Rencontre avec… Olivier Morel, responsable des ressources humaines d'Allianz Real Estate France

« Les collaborateurs se rencontrent, se parlent, tissent des liens personnels »

le 03/03/2016 L'AGEFI Hebdo

« Les collaborateurs se rencontrent, se parlent, tissent des liens personnels »

 Comment fonctionne votre programme « Staff exchange » ?

Nous l’avons lancé il y a trois ans pour faciliter les passerelles entre les six grandes plates-formes (Allemagne, France, Italie, Etats-Unis, Singapour et Suisse) qui ont donné naissance à Allianz Real Estate. Ce programme est volontairement ouvert à l’ensemble des collaborateurs et fonctionne sur la base du volontariat, les seules contraintes imposées étant de trouver, dans le pays d’accueil, une contrepartie qui accepte l’échange, et la maîtrise de la langue du pays d’accueil. A ce jour, nous avons réalisé plus d’une dizaine d’échanges qui ont duré entre dix jours et six mois, et qui ont impliqué des comptables, des juristes, des experts en financement immobilier, des asset managers...

Quelles sont les vertus de ces échanges de postes ?

Ils permettent de cultiver ce qui fait la richesse d’une entreprise comme la nôtre : sa diversité d’histoires, de cultures et de modes de travail. Le « Staff exchange » contribue aussi à la diffusion des bonnes pratiques dans nos différentes plates-formes. Ces échanges concourent enfin à ce que les collaborateurs se rencontrent, se parlent, tissent des liens personnels... Les salariés que l’on envoie à l’étranger sont les ambassadeurs de la communauté Allianz Real Estate.

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