AGEFI Actifs 
Intervenants :

  • Sonia Chivotinspectrice Normandie MetLife
  • Marc Thomas-Marotel, responsable de l'expertise patrimoniale et financière, Direction du développement - Natixis Assurances
  • Pascal Lavielleresponsable de l'ingénierie patrimoniale - Cardif

ATELIER 5

Vers la transparence du patrimoine artistique – approche fiscale, successions et assurance 

Les contribuables sont aujourd’hui fortement incités par l’administration fiscale à accroître la transparence de leur patrimoine artistique. Après un rapide point sur le marché de l’art, son organisation et sa fiscalité, cet atelier montrera quelles opportunités existent pour un client à dévoiler ce patrimoine. Des experts reviendront notamment sur des mécanismes tels que le prêt d’une œuvre, son utilisation dans le cadre d’un nantissement ou d’une dation. Autant de techniques qui font que cette transparence accrue peut ne pas être vécue comme une contrainte mais se révéler in finepositive pour le client. 

Animateur : Franck Joselin, rédacteur en chef adjoint - L'AGEFI Actifs 
Intervenants :

  • Pierre Cénac,notaire associé - Etude C&C Paris
  • Sophie Breuil, membre du comité de direction - Neuflize OBC
  • Emilie Villette, responsable business development - Christie's

ATELIER 6

Les outils pour transmettre aux salariés

La reprise d’une entreprise par ses salariés ne se réduit pas à un seul type d’opération à effet de levier (LBO). Il y a désormais autant de montages envisageables que de salariés, cadres ou non cadres, pouvant en être parties. Ces outils doivent également être observés au regard de la nouvelle obligation d’information des salariés qui modifie en profondeur les habitudes des cédants et des repreneurs.   

Animateur : Nicolas Ducros, journaliste - L'AGEFI Actifs 
Intervenants :

  • Dominique Payetavocat associé - Cornet Vincent Segurel
  • Fabrice Luzunotaire
  • Laurent Benoudiz, expert-comptable - FGEC

12h50 Ateliers partenaires

ATELIER METLIFE

Comment mieux protéger les TNS et les dirigeants d’entreprises en prévoyance ?

Aujourd’hui, les régimes obligatoires de base en matière de prévoyance deviennent de plus en plus inadaptés à la situation des travailleurs indépendants et des dirigeants d’entreprise. Ce phénomène est d’autant plus important qu’il s’accentue avec les nouvelles réglementations publiées en ce début d’année 2015, notamment pour ce qui concerne l’invalidité des artisans/commerçants. Face à cette situation, Metlife offre des solutions aux apporteurs et à leurs clients en proposant des garanties totalement adaptées.

Intervenants :

  • Karim Boukni, inspecteurMetLife
  • Bruno Chrétiendirigeant - Factorielles

ATELIER J.P. MORGAN ASSET MANAGEMENT

Allocations pour 2015 : outils et perspectives

Aujourd’hui, savoir décrypter la macro-économie et ses impacts sur les marchés financiers et faire preuve de pédagogie auprès des clients finaux constitue un enjeu majeur pour les conseillers financiers. Vincent Juvyns, stratégiste de J.P. Morgan AM, abordera les grands thèmes de l’année 2015 et les outils proposés par J.P. Morgan Asset Management pour les interpréter.

Intervenant :

  • Vincent Juvynsstratégiste - Market Insights Europe - J.P. Morgan Asset Management

ATELIER BLACKROCK

Epargne des Français : déchiffrer les comportements et identifier les opportunités

Si les Français sont les plus grands épargnants d’Europe, leur comportement n’est pas toujours adapté aux enjeux de long terme, notamment pour la préparation de leur retraite. L’étude Investor Pulse de BlackRock montre un réel besoin de conseils afin que les Français puissent développer leurs connaissances financières et ainsi transformer leur épargne en investissements. Alors comment les aider à mieux préparés leur avenir financier et à diversifier leurs placements ?

