Rencontre avec... Benoit Souty, chief operating officer à la direction des relations clients chez Société Générale Corporate & Investment Banking

« L’apprenti est complètement intégré au service »

le 22/09/2011 L'AGEFI Hebdo

Comment vos apprentis sont-ils accueillis et suivis ?

Cette année, j’accueille dans mon équipe le quatrième apprenti du master BIM (banque d'investissement et de marché, NDLR) de l’université Dauphine. L’intérêt pour nous, c’est de former des juniors à nos métiers de banque de financement et d’investissement (BFI), pour avoir ensuite l’opportunité de les embaucher. Par rapport à un stagiaire, l’apprenti a le temps, sur un an, de bien s’intégrer et de s’imprégner de nos activités. Nous l’épaulons au quotidien, nous faisons par exemple régulièrement un bilan de ses points forts, de ses axes d’amélioration et nous réalisons au moins deux évaluations formelles avec l’université. En interne, un parcours spécifique balise son intégration, ponctué d’entretiens avec les banquiers avec qui il va travailler, de formations sur les métiers de la BFI, etc. Ensuite, il est totalement intégré au service et contribue à son activité quotidienne.

Et peut-il effectuer de réelles missions ?

Les missions qui lui sont généralement confiées sont des travaux d’analyse et de reporting. Il est aussi amené à participer au suivi des risques, ou à des revues du business. Les étudiants du master BIM ont déjà fait un choix sur leur orientation professionnelle et ont une idée précise de ce qu’ils veulent faire. Sur les trois apprentis que mon service a accueilli, l’un vient tout juste d’achever ses études, les deux premiers ont été embauchés en CDI chez Société Générale Corporate & Investment Banking.

A lire aussi