Témoignage Jean-Yves Moulin, directeur de l’agence centrale du Crédit Agricole Normandie à L’Aigle

« Il faut absolument savoir dialoguer et écouter ses collaborateurs »

le 20/10/2011 L'AGEFI Hebdo

« Cet été, durant quelques jours, le choc a été rude et nous a laissés un peu désorientés. Puis le directeur général a adressé à tout le monde, collaborateurs et managers, un argumentaire écrit rappelant les fondamentaux de la caisse régionale du Crédit Agricole Normandie. Il s’agissait de déconnecter la perception des banques en général de celle de caisses locales comme la nôtre. Je pense que cela a rassuré les équipes. Nous nous réunissons dans l’agence tous les jeudis matins et après avoir parlé de notre stratégie commerciale, nous abordons aussi le sujet de la crise et les chiffres à communiquer à nos clients pour rappeler que notre situation n’a pas de raison de susciter des inquiétudes. Le stress est un sujet auquel je suis sensible. En tant que manager d’une équipe de vingt conseillers, je dirais qu’il faut absolument savoir dialoguer et écouter ses collaborateurs car certains peuvent dire qu’ils vont bien alors que ce n’est pas vrai. Mais il faut faire attention à son attitude car certaines choses peuvent être mal interprétées. Ainsi, une attention appuyée auprès de quelqu’un pourrait être perçue comme une forme de surveillance par exemple. »

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