Témoignage Jack Oliver, 30 ans, senior manager au sein de l’équipe direction générale pour l’Europe continentale de HSBC

« J’ai tissé des liens avec mes collègues parisiens mais cela m’a pris un an »

le 13/09/2012 L'AGEFI Hebdo

« De 2006 à 2008, j’avais déjà vécu une expérience à l’étranger, à Hong Kong, où j’avais suivi l’executive management program de HSBC. Lorsqu’en 2009, on m’a proposé d’aller travailler à Paris dans une autre fonction que celle où j’exerçais au Royaume-Uni (au département Finance), je ne m’y attendais pas, mais j’ai trouvé cela intéressant. J’ai été beaucoup aidé par l’équipe dédiée à la mobilité internationale qui est présente à Londres mais aussi à Paris. Elle m’a donné mon nouveau contrat de travail (il s’agit d’une mission de deux ans durant laquelle je suis détaché en France), des contacts chez HSBC en France et, surtout, elle m’a aidé dès mon arrivée à trouver un appartement. J’ai aussi bénéficié durant deux mois de cours de français et d’une formation à la culture française. Il y a des différences culturelles auxquelles il est nécessaire de s’adapter. Par exemple, si mes collègues à Paris m’ont accueilli très chaleureusement, le soir après le travail, tout le monde rentre chez soi, alors qu’à Londres il est très courant d’aller au pub. J’ai tissé des liens avec mes collègues parisiens mais cela m’a pris un an. En juillet 2013, mon contrat prendra fin et je rentrerai à Londres. »

A lire aussi