Des forums écoles pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants

le 14/05/2013

Accueillir les entreprises au sein même de leurs locaux permet aux écoles d’aider leurs étudiants à faire évoluer leurs projets professionnels.

Illustration: Fotolia

Organisés tout au long de l’année scolaire, les forums emplois des écoles, accueillant des entreprises dans leurs locaux, sont très prisés des entreprises et des étudiants. Inviter des entreprises au sein des écoles permet aux étudiants de rencontrer des représentants des ressources humaines, mais également des opérationnels des entreprises qu’ils convoitent. «Ils découvrent ainsi l’entreprise et ses métiers, ce qui contribue à l’évolution de leurs projets professionnels durant leur scolarité», observe Régis Vallée, président de la commission Formation de la CGE (Conférence des grandes écoles) et directeur de l'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, ce qui n’est pas pour déplaire aux entreprises, «qui sont ainsi en contact direct avec les jeunes, et à même de leur proposer des projets intéressants, en phase avec leurs compétences et leurs attentes», ajoute-t-il.

Un point de vue apparemment partagé par les principales intéressées. Ainsi, Crédit Agricole SA participe à environ 35 forums de ce type par an, dans des écoles ou universités telles que HEC, Essec, EM Lyon, Dauphine, Sorbonne, Audencia, et bien d’autres encore. «Cela nous permet d’échanger avec les étudiants, de leur présenter nos métiers, et bien sûr de prendre leurs CV», explique Sophie Chazouillères, Campus Manager chez Crédit Agricole CIB. Pour chacun de ces évènements, des collaborateurs sont mobilisés pour présenter leurs métiers, ou recruter un stagiaire. «Nous adaptons systématiquement nos interventions et le nombre d’intervenants au retour de ce même forum l’année passée, précise-t-elle. Nous essayons par ailleurs de présenter aux étudiants des métiers qu’ils connaissent moins, comme la syndication de crédit, les métiers de l’Asset Liability Management, ou encore la gestion des risques», poursuit la Campus Manager.

La DRH du groupe BPCE est pour sa part présente sur treize forums chaque année, organisés par les écoles avec lesquelles elle a notamment développé des partenariats (HEC, Essec, Centrale, Sciences Po, Dauphine et ESCP). «Nous sommes présents sur ces forums pour faire connaitre nos métiers et notre politique de recrutement, mais aussi pour promouvoir notre marque employeur, explique Maryse Vépierre, responsable Recrutement, Management de la Diversité et Mixité au sein de la DRH Groupe BPCE. Grâce à l’ensemble des entreprises du groupe (plus de 140), notre présence auprès des écoles est évidemment importante sur tout le territoire».

Un collaborateur est dédié à l’organisation de ces forums, sur lesquels il intervient accompagné de représentants d’une ou plusieurs entreprises du groupe. «Nous présentons aux étudiants l’ensemble de nos métiers car leur cursus au sein de ces écoles leur permet d’envisager une grande diversité de fonctions au sein du Groupe BPCE», poursuit-elle. Le groupe, qui prévoit de recruter près de 3.000 CDI en 2013, dont à 80% dans des métiers commerciaux, propose lors de ces forums des offres également présentes sur son site Internet mais, «si l’étudiant a eu un bon contact, une candidature transmise durant le forum peut être un atout», précise Maryse Vépierre.

Cependant si les contacts établis pendant ces forums sont précieux, Sophie Chazouillères conseille tout de même aux étudiants de multiplier les canaux lorsqu’ils souhaitent postuler à une offre. «Lorsque nous cherchons à intégrer de nouveaux collaborateurs, nous consultons les CV collectés lors des forums, mais également ceux déposés sur notre site carrière», prévient-elle.

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