Le CDP chiffre à 1.000 milliards de dollars le risque climatique

le 04/06/2019 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Le CDP chiffre à 1.000 milliards de dollars le risque climatique
(Fotolia)

Le changement climatique pourrait coûter près de 1.000 milliards de dollars (888 milliards d'euros) au total, indique le Climate change report 2019 du CDP (Carbon disclosure project) publié ce matin, sur la base des données fournies par 215 des 500 plus grands groupes mondiaux ayant répondu à l'enquête menée par l'ONG. « Les deux principales causes identifiées pour l'impact financier sont l'augmentation des coûts d'exploitation (notamment des coûts de conformité plus élevés), souvent liée à la tarification des émissions de gaz à effet de serre, et la réduction des recettes provenant de la diminution de la capacité de production en raison des impacts physiques du changement climatique », indique le rapport.

Plus de la moitié de ces risques ont été qualifiés de «probables/très probables/presque certains» et sont susceptibles de se matérialiser à court ou moyen terme (environ cinq ans ou plus tôt), ajoute le rapport. Environ 250 milliards de dollars du montant total sont liés à des dépréciations ou des liquidations d'actifs résultant à la fois de risques physiques et de risques de transition liés au climat.

Dans le même temps, selon 51% des entreprises ayant répondu à l'enquête du CDP, le changement climatique offre des opportunités, comme des nouveaux produits et services. L'efficacité des ressources et les sources d'énergie de remplacement viennent au deuxième rang des sources d'économies les plus fréquemment identifiées. 225 des 500 plus grandes entreprises ayant été interrogées ont chiffré à 2.100 milliards de dollars les opportunités liées au climat.

Sur le même sujet

A lire aussi