Intervenante :

  • Charlotte Grosseauresponsable distribution – BlackRock

14h20 Conférence

L’interprofessionnalité en région : l’exemple du Club Generali en Paca

Focus sur l’organisation et le fonctionnement de pratiques professionnelles à l'aide d'exemples concrets de dossiers patrimoniaux.

Animateur : Jean-Charles Naimi, rédacteur en chef délégué - L'AGEFI Actifs
Intervenants :

  • Frédéric Attharresponsable régional - Generalie Patrimoine
  • Sandra Arnaud Lopez, spécialiste de l'optimisation du départ en retraite - Assurance Juris Conseil
  • Laurence Guilbaultavocate - Cabinet DGM
  • Marie-Amandine Chauvin-Bonansea, CGP spécialisée en droit patrimonial de la famille - Optima Patrimoine Conseil

15h30 Ateliers partenaires

ATELIER ALPTIS / UNEP

La retraite : acte d’épargne ou démarche de prévoyance ?

Assurance vie, SCPI, viager, pensions de réversion, assurance décès…Quelles sont les meilleures solutions en fonction du statut, de l’âge, de la fiscalité et la situation de la personne ?

Intervenants :

  • Christian Cacciuttoloprésident - UNEP
  • Patrick Audely,directeur commercial ALPTIS

ATELIER LE CONSERVATEUR

La Tontine, un outil de gestion patrimoniale

La Tontine est une Association Collective d’Epargne Viagère. Elle réunit des épargnants qui investissent en commun des fonds bloqués avec un horizon de placement déterminé compris entre dix et vingt-cinq ans. La Tontine permet ainsi de faire fructifier une somme de départ pour bénéficier, au terme choisi, d’un capital disponible pour la réalisation de tous vos projets. 

Intervenants :

  • Sylvain Vigierresponsable réseau courtage siège - Le Conservateur
  • Denis Petitdélégué national Ile de France - Le Conservateur

ATELIER NATIXIS GLOBAL ASSET MANAGEMENT - SALON VERRIERE

Construire des portefeuilles durables dans un environnement incertain

Nous pensons que les investisseurs recherchent aujourd'hui des portefeuilles résistants aux aléas des marches de manière à pouvoir rester concentrés sur leurs objectifs à long terme. Nous avons répondu à cette demande par l'approche dite Durable Portfolio Construction*, qui est une philosophie d'investissement fondée sur la gestion du risque et la diversification. 
Le Portfolio Research and Consulting Group a été créé pour aider les conseillers en investissement à constituer des portefeuilles plus robustes pour leurs clients. 
*construire des portefeuilles durables

Intervenant :

  • Julien Dauchez, consultant sénior, portfolio research and consulting group - Natixis Global Asset Management UK Limited

16h30 Ateliers

ATELIER 7

Immobilier direct ou indirect : le démembrement comme outil patrimonial

Le démembrement est un outil plébiscité y compris en immobilier. A tel point que des produits se fondent sur ce mécanisme. Il est ainsi possible d'acquérir la nue-propriété d'un logement dont l’usufruit est confié à un bailleur social ou encore des parts démembrées de SCPI. A la clé notamment : une décote du prix de vente.... et bien d'autres atouts mais qui s'accompagnent de quelques contraintes également à appréhender.

Animateur : Pélagie Terly, journaliste - L'AGEFI Actifs 

Intervenants :

  • Nicolas Kertdirecteur des gestions - Amundi Immobilier
  • Géraldine Chaignedirectrice commerciale - Perl
  • Pierre Cénacnotaire associé - Etude C&C Paris

ATELIER 8

Fraude fiscale, lutte anti blanchiment face à l’arsenal répressif

Pas moins d’une cinquantaine de textes visant à lutter contre l’évasion fiscale ont été adoptés depuis 2012. La loi du 6 décembre 2013 relative à la lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière donne davantage de moyens à l’administration fiscale et conduit les professionnels, en sus de leur obligations en matière de lutte anti blanchiment, à prendre la mesure de leur rôle de conseil. Quels sont les montages et les produits qui présentent un risque élevé ? Jusqu’où aller dans la vigilance ? Dans quelle mesure la responsabilité du conseiller peut-elle être recherchée ? 

