Entretien annuel d'évaluation

L’avis de... Bertrand Déroulède, manager chez Cegos

le 30/01/2014 L'AGEFI Hebdo

« Evaluer le travail, non pas la personne »

L’entretien annuel est-il très ancré dans les pratiques managériales ?

En France, l’entretien d’évaluation est souvent mal vécu, car pris pour une évaluation de la personne elle-même et non de son travail, contrairement aux cultures anglo-saxonnes, rompues à l’exercice. Le manager doit donc ménager les susceptibilités et bien préparer en amont, avec ses équipes, ce moment important.

Comment le préparer ?

Dans la banque et l’assurance, l’organisation est de plus en plus matricielle et les salariés sont sollicités par différents services. Le manager peut recueillir des informations auprès d’autres personnes, en prévenant le salarié. Il faut aussi rappeler que l’évaluation porte sur l’année entière, et non sur les six derniers mauvais mois en oubliant que les six premiers étaient excellents, ou l’inverse.

Quelles questions aborder ?

Attention à ne pas tout concentrer dans l’entretien. Le manager doit être attentif toute l’année aux risques psychosociaux, en rencontrant son équipe régulièrement. En effet, l’évaluation annuelle ne doit pas être l’unique moment de dialogue avec un collaborateur pour aborder les sujets de formation, de mobilité, etc.

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