Témoignage Laetitia Terrade, conseillère clients particuliers à l’agence de Couzeix de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique

« Cette expérience m’a permis de communiquer de façon différente »

le 17/11/2011 L'AGEFI Hebdo

« J’ai participé à l’initiative de Corinne Victoria (conseillère accueil et référente HandiBanque, NDLR) visant à développer l’approche bancaire à destination des personnes sourdes et malentendantes, en me rendant avec elle à la Maison des Sourds de la Haute-Vienne pour y animer un atelier-banque devant une trentaine de personnes. J’ai pu constater un manque d’information sur les services bancaires basiques : la carte, le chéquier, etc. Cette expérience m’a permis d’apprendre à communiquer de façon différente : ne pas hésiter à écrire un maximum de choses, à recourir au mime et à adapter un langage simple afin de bien se faire comprendre. Lors d’entretiens personnalisés à l’agence, j’ai été assistée par Corinne Victoria pour transcrire mes réponses aux questions et répondre aux besoins de ces clients. Mon rôle de conseiller clientèle a été fortement valorisé par ce travail d’équipe : j’ai pu effectuer une approche d’écoute tout d’abord, de conseil et de mise en confiance. Aujourd’hui, certains clients sourds viennent également seuls en agence pour faire des opérations courantes. Ils savent qu’ils seront bien accueillis puisque nos conseillers accueil ont été sensibilisés à la langue des signes française, notamment pour savoir dire bonjour. »

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