Animateur : Anne Simonet, journaliste - L'AGEFI Actifs 

Intervenants :

  • Dominique Dedieuassociée - Farthouat, Asselineau & Associés
  • Frédéric Subraavocat associé - Delsol Avocats
  • Virgine Schaeffer-Monteilsadjointe au chef de département de l'analyse, du renseignement et de l'information - Tracfin

ATELIER 9

Le mandat de protection future, un outil de prévoyance méconnu

La réforme de 2007, relative à la protection juridique des majeures, permet d’organiser à l’avance sa protection personnelle et patrimoniale en cas de dépendance. Le mandat de protection future est cependant un outil encore peu répandu. Les conseillers en gestion de patrimoine et les experts-comptables ne seraient-ils pas les professionnels idoines pour assister, en accord avec un notaire, à l’établissement de ces mandats de protection future ? Comment banquiers et assureurs, qui interviennent, pour leur part, après la prise d’effet du mandat, interprètent-ils et confèrent-ils au mandataire désigné les pouvoirs stipulés sur les actifs détenus ?

Animateur : Valentine Clément, journaliste - L'AGEFI Actifs 
Intervenants :

  • Olivier ChomonoCGPI - La Curatelaire
  • Laurent Guilmoisnotaire - Lacourte Notaire
  • Sylvie Fagedirecteur stratégie et marketing - UAF Life Patrimoine

Partenaires

SPONSORS GOLD :

  • J.P MORGAN ASSET MANAGEMENT
    J.P MORGAN ASSET MANAGEMENT
    J.P MORGAN ASSET MANAGEMENT
    Contact Commercial :
    Stéphane Vonthron , directeur commercial – conseillers financiers Tél : +33 (0)1 40 15 45 05 - E-mail : stephane.vonthron@jpmorgan.com
    J.P. Morgan Asset Management est la société de gestion d’actifs de JPMorgan Chase & Co., dont les équipes sont installées place Vendôme à Paris depuis 1916. Aujourd’hui, J.P. Morgan Asset Management gère 1 710 milliards de dollars d’actifs pour ses clients à travers le monde. En France, une équipe de 18 personnes se consacre à la clientèle des investisseurs professionnels (CGPI, banques privées, multigérants et institutionnels). Parmi les expertises phares : gestion diversifiée orientée sur le revenu, obligataire flexible et marchés émergents. Avec le programme Market Insights, J.P. Morgan AM offre à ses partenaires distributeurs un ensemble d’outils pratiques pour décrypter les marchés financiers et communiquer de manière pédagogique auprès de leurs clients.
  • Metlife
    Metlife
    Metlife
    MetLife est un acteur international en assurance vie et en prévoyance salariés. Dans plus de 50 pays, 100 millions d’assurés font confiance à MetLife. Implanté en France depuis 40 ans, MetLife propose des offres de prévoyance à des particuliers, professionnels et entreprises. En s’appuyant sur des milliers de courtiers indépendants, MetLife commercialise de l’assurance emprunteur individuelle et des garanties de prévoyance. Son savoir-faire lui permet d’apporter des réponses personnalisées à ses clients, et notamment en cas de problème de santé, d’âge ou de capitaux élevés, de sport ou de profession à risque.

