LafargeHolcim signe une grosse acquisition aux Etats-Unis

le 07/01/2021 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

LafargeHolcim signe une grosse acquisition aux Etats-Unis
(rea)

Le cimentier suisse LafargeHolcim a annoncé jeudi avoir conclu un accord en vue de l'acquisition du spécialiste américain des solutions de toiture Firestone Building Products (FSBP) auprès de Bridgestone Americas, filiale du pneumaticien japonais Bridgestone Corporation, pour un montant de 3,4 milliards de dollars.

La transaction, dont la finalisation est attendue au deuxième trimestre de cette année, sera réglée en numéraire et par le biais de la dette, a indiqué LafargeHolcim dans un communiqué, sans que son ratio dette nette sur excédent brut d'exploitation (Ebitda) n'excède 2.

L'an passé FSBP devrait avoir réalisé un chiffre d'affaires de 1,8 milliard de dollars et un Ebitda de 270 millions de dollars. LafargeHolcim prévoit ainsi que le rachat de cette entreprise lui permette de réaliser 110 millions de dollars de synergies annuelles, dans les deux ans suivant la finalisation de l'acquisition. L'opération aura un effet positif sur son bénéfice net par action dès la première année, a précisé le cimentier.

En réalisant cette opération de croissance externe, LafargeHolcim se renforcera significativement aux Etats-Unis, son premier débouché, où le groupe suisse pourrait bientôt peser 6 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

En tirant parti de sa présence en Europe et en Amérique latine, LafargeHolcim espère également «mondialiser rapidement» FSBP.

Sur le même sujet

A lire aussi