Témoignage Laurent Heym, directeur d’agence Caisse d’Epargne à Strasbourg

« J’organise des entretiens individuels chaque semaine »

le 20/10/2011 L'AGEFI Hebdo

« Mon équipe est constituée de deux conseillers commerciaux, deux gestionnaires de clientèle (qui gèrent 800 à 900 clients), une gestionnaire de clientèle patrimoniale et une gestionnaire de clientèle professionnelle (qui travaille sur deux à trois agences en Alsace). Les 8.000 clients de mon agence n’ont pas montré de signes de panique depuis cet été. Il faut rappeler que ce n’est pas la première crise et nous étions préparés à devoir expliquer le système de garantie de l’Etat pour les dépôts. Nous n’avons pas noté de grande inquiétude chez nos clients. En tant que banque mutualiste régionale, nous sommes épargnés par les chutes des cours de Bourse des banques françaises. La communication avec mes collaborateurs est essentielle. Tous les matins, nous nous réunissons pour parler de notre actualité, des actions commerciales en cours, de celles à lancer, etc. J’organise aussi des entretiens individuels avec chacun d’entre eux chaque semaine pour les aider. Je pense qu’un manager doit être à l’écoute de ses conseillers car chacun perçoit les messages de façon différente. »

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