SPONSORS SILVER :

  • ALPTIS - UNEP
    ALPTIS - UNEP
    ALPTIS - UNEP
    Contact Commercial :
    Contact Alptis : délégations Alptis Assurances Tél : 0810 04 4000 / Contact Unep : Patrick Le Maire, directeur du développement Tél : + 33 (0)1 53 64 80 60 - E-mail : patrick.lemaire@unep.asso.fr
    Fondé en 1976, Alptis est un groupe associatif qui crée, gère et distribue des solutions d’assurance de personnes individuelle et collective via un réseau de courtiers partenaires indépendants. Créée en 2000, l’association Unep a pour vocation principale d’offrir à ces adhérents des solutions d’épargne et de retraite innovantes pour optimiser la gestion de leur patrimoine. Deux associations qui partagent une philosophie et des valeurs communes, qui les ont naturellement conduites à développer un partenariat en 2011. Des synergies au service de leurs adhérents respectifs !
  •  AMUNDI-LE COMPTOIR PAR CPR
     AMUNDI-LE COMPTOIR PAR CPR
    AMUNDI-LE COMPTOIR PAR CPR
    Contact Commercial :
    Vincent Roynel, responsable commercial CGPI Tél : +33 (0)1 53 15 70 12 - E-mail : vincent.roynel@cpr-am.fr
    Amundi-Le Comptoir par CPR est l’activité dédiée aux conseillers en gestion de patrimoine indépendants du groupe Amundi. Amundi-Le Comptoir par CPR vous donne accès aux meilleures expertises du groupe Amundi (Amundi, CPR AM, Amundi Immobilier…) sur une gamme complète de produits (Diversifiés, Actions, Taux, Immobilier…) et met à disposition une équipe dédiée pour vous accompagner sur le long terme. Amundi-Le Comptoir par CPR combine la puissance d'un leader à la proximité d'une boutique.
  • BLACKROCK
    BLACKROCK
    BLACKROCK
    Contact Commercial :
    Charlotte Grosseau, responsable distribution Tél : +33 (0)1 56 43 29 26 / +33 (0)6 24 89 27 68 E-mail : charlotte.grosseau@blackrock.com
    Avec près de 4 600 milliards de dollars d’actifs sous gestion, BlackRock est le leader mondial de la gestion d’actifs. Avec plus de 12 000 employés dans 30 pays, dont plus de 1 600 spécialistes de l’investissement, BlackRock dispose d’un réseau mondial qui lui assure une connaissance approfondie de tous les enjeux locaux. BlackRock propose aux investisseurs une gamme complète de solutions d’investissement, faisant appel aussi bien à la gestion active qu’à la gestion passive, couvrant l’ensemble des classes d’actifs et des véhicules d’investissement.
  • CARDIF
    CARDIF
    CARDIF
    Contact Commercial :
    Jean-Christophe Boccon-Gibod, directeur du développement commercial du réseau Cardif Tél : + 33 (0)6 14 88 11 54 - E-mail : jean-christophe.boccon-gibod@cardif.fr
    Cardif, compagnie d'assurances de BNP Paribas, conçoit et commercialise des produits et services dans le domaine de l'épargne, de la retraite et de la prévoyance, par l'intermédiaire de multiples canaux de distribution. Cardif travaille notamment en étroite collaboration avec plus de 2.500 courtiers en assurances et CGPI. L’atout majeur de ce partenariat : une solide implantation commerciale dotée de directions régionales sur l’ensemble du territoire pour assurer, en permanence, un service de proximité allié à une relation personnalisée.
  • CNP ASSURANCES
    CNP ASSURANCES
    CNP ASSURANCES
    Depuis 160 ans, CNP Assurances assure la protection des personnes contre les aléas de la vie. Ancrée dans le secteur public, elle conçoit et gère des contrats en assurance-vie, retraite, prévoyance et protection (couverture de prêts et santé). Présent en Europe et en Amérique latine, en particulier au Brésil, le groupe CNP Assurances est le 1er assureur de personnes en France. Assurer tous les avenirs, telle est son ambition.
