Témoignage Serge Bierre, délégué syndical national du SNB/CFE-CGC chez Crédit Agricole Corporate & Investment Bank

« Mon téléphone mobile est branché en permanence »

le 09/02/2012 L'AGEFI Hebdo

« Je suis DSN (délégué syndical national, NDLR) du SNB/CGE-CGC (syndicat majoritaire, NDLR) chez Crédit Agricole Corporate & Investment Bank depuis juin 2011. C’est la première fois que je suis confronté à un plan de suppressions de postes (en 2008, j’étais élu du comité d’entreprise - CE). Actuellement, je lis beaucoup de documents afin de bien appréhender la situation. Dans le mois à venir, nous allons travailler sur notre ‘livre I’ (les mesures de mises en œuvre du plan). Evidemment, mon souci est d’être présent auprès des salariés. Mon téléphone fixe est renvoyé sur mon mobile qui est branché en permanence et j’informe aussi les collaborateurs de la banque avec des « flash CE » par e-mail. Beaucoup viennent me voir, ils sont issus de tous les métiers, avec des profils très divers. Certains jeunes sont prêts à partir et peuvent bénéficier d’un effet d’aubaine, les 45 ans et plus sont plutôt inquiets et ceux qui sont à deux ou trois ans de la retraite sont prêts à partir s’il y a un ‘guichet’. Pour préserver la confidentialité des échanges, je peux les voir à l’extérieur. »

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