Témoignage Emmanuel Parent, manager au centre de relation client chez BNP Paribas Personal Finance

« Le besoin essentiel était de maintenir la proximité »

le 09/07/2020 L'AGEFI Hebdo

 Emmanuel Parent, manager au centre de relation client chez BNP Paribas Personal Finance

 « J’encadre des managers au sein de la direction octroi relations vendeurs (RVO) sur le site de Jurançon, qui compte 80 collaborateurs. Et cette période inédite de confinement a été un sacré défi. En deux semaines, il nous a fallu passer d’une structure reposant sur le travail en équipe en présentiel à une organisation éclatée en télétravail. Mais globalement, tout s’est bien passé.

Nous n’avions jamais managé à distance, ou alors avec parcimonie. Le besoin essentiel était de maintenir la proximité avec nos encadrants et nos collaborateurs. Les RH nous ont accompagnés par le biais de formations sur l’animation d’équipe à distance et de ressources techniques pour l’utilisation des outils (Skype, WebEx). Ensuite, il a fallu répondre aux besoins individuels de nos salariés. La relation à distance a nécessité davantage d’écoute et de discussions.

Chaque manager a choisi les formations qui lui étaient utiles. J’ai pour ma part suivi une session sur le « feedback » en continu et participé à un webinaire sur le « déconfinement pour se préparer à manager la transition et prévenir les risques humains ». Je vais prochainement assister à un webinaire sur le déconfinement et la « réunification des tribus ».

Cette formation distancielle était fondamentalement nouvelle pour nous. La crainte était de se retrouver face à de simples modules d’e-learning. J’ai été très agréablement surpris par les modalités d’animation offertes par les solutions de classes virtuelles. A mon sens, elles permettent même dans certains cas une interaction plus forte qu’en présentiel. »

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