Le prix de l’IPO d’Aramco est fixé en haut de la fourchette

le 05/12/2019 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

Le prix de l’IPO d’Aramco est fixé en haut de la fourchette
(Bloomberg)

L'introduction en Bourse (IPO) du géant pétrolier saoudien Saudi Aramco, qui doit être lancée ce jeudi, est bien partie pour être la plus importante de l'histoire. La compagnie a fixé le prix unitaire de ses actions à 32 riyals (7,70 euros) au plus haut de la fourchette indicative, portant ainsi la taille du placement à 25,6 milliards de dollars, selon l'agence Reuters, qui cite trois sources proches. Le groupe devrait donc battre le record précédent en matière d'entrée en Bourse, détenu jusque là par le groupe chinois Alibaba avec son IPO de 2014, à 25 milliards de dollars.

Cependant, avec une valeur de marché attendue de 1.700 milliards de dollars, le groupe sera en-deçà de la valorisation de 2.000 milliards de dollars initialement visée par le prince héritier Mohamed bin Salman.

Le processus a été lancé officiellement le 3 novembre dernier après plusieurs faux départs. Le groupe pétrolier avait annoncé qu'il allait introduire 1,5% de ses parts sur le Tadawul, indice de référence de la Bourse de Riyad, afin de générer les milliards de dollars dont le royaume a besoin pour financer la diversification de son économie aujourd'hui ultra-dépendante de l'or noir.

Selon Reuters, Aramco pourrait exercer une option de «couverture correspondante» («greenshoe option») de 15% du capital, afin d'augmenter la taille du deal au maximum de 29,4 milliards de dollars.

A lire aussi