Témoignage Philippe Descheemaeker, responsable de l'équipe des « product specialists » obligataires chez Axa Investment Managers

« En un an, j’ai assisté à plus de 350 rendez-vous à travers le monde »

le 27/10/2011 L'AGEFI Hebdo

« J’ai été gérant pendant six ans avant de devenir ‘product specialist’ en 2006. Je suis heureux de conserver l’expertise technique obligataire, mais j’apprécie d’être moins collé au marché au profit du dialogue avec les clients. J’ai accès à tous les outils de front-office et je peux facilement échanger avec les gérants puisque mon bureau est au centre du plateau de gestion obligataire. Au fil du temps, j’ai vu les mentalités évoluer : la fonction de spécialiste produit a gagné en légitimité, à la fois en interne et vis-à-vis des clients. C’est un travail permanent pour démontrer, pendant les présentations, que nous sommes aussi crédibles que le gérant pour parler des portefeuilles. Les clients apprécient d’ailleurs de voir que les ‘product specialists’ sont d’anciens gérants, cela assoit notre légitimité. Il n’y a pas de routine dans ce métier car je réalise une multitude de tâches différentes. Mais il faut aimer voyager : j’ai assisté à plus de 350 rendez-vous avec des clients sur les douze derniers mois en Europe, au Moyen-Orient et en Asie ! »

A lire aussi