Révolution digitale dans les banques

Le témoignage de... Sébastien Bayet, 35 ans, conseiller de clientèle au Crédit Agricole d’Ile-de-France à l’agence de Boulogne Jean-Jaurès

le 23/01/2014 L'AGEFI Hebdo

« Il faut savoir gérer la nouvelle proximité qui se crée avec la clientèle »

« Depuis six mois, j’ai une tablette Samsung que j’utilise avec mes clients pour la souscription de contrats avec la signature électronique, des démos, des simulations… Nous sommes huit dans mon agence et chacun en a une. Cet outil permet un gain de temps sur certaines opérations simples et il donne une image moderne de la banque. Au début, les clients (j’en ai 250 dans mon portefeuille) sont surpris, certains croient même qu’il s’agit de ma tablette personnelle ! Puis je mets en avant la dimension développement durable et au final cet outil qui montre que le Crédit Agricole d'Ile-de-France évolue avec son temps est très apprécié. J’ai des amis qui sont conseillers dans d’autres réseaux et ils m’envient, car eux ne bénéficient pas de cet équipement. Ensuite, il faut savoir gérer cette nouvelle proximité qui se crée avec les clients car ils attendent des réponses immédiates, comme un chat. Il faut donc établir avec eux quelques principes de base sur les délais de réponses attendus. D’ailleurs, j’ai aussi suivi une formation sur la gestion des mails et du temps et la manière de communiquer auprès de la clientèle. »

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