Occidental offre 57 milliards de dollars pour Anadarko

le 24/04/2019 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

Chevron
(photo Chevron.)

Occidental Petroleum, compagnie pétrolière américaine spécialisée dans le schiste, a annoncé mercredi son intention de racheter sa concurrente Anadarko Petroleum pour 57 milliards de dollars (50,9 milliards d'euros). Elle met ainsi sur la table 7 milliards de dollars de plus que Chevron, qui avait dévoilé sa proposition le 12 avril. Les deux propositions sont en numéraire et en actions, et comprennent la reprise de la dette d'Anadarko.

Le titre Anadarko bondissait mercredi de plus de 11% à 71,50 dollars dans les premiers échanges à Wall Street. L'action Occidental perdait, elle, environ 3% et Chevron, 1,4%. L'offre de 76 dollars par action d'Anadarko (38 dollars en numéraire et 0,6094 titre Occidental pour chaque action Anadarko) représente une prime de 19% par rapport au cours de clôture d'Anadarko de mardi et une prime de 62% par rapport au cours de clôture du 11 avril, la veille de l'annonce de la proposition de Chevron.

Cette offre surprise intervient après deux autres propositions d'Occidental depuis la fin mars. Sa dernière offre est supérieure à celle de Chevron qui propose 65 dollars par action. Occidental dit avoir amélioré la part en numéraire de ses précédentes offres, en la portant à 50%. Chevron de son côté propose une offre composée de 75% en actions et de 25% en cash.

En cas d'accord avec Anadarko, Occidental deviendrait le plus gros producteur du Bassin permien, avec une production totale de 533.000 barils équivalents pétrole par jour. 

Les analystes s'attendent à une poursuite de la consolidation dans le secteur en raison de la baisse des dépenses, les investisseurs réclamant de meilleurs rendements face à la stagnation des cours de Bourse.

Sur le même sujet

A lire aussi