CARNET

le 15/03/2012 L'AGEFI Hebdo

CAPITAL-INVESTISSEMENT

Michel Rollier

Vice-président et administrateur, Siparex Associés.

68 ans, IEP Paris, DESS (université de droit à Paris).

Michel Rollier entre en 1971 chez Aussedat-Rey et exerce successivement comme contrôleur de gestion, directeur d’unité opérationnelle, directeur financier, puis directeur général adjoint. Il rejoint le groupe Michelin en 1996 comme directeur du service juridique du groupe et directeur des opérations financières. Membre du conseil exécutif, il prend en 1999 la responsabilité de l’ensemble de la direction financière et juridique du groupe. En 2005, il est nommé gérant associé commandité de la Compagnie Générale des Etablissements Michelin et, à partir de 2006, il est l’unique gérant associé commandité du groupe Michelin. Depuis mi-mai 2011, il est associé commandité gérant, président du groupe Michelin.

BFI

Stéphane Poupault

Sous-directeur, Arjil.

33 ans, Institut de formation international (ESC Rouen), master banque-finance internationale.

Stéphane Poupault exerce le métier de conseil en fusions-acquisitions depuis neuf ans. Il commence sa carrière chez Eugène Eisenberger Entreprises-3E où il passe sept ans. Il rejoint Aurige Finance en 2009 comme directeur.

GESTION D’ACTIFS

Philippe Weller

Chargé de développement international, Convictions Asset Management.

41 ans, European Business School (Londres).

Broker sur les options de change à Londres chez Tullett & Tokyo entre 1997 et 1999, Philippe Weller intègre HSBC CCF Securities à son retour en France en 2000, puis Tradition Securities and Futures en 2004. Sales trader chez JPMorgan Cazenove de 2005 à 2007, il devient responsable du développement international de la Financière de Champlain, en charge de la clientèle européenne puis française de 2007 à 2010.

ASSURANCE

Isabelle Hébert

Membre du comité exécutif, Malakoff Médéric.

38 ans, Ecole normale supérieure (Cachan), Ensae, DEA d’économie.

Isabelle Hébert possède une expérience des différents métiers de l’assurance, en santé, stratégie, technologie, gestion du risque santé et développement produit, dans un environnement international. Elle rejoint le groupe Malakoff Médéric en juillet 2010 et contribue au développement et à la mise en œuvre d’une stratégie de gestion du risque, d’innovations et de différenciation par les services. Elle est aujourd’hui directrice stratégie et marketing, santé et prévoyance.

ASSURANCE-CREDIT

Massimo Falcioni

Directeur général dans les pays du Conseil de Coopération du Golfe (basé à Dubaï), Euler Hermes.

44 ans, diplôme en sciences économiques (université de Rome).

Massimo Falcioni commence sa carrière chez Exxon Mobil avant de rejoindre Philipp Morris International où il occupe diverses fonctions marketing et commerciales. Il devient directeur marketing et commercial de deux sociétés de services financiers du groupe Volkswagen. Il était depuis 2008 directeur marketing, commercial et distribution, et membre du directoire d’Euler Hermes Siac Services.

Anil Berry

Directeur marketing, commercial et distribution de la région Asie-Pacifique,Euler Hermes.

42 ans, diplôme en sciences économiques (université d’East Anglia Norwich, Royaume-Uni).

Anil Berry débute chez Sun Alliance Insurance. Il intègre Euler Hermes au Royaume-Uni en 1997 comme souscripteur commercial et occupe différents postes dans les services petites et moyennes entreprises, opérations, multinationales et développement, avant de devenir directeur général d’Euler Hermes CCG (Conseil de Coopération du Golfe) en 2008.

IMMOBILIER

Roberto Carrera

Directeur du financement européen, LaSalle Investment Management.

40 ans, économie et administration des affaires (université de Kiel, Allemagne).

Roberto Carrera exerce depuis 1996 chez PBB Deutsche Pfandbriefbank où il occupe diverses fonctions, dont celles de directeur de la gestion du risque de crédit en charge de la souscription de prêts immobiliers structurés en Europe et de directeur global workout. Dans ce cadre, il pilotait la restructuration des prêts immobiliers non performants en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.

SYSTEME DE PAIEMENT

Christophe Bourbier

Président-directeur général, Limonetik*.

36 ans, master business et relations internationales (université de San Diego, Etats-Unis).

Consultant chez Capgemini durant cinq ans, Christophe Bourbier a fondé trois start-up depuis fin 1999 dont la dernière, Onsite, a été lancée en 2005. Il cofonde et devient directeur général de Limonetik au moment de son lancement en 2008.

