Rencontre avec… Emmanuel Frizon De Lamotte, responsable réseaux sociaux interne d’Axa France

« Nous voulons nous doter d’une véritable plate-forme de travail collaboratif »

le 10/10/2013 L'AGEFI Hebdo

Fin 2013, votre réseau social interne One aura remplacé tous les intranets du groupe. Pourquoi cette révolution ?

Nous avons fait le choix d’un réseau social interne unique parce que nous considérons qu’échanger avec ses collègues permet de construire une connaissance et une culture communes, et que cela fait partie intégrante du business. L’objectif n’étant pas d’aboutir à un Facebook ludique, mais de se doter d’une véritable plate-forme de travail collaboratif.

Un an après le lancement de One en France, quels sont les premiers résultats ?

Après une phase d’observation les premiers mois, nous avons enregistré une montée en puissance intéressante puisque nous avons dépassé en juillet les 500.000 connexions par mois. Et il y a actuellement sur la plate-forme plus de 300 communautés et espaces de travail dotés de bases documentaires.

Quels retours avez-vous de la part des collaborateurs ?

Dans une enquête que nous avons réalisée en avril dernier, il est ressorti que 45 % des sondés observaient encore ce qui se passe sur la plate-forme, tandis que 40 % commencent à y participer et que 10 % se déclarent très à l’aise avec l’outil et ses fonctionnalités.

A lire aussi