  • LE CONSERVATEUR
    LE CONSERVATEUR
    LE CONSERVATEUR
    Contact Commercial :
    Sylvain Vigier, responsable courtage Tél : + 33 (0)6 80 05 45 22 – E-mail : svigier@conservateur.fr / Denis Petit, délégué national IDF Tél : + 33 (0)6 18 87 14 12 – E-mail : dpetit@conservateur.net
    Le Conservateur est un groupe mutualiste indépendant depuis 1844, Le Conservateur propose une gamme diversifiée de produits d’épargne, d’assurance vie, de retraite, de prévoyance et de placements financiers. Fort de 170 ans d’expérience et de réussites, il s’appuie sur cette offre patrimoniale complète pour accompagner ses sociétaires sur le long terme. Gérant aujourd’hui près de 7 milliards d’euros d’actifs, Le Conservateur a su s’adapter à toutes les conjonctures grâce à la prudence et à l’expertise qui ont fait sa renommée. Le Groupe continue d’offrir à ses sociétaires des performances de haut niveau. Il s’impose notamment comme la référence incontournable de la tontine en France.
  • NATIXIS GLOBAL ASSET MANAGEMENT
    NATIXIS GLOBAL ASSET MANAGEMENT
    NATIXIS GLOBAL ASSET MANAGEMENT
    Contact Commercial :
    Mehdi Rachedi, directeur partenariats - NGAM distribution France, Suisse romande & Monaco Tél : + 33 (0)1 78 40 83 55 - E-mail : mehdi.rachedi@ngam.natixis.com
    Natixis Global Asset Management (€708,0 milliards d’actifs sous gestion1) est une organisation multi-affiliés qui offre un accès unique à plus de 20 sociétés de gestion spécialisées aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. Elle se situe parmi les plus grandes sociétés de gestion d’actifs au niveau mondial. Grâce à sa philosophie d’investissement, Durable Portfolio Construction®, la société développe des idées innovantes d’allocation d’actifs et de gestion du risque qui visent à aider les institutionnels, les conseillers patrimoniaux et les particuliers à surmonter les défis des marchés d’aujourd’hui. 1 - Au 30 septembre 2014.
  • PERL
    PERL
    PERL
    Contact Commercial :
    Géraldine Tyl Chaigne, directrice commerciale Tél + 33 (0)1 45 00 55 27 - E- mail : gchaigne@perl.fr
    PERL (Patrimoine Épargne Retraite Logement)est le leader français de l’immobilier résidentiel en nue-propriété. Depuis sa création, PERL s’est engagé dans un partenariat actif avec les professionnels de l’ingénierie patrimoniale et développe, sur des sites en tension foncière, des produits sécurisés et performants d’investissement en nue-propriété. Fondé en 2000, PERL compte 90 collaborateurs pour une épargne collectée cumulée de 800 M€ représentant près de 4.000 appartements commercialisés.
  • SCOTTO & ASSOCIÉS
    SCOTTO & ASSOCIÉS
    SCOTTO & ASSOCIÉS
    Contact Commercial :
    Jérémie Jeausserand, avocat associé Tél : +33 (0)1 88 92 38 74 - E-mail : jjausserand@scotto-associes.com Tristan Audouard, avocat associé Tél : +33 (0)1 88 92 38 74
    Scotto & Associés, cabinet d’avocats, accompagne les dirigeants, managers, entrepreneurs et leurs sociétés (cotées ou non) ainsi que les groupes et actionnaires familiaux. Le cabinet compte une trentaine d’avocats dédiés aux principales opérations corporate (fusions-acquisitions, private equity et opérations de marché de capitaux), à la fiscalité (corporate et patrimoniale) et aux questions de droit social, tant en conseil qu’en contentieux.

