Verallia vise une IPO sur Euronext Paris en 2019 

le 30/04/2019 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

Gamme écoresponsable Ecova de Verallia.
(Gamme écoresponsable Ecova / photo Verallia.)

Le fabricant de bouteilles en verre Verallia et ses actionnaires ont confirmé mardi dans un communiqué «envisager une introduction en bourse du groupe sur le marché réglementé d'Euronext Paris en 2019, sous réserve des conditions de marché». L'ancienne filiale de Saint-Gobain est majoritairement détenue depuis 2015 par Apollo Management (90% du capital). Les 10% restant sont entre les mains de Bpifrance. Les modalités de l'opération n'ont pas été précisées.

Cette introduction en Bourse «permettrait à notre groupe d'accroître sa visibilité auprès de ses clients et partenaires, et lui procurerait la flexibilité nécessaire pour saisir les opportunités de croissance qui se présenteront dans le futur», explique dans le communiqué Michel Giannuzzi, PDG de Verallia.

«Apollo resterait actionnaire de Verallia pour continuer à soutenir pleinement la stratégie de croissance et d'excellence opérationnelle de Verallia», a précisé Robert Seminara, Senior Partner chez Apollo.

L'ancienne filiale de Saint-Gobain avait tenté d'entrer en Bourse à Paris fin 2011, mais l'opération avait été annulée à la dernière minute, faute de demande suffisante de la part des investisseurs. Saint-Gobain avait alors engagé la vente par appartement du fabricant de bouteilles en verre : d'abord les activités nord-américaines à Ardagh en 2013 puis les autres régions, dont l'Europe, à Apollo en 2015.

Verallia a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 2,42 milliards d'euros, en baisse de 2,3% en données publiées mais en hausse de 5,7% à taux de change constants et excluant IFRS15. Son excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté a progressé de 7,8% (14,4% à taux de change constants) pour atteindre 544 millions. Au 31 mars 2019, son endettement net s'élevait à 1,79 milliard d'euros, soit 3,1 fois l'excédent brut d'exploitation ajusté des douze derniers mois.

Pour 2019, Verallia anticipe une nouvelle croissance organique de son chiffre d'affaires ainsi qu'une amélioration de sa marge d'Ebitda.

Sur le même sujet

A lire aussi