AUDIT-CONSEIL

Olivia Stamboul Ponsonnet

Secrétaire générale, Baker Tilly France.

44 ans, Ecole supérieure de communication.

Olivia Stamboul Ponsonnet rejoint Publicis en 1989 et y exerce pendant cinq ans. Puis elle intègre le groupe Havas en 1994 où elle met en place et commercialise des réseaux d’affichage. Elle intègre le réseau Baker Tilly France en 1999 et en devient la directrice de la communication.

Eric Bach

Partner, Oliver Wyman.

38 ans, Centrale Paris.

Eric Bach a rejoint le cabinet Oliver Wyman en 1999 en qualité de consultant après avoir exercé au Royaume-Uni chez Veolia Environnement

Pierre Menant

Partner, Oliver Wyman.

43 ans, Ecole normale supérieure (Ulm).

Pierre Menant commence dans le conseil au sein du cabinet Bossard Consultants en 1995 et rejoint DCNS en 2003 en tant que responsable de la gouvernance des systèmes d’information. Puis il travaille pour les Brasseries Kronenbourg en qualité de directeur de l’organisation. Il intègre le cabinet Delta en 2010 comme principal.

INSTITUTIONS

José Milano

Directeur des affaires sociales, Fédération française des sociétés d’assurances.

42 ans, Ecole normale supérieure en économie et gestion, DEA de sociologie des organisations (IEP Paris), DEA droit international économique, magistère de droit des activités économiques (Paris I), certificat d’aptitude à la profession d’avocat.

José Milano occupe des responsabilités à la direction des ressources humaines du groupe Axa et d’Axa France. Il exerçait depuis 2010 en qualité de directeur des ressources humaines et secrétaire général d’Axa Group Solutions, dont il était également membre du comité de direction.

Olivier Ritz

Conseiller du comité de direction, Caisse des dépôts (CDC).

64 ans, ESC Reims, DES de sciences économiques, DEA de droit des affaires, diplôme d’expertise comptable.

Olivier Ritz entre à la CDC en 1973 comme adjoint, puis devient chef de bureau chargé des études et de la réforme comptable. Chef du bureau des études juridiques et fiscales en 1976, puis conseiller juridique de la direction générale et chef du service juridique et fiscal, il est nommé, en 1992, directeur puis secrétaire général en charge de la comptabilité, du contrôle de gestion et des affaires juridiques du Crédit Local de France-Dexia. Il devient ensuite chargé de mission à la direction des activités bancaires et financières de la CDC, puis secrétaire général de CDC-Ixis en 1998. Il est nommé en 2002 directeur juridique et fiscal du groupe, adjoint au secrétaire général du groupe, membre du comité de direction de la CDC.

Jean-Marc Morin

Directeur juridique et fiscal du groupe, adjoint au secrétaire général du groupe,Caisse des dépôts (CDC).

60 ans, maîtrise en droit, Ecole nationale de la magistrature.

Substitut du procureur de la République de Béthune de 1980 à 1982, Jean-Marc Morin devient juge au Tribunal de grande instance de Paris. Il intègre en 1990 le Ministère du Budget, puis de l’Economie et des Finances et y exerce diverses fonctions juridiques. Il devient en 1998 agent judiciaire adjoint du Trésor chargé de la sous-direction du droit privé, puis sous-directeur de cette même sous-direction à la direction des affaires juridiques du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie en 2002. En 2003, il est nommé directeur des affaires juridiques de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, membre du comité de direction de l’établissement. Il rejoint la CDC en mai 2011 en tant qu’adjoint du directeur juridique et fiscal du groupe.

Jean-Yves Capo

Directeur de participations responsable des régions Centre et Limousin, FSI Régions.

49 ans, ESC Marseille.

Chargé d’affaires au CEPME (Crédit d’équipement des petites et moyennes entreprises) de 1989 à 1994, Jean-Yves Capo se spécialise notamment dans les financements à court terme et occupe les fonctions de responsable régional des financements à court terme à la BDPME (Banque du développement des PME) de 1997 à 2003, puis responsable France du développement des financements à court terme chez Oséo jusqu’en 2005, date à laquelle il devient délégué régional Paris Nord Oséo.

Marie Tran

Directrice des partenariats, DFCG - Association nationale de directeurs financiers et de contrôle de gestion.

40 ans, Iscom (école supérieure de communication et de publicité).

Marie Tran démarre sa carrière dans le groupe Wolters Kluwer France comme directrice de clientèle pour le département tourisme. Elle commercialise différentes publications, bimensuelle, annuelle et digitale, ainsi que des événements. En 2007, elle crée son agence de communication et prend en charge en 2009 le pôle médias de la DFCG. Elle devient directrice commerciale du pôle médias en janvier 2011.

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