EasyJet subit une cyberattaque affectant 9 millions de clients

le 19/05/2020 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

utilisation, détournement, vol de données
(Fotolia)

La compagnie aérienne à bas coûts britannique EasyJet a annoncé mardi avoir été la cible d'une cyberattaque «très sophistiquée» ayant exposé les données d'environ 9 millions de ses clients et les informations bancaires de 2.208 passagers.

Selon l'enquête lancée par la compagnie, les pirates ont eu accès aux adresses électroniques et aux détails des voyages d'environ 9 millions de clients ainsi qu'aux données de carte bancaire de 2.208 passagers.

«Il n'y a aucune preuve que quelque donnée personnelle que ce soit ait été détournée, cependant (...) nous sommes en contact avec les 9 millions de clients environ dont les informations de voyage ont été exposées afin de les conseiller sur la marche à suivre pour minimiser le risque d'hameçonnage éventuel», a précisé la compagnie.

Selon deux sources proches de l'enquête, citées par Reuters, les premiers éléments laissent penser que les auteurs de l'attaque appartiennent à un groupe de pirates informatiques chinois déjà soupçonnés d'avoir conduit des attaques contre d'autres compagnies aériennes. Leur objectif serait de dérober des données de voyages, ce qu'une porte-parole d'EasyJet n'a pas commenté, ni l'ambassade de Chine au Royaume-Uni.

La compagnie aurait découvert l'attaque fin janvier et prévenu en avril les clients affectés par le piratage de leurs informations bancaires. EasyJet risque une amende pouvant aller jusqu'à 4% de son chiffre d'affaires, selon le Règlement général pour la protection des données (RGPD).

La hausse du télétravail et du trafic de données laisse craindre une multiplication des cyberattaques et des fraudes.

L'annonce survient à un mauvais moment pour la compagnie. A l'effondrement de son activité dû à la restriction des voyages s'ajoute un conflit avec son fondateur et toujours premier actionnaire, Stelios Haji-Ioannou. Le groupe tient son assemblée générale le 22 mai.

Sur le même sujet

A lire aussi