Patrick Drahi rachète Sotheby’s pour 3,7 milliards de dollars

le 17/06/2019 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

Ces derniers mois, Patrick Drahi a multiplié les acquisitions dans les médias et les télécoms. Photo Bloomberg.

Patrick Drahi se lance dans les enchères. L'actionnaire de référence d'Altice a signé un accord en vue de racheter Sotheby's dans le cadre d'une opération de 3,7 milliards de dollars (3,3 milliards d'euros), via sa société BidFair USA, a annoncé lundi la maison de vente aux enchères d'oeuvres d'art.

BidFair propose de verser 57 dollars par titre aux actionnaires de l'hôtel de vente, qui sortirait ainsi de la cote, précise Sotheby's dans un communiqué. Cela représente une prime de 61% sur le cours de clôture de 35,39 dollars vendredi. Le montant de l'offre correspond à une capitalisation boursière de 2,66 milliards de dollars. «Je suis honoré que le conseil de Sotheby's ait décidé de recommander mon offre», explique l'entrepreneur franco-israélien de 55 ans, cité dans le communiqué.

Dans un autre communiqué, Patrick Drahi a assué qu'il reste pleinement concentré sur ses activités dans les télécoms et les médias et qu'il ne cèdera aucune action Altice Europe pour financer l'acquisition de Sotheby's​. Il prévoit de vendre d'ici à la fin de l'année pour 400 millions de dollars maximum dans Altice USA, ce qui représente environ 2,5% du capital du câblo-opérateur américain.

L'action Sotheby's s'envolait de 57% lundi en début de séance à Wall Street, après cette annonce. Elle avait chuté de 40% au cours des 12 derniers mois jusqu'à vendredi.

Sur le même sujet

A lire aussi