Témoignage Nicole Etchegoinberry, présidente du directoire de la Caisse d’Epargne Loire-Centre

« Le contexte économique a fait évoluer mon mode de communication »

le 08/03/2012 L'AGEFI Hebdo

« J’ai été nommée à la tête de cette caisse qui emploie 1.800 collaborateurs en août 2009, soit un mois après la création du groupe BPCE. J’ai donc pu m’appuyer sur le plan stratégique qui venait d’être défini en tenant compte des impacts de la crise précédente, et qui réorientait notre activité au service de la clientèle. La crise que nous traversons actuellement nous a conduits à sécuriser notre portefeuille financier et à arrêter notre activité pour compte propre. Nous suivons également de très près la santé de nos clients - en particulier les entreprises - et regardons avec encore plus d’acuité les demandes de crédit. La crise a fait évoluer mon mode de communication. Aujourd’hui, mes collaborateurs sont encore plus régulièrement informés sur l’activité de la caisse et sensibilisés aux risques. Et lors des derniers vœux au personnel, j’ai rappelé à tout le monde que la crise perdurerait probablement encore en 2012. Mais j’ai ajouté que nous allions continuer à financer l’économie régionale. En temps de crise, les optimistes sont les acteurs du changement alors que les pessimistes sont cantonnés à des rôles de… spectateurs. »

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