L’avis de… Pierre Daubas, manager chez Robert Half Banque & Assurance

« Une guerre des talents sur les profils expérimentés »

le 05/05/2011 L'AGEFI Hebdo

Quels types de conseillers les banques en ligne cherchent-elles à attirer ?

Le modèle économique des banques en ligne est positionné sur une clientèle grand public mais aussi haut de gamme. Les conseillers de clientèle de formation bac+4/+5 avec une expérience bancaire et des compétences techniques sur certains produits financiers (assurance-vie, produits de placement…) sont donc très recherchés. Les recrutements ne sont pas massifs, mais cela n’empêche pas une guerre des talents sur ces profils expérimentés.

Quels défis doivent-elles relever sur le plan du management ?

Retenir leurs talents ! Leurs conseillers sont parfois attirés par les grands réseaux du fait des perspectives d’évolution (directeur d’agence, conseiller en banque privée…). Les banques en ligne, qui ont déjà fait beaucoup d’efforts pour casser leur image de centres d’appels, doivent aujourd’hui s’efforcer d’offrir des carrières attractives. Elles proposent des évolutions permettant à un junior d’accéder à un poste de superviseur dans un horizon de trois, quatre ans, mais au-delà, c’est plus difficile…

A lire aussi