Témoignage Sophie Picard, responsable marketing fidélisation et packages chez Société Générale

«Pour exercer ce métier, il faut savoir se mettre à la place des clients»

le 23/06/2011 L'AGEFI Hebdo

« Mon master en droit ne me prédestinait en rien au marketing ! American Express m’a mis le pied à l’étrier en me recrutant en 1991. J’ai commencé à me spécialiser dans les programmes de fidélité en arrivant chez GE Capital Finances en 1999. Après des passages chez Crédit Agricole SA et Carrefour, entrecoupés par un MBA à HEC, j’ai rejoint Société Générale en 2007 pour m’occuper, entre autres, du programme de fidélité ‘Filigrane’. Avec mon équipe de trois personnes, notre premier travail au quotidien est d’étudier et sélectionner les offres à mettre en place dans le programme et de superviser la mise en œuvre opérationnelle qui se traduit par l’envoi de 1,5 million de cadeaux chaque année. Il n’y a pas de monotonie. Nous sommes toujours à la recherche d’innovations ou de nouveautés. Nous passons beaucoup de temps à effectuer des tests, à étudier la satisfaction des clients... Nous travaillons aussi en relation étroite avec toutes les équipes de la direction marketing et commerciale, mais aussi avec la direction juridique, la direction financière… Pour exercer ce métier, il faut savoir se mettre à la place des clients. Il faut également faire preuve de créativité et se remettre en question en permanence, car rien n’est jamais figé. »

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