PORTRAIT Isabelle Chevelard, directrice générale de BNP Paribas Personal Finance France

Manager tout terrain

le 10/05/2012 L'AGEFI Hebdo

Si Isabelle Chevelard est entrée un peu par hasard chez BNP en tant qu’assistante marketing au sein d’un groupe d’agences savoyardes, elle ne l’a pas regretté car elle a pu exercer une large variété de métiers. Rapidement promue directrice d’agence, elle intègre ensuite l’inspection générale durant quatre ans avant de retourner à la banque de détail comme directrice commerciale de la zone Nord de Paris, où elle cultive son goût pour l’opérationnel et pour le travail d’équipe. Changement de décor, elle s’installe à Aix-en-Provence pour diriger 300 collaborateurs dans un groupe d’agences et crée avec son équipe une dizaine de points de vente, en sillonnant les petites villes à la recherche du meilleur emplacement et en liant connaissance avec les commerçants de quartier. C’est alors qu’elle décide de changer de métier et entre au comité exécutif de l’informatique du groupe BNP Paribas. « C’est l’un de mes meilleurs souvenirs,indique-t-elle.Mon rôle était de représenter la banque de détail auprès des informaticiens et de faire avancer les dossiers dans une banque alors en pleine transformation. Une telle fonction n’existait pas, il fallait tout imaginer, dialoguer avec des ingénieurs informaticiens et créer un climat de confiance pour se faire une place. Nous étions souvent mis à l’épreuve mais aussi valorisés. » En 2009, elle devient secrétaire générale de l’entité en charge des systèmes d’information de la banque de détail et se focalise sur la sécurité informatique, sur la gouvernance des projets, des sujets sérieux mais passionnants « qui demandent énergie et conviction ». L’année suivante, elle a l’occasion de prendre la tête d’une entreprise, Cetelem, 1,5 milliard d’euros de PNB et 4.000 collaborateurs, alors que le crédit à la consommation doit se redéfinir sous l’effet de la loi Lagarde. Un nouveau défi qu’Isabelle Chevelard, 46 ans, relève avec confiance, déroulant un programme de dix projets structurants qui changent profondément le modèle de l’entreprise.

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