La parole à Sophie Hollanders, consultante et formatrice diversité au sein de Diversity Conseil, cabinet de conseil en RH

« L’idée est d’apprendre à bien vivre et à bien travailler ensemble »

le 17/05/2018 L'AGEFI Hebdo

Sophie Hollanders, consultante et formatrice diversité au sein de Diversity Conseil, cabinet de conseil en RH

Comment se positionnent les cabinets d’avocats d’affaires en matière de diversité ?

Depuis une dizaine d’années, les problématiques de diversité sont devenues très importantes dans les entreprises, qui font leur possible pour avoir dans leurs équipes des personnes d’origines et de profils divers. Ce qui a trait à la qualité de vie au travail, de manière générale, est devenu essentiel, pour des questions de performance et de motivation des équipes, a fortiori dans des métiers de prestations intellectuelles, où la valeur ajoutée repose entièrement sur le capital humain. L’idée est d’apprendre à bien vivre et à bien travailler ensemble.

Quels sont les principaux sujets de diversité ?

L’une des principales évolutions, amorcée depuis quelque temps, porte sur les questions d’inclusion. Il s’agit d’apprendre à avoir une attitude inclusive à la fois dans les pratiques managériales et dans les processus RH. Depuis peu, nous intervenons aussi beaucoup sur le fait religieux ; comment, en tant qu’entreprise, manager ou responsable RH, se positionner sur le sujet ? L’orientation sexuelle est également une thématique récente ; beaucoup d’entreprises signent la charte d’engagement LGBT de l’Autre Cercle. Les cabinets Herbert Smith Freehills, Hogan Lovells et Clifford Chance l’ont signée.

Pourquoi toutes ces différentes initiatives de la part des cabinets d’avocats d’affaires ?

Ces démarches sont multifactorielles. Il y a bien sûr, pour les firmes, un enjeu d’image important pour la réputation et l’attractivité auprès des jeunes générations, mais il y a aussi un vrai enjeu RH de motivation et de fidélisation des équipes en interne, qui doivent se sentir bien avec leur différence. Enfin, il y a aussi un enjeu business : l’entreprise doit être le reflet des évolutions sociétales, ressembler à ses clients pour mieux comprendre ses marchés.

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