La solvabilité des entreprises inquiète la BCE

le 25/11/2020 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

Atrium de la BCE à Francfort
(Atrium de la BCE / Crédit ECB Robert Metsch.)

Les risques pour la stabilité financière sont à la hausse, constate la Banque centrale européenne (BCE) dans son rapport semestriel publié mercredi. Les mesures massives de soutien à l’économie en raison du Covid-19 permettent de contenir ce risque, mais un retrait trop brutal mettrait à rude épreuve les finances des ménages et des entreprises.

La perspective qu’une crise de liquidité ne dégénère en crise de solvabilité inquiète toujours la BCE. « Le risque de crédit s’est accru pour les PME, car elles sont plus exposées que les grandes entreprises à un durcissement des conditions de crédit une fois que les prêts garantis par les Etats (PGE) auront expiré », note la banque centrale. Les PGE représentaient 14% des concours aux PME à fin juin.

La BCE pointe aussi du doigt l'hétérogénéité du choc lié à la pandémie, avec des secteurs très touchés dont les entreprises ont dû accroître leur niveau d'endettement pour survivre. «Les faillites d'entreprises vont sans doute augmenter à mesure que la pandémie se poursuit et que les contraintes de liquidité se transforment en problèmes de solvabilité», prévient la banque centrale.

Sur le même sujet

A lire aussi