Témoignage, Guillaume Brachon, UX designer chez Oney Banque Accord

« Je me suis formé en autodidacte »

le 12/10/2017 L'AGEFI Hebdo

Guillaume Brachon

« Après l’obtention de mon DUT mesures physiques en 1999, je suis allé à Paris avec la ferme intention de devenir webdesigner. J’avais en effet à l’époque la conviction qu’internet allait bouleverser nos vies. Je me suis donc formé en autodidacte aux langages de développement des sites internet et me suis installé comme comme web designer free-lance pour des agences de communication digitale. En 2006, j’ai été embauché par la Banque Accord, pour qui j’avais déjà réalisé des missions, et qui recherchait un webdesigner. La bascule vers l’expérience client s’est faite de manière progressive. Etant en veille permanente, j’ai commencé à intégrer des réflexions et des méthodes de travail orientée utilisateurs. Je dirais que je suis vraiment devenu designer UX il y a trois ou quatre ans. Chez Oney il y a une petite équipe de trois UX designers rattachée à la DSI. Mon rôle consiste à participer à des task forces qui fonctionnent en mode agile, et ont pour mission d’imaginer des solutions qui amélioreront l’expérience client sur notre site internet ou sur nos applications. Ce travail de conception validé, nous réalisons des maquettes d’interface et analysons les résultats des tests utilisateurs réalisés par une agence externe spécialisée afin d’apporter des points d’amélioration. Ce que j’aime dans mon métier, c’est le travail en équipe, et cette sensation de contribuer à la satisfaction de nos clients. A l’avenir, j’aimerais davantage m’orienter sur la partie réflexion et conception, qui occupe déjà la moitié de mon temps. Mais je pourrais aussi être intéressé par du management. »

Sur le même sujet

A lire aussi