SPONSOR DU COCKTAIL DEJEUNER :

  • M&G
    M&G
    M&G
    Contact Commercial :
    Brice Anger, directeur du développement Tél : +33 (0)1 71 70 30 20 - E-mail : brice.anger@mandg.fr
    M&G est l’une des principales sociétés de gestion d’actifs dans le monde, reconnue pour son approche à long terme fondée sur les convictions de ses équipes d'investissement. Aujourd'hui, M&G gère 230,2 milliards d’euros (au 30/09/14) au sein de diverses classes d’actifs telles que les actions, les obligations, l’immobilier et les liquidités pour le compte de ses clients à travers l'Europe et l'Asie.

SPONSOR SACOCHES :

ORGANISME DE FORMATION PARTENAIRE DE L'EVENEMENT :

  • BARCHEN
    BARCHEN
    BARCHEN
    Contact Commercial :
    Philippe Chaker Tél : +33 (0)1 71 70 30 20 - E-mail : p.chaker@barchen.fr
    Bärchen est un organisme de formation indépendant spécialisé en formation financière pour les banques, sociétés de gestion, opérateurs de marché, gérants de patrimoine, assurances et mutuelles. À Paris et en région, nous concevons et organisons des formations sur mesure et proposons un ensemble de séminaires catalogues qu'ils soient en classe ou distanciels. Bärchen accompagne les candidats aux certifications CFA, PRM, Claritas, Associate PRM et propose un examen certifié par l'Autorité des Marchés Financiers ainsi que des certifications IOB SP et LCB-FT.

Le comité scientifique

Sophie Breuil
Sophie Breuil

Sophie Breuil

membre du comité de direction

NEUFLIZE OBC
Pierre Cénac
Pierre Cénac

Pierre Cénac

notaire associé

ETUDE C&C PARIS
Philippe Chaumeret
Philippe Chaumeret

Philippe Chaumeret

directeur général

APREP DIFFUSION
Olivier Chomono
Olivier Chomono

Olivier Chomono

CGPI

LA CURATELAIRE
Laurent Desmoulière
Laurent Desmoulière

Laurent Desmoulière

directeur ingénierie patrimoniale

MEESCHAERT GESTION
Paul Duvaux
Paul Duvaux

Paul Duvaux

avocat fiscaliste

Etienne Guérin
Etienne Guérin

Etienne Guérin

directeur de pôle de l'ingénierie patrimoniale

ETUDE NOTARIALE VH15
Philippe Loizelet
Philippe Loizelet

Philippe Loizelet

CGPI - président

ANCDGP
Xavier Rohmer
Xavier Rohmer

Xavier Rohmer

avocat associé

AUGUST & DEBOUZY
Charles-René Tandé
Charles-René Tandé

Charles-René Tandé

président

INSTITUT FRANCAIS DES EXPERTS-COMPTABLE ET DES COMMISSAIRES AUX COMPTES (IFEC)
Marc Thomas-Marotel
Marc Thomas-Marotel

Marc Thomas-Marotel

responsable de l'expertise patrimoniale et financière

NATIXIS ASSURANCES
Julien Tokarz
Julien Tokarz

Julien Tokarz

expert-comptable, président

FEDERATION ECF

Compte rendu

Les présentations projetées lors des ateliers des Rencontres Interprofessionnelles du Patrimoine 2015 sont à votre disposition ci-dessous : Atelier 1 Actualité de la fiscalité dans le cadre de la cession de contrôle : LF 2014, holding animatrice… Atelier 2 Le financement participatif, les acteurs, leur responsabilité, l’intérêt pour la clientèle - Pas de présentation projetée Atelier 3 La Responsabilité civile professionnelle des intervenants dans les produits de défiscalisation - Pas de présentation projetée Atelier 4 L’assurance vie et le contrat de capitalisation comme instruments de garantie Atelier 5 Vers la transparence du patrimoine artistique – approche fiscale, successions et assurance Atelier 6 Les outils pour transmettre aux salariés Atelier 7 Immobilier direct ou indirect : le démembrement comme outil patrimonial Atelier 8 Fraude fiscale, lutte anti-blanchiment face à l’arsenal répressif Atelier 9 Le mandat de protection future, un outil de prévoyance méconnu