Témoignage Corinne Esteve Diemunsch, directrice marketing, communication et RH de Limonetik (solutions de paiement BtoB)

« Enclencher une démarche de gestion des carrières »

le 10/01/2019 L'AGEFI Hebdo

Corinne Esteve Diemunsch, directrice marketing, communication et RH de Limonetik (solutions de paiement BtoB)

Dès 2015 – nous étions alors 13 personnes, nous sommes aujourd’hui 40 –, nous avons décidé, avec le comité de direction, d’agir pour souder et faire progresser l’équipe. Avec l’appui du Fafiec (Opca* des métiers du numérique, NDLR), j’ai commencé à mettre en place des formations en langues, management et gestion de projet, et nous avons renforcé l’animation interne : team building, afters… Mais il nous fallait aller plus loin, car nos collaborateurs sont « chassés ». Fin 2017, je suis retournée prendre conseil auprès de notre Opca pour enclencher une démarche de gestion des carrières, ce qui semblait a priori ridicule au regard de notre taille, et nous avons commencé à travailler sur ce projet. Au passage, j’ai pris la casquette de DRH et embauché définitivement un chargé de RH et RSE (responsabilité sociétale), après avoir eu recours à un stagiaire. Nous avons monté un référentiel des métiers et des compétences, puis une grille des salaires. Nous avons ainsi pu nous « benchmarker » et constater que nous étions plutôt dans la moyenne haute, ce qui a rassuré nos managers. Nous avons ensuite construit une grille d’évolution de carrière, organisé les élections du comité social et économique (CSE), amorcé la réflexion sur le choix d’un portail d’avantages aux salariés. Et élaboré des supports pour les entretiens annuels et professionnels – en expliquant bien aux managers la différence entre les deux –, tout devant être finalisé fin 2018 pour préparer le plan de formation 2019. Nous déployons maintenant notre SIRH global pour structurer notre démarche et bénéficier de données centralisées et tracées.

* Organisme paritaire collecteur agréé.

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