Twitter bondit en Bourse, porté par la hausse de son nombre d’utilisateurs

le 23/04/2019 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

Twitter bondit en Bourse, porté par la hausse de son nombre d’utilisateurs
(Bloomberg)

C'était la bonne surprise en ce début de semaine: contre toute attente, Twitter a publié mardi un chiffre d'affaires trimestriel meilleur que prévu et un nombre d'utilisateurs actifs par mois en augmentation. Cela fait bondir le titre à Wall Street, de plus de 12% après une demi-heure de cotation, alors que cet indicateur stagnait depuis un an.

Le nombre d'utilisateurs actifs par mois a augmenté de 9 millions par rapport au trimestre précédent pour atteindre 330 millions. Les analystes tablaient au contraire en moyenne sur 318,8 millions, soit une perte de 2,2 millions d'utilisateurs, selon les données IBES de Refinitiv. Surtout, Le nombre des utilisateurs actifs quotidiens «monétisables» - mesure créée par Twitter pour évaluer les seuls utilisateurs exposés à la publicité - a atteint 134 millions, en hausse de 12% sur un an. De fait, le réseau social au petit oiseau bleu a multiplié les initiatives pour lutter contre les spams et les comportements abusifs des utilisateurs, ce qui a porté ses fruits au premier trimestre en augmentant son attractivité pour les utilisateurs et pour les annonceurs.

Soin chiffre d'affaires trimestriel a augmenté de 18% à 787 millions de dollars (702,63 millions d'euros) - contre un consensus de 776,1 millions - avec aussi un bond de 18% des ventes publicitaires à 679 millions de dollars. Mais pour le deuxième trimestre, le groupe table sur 770-830 millions de dollars, alors que le marché s'attendait plutôt à 819,5 millions. En cause, les coûts d'exploitation, alors que Twitter continue de nettoyer sa plate-forme.

Le bénéfice du groupe est ressorti de 191 millions de dollars (soit 25 cents par action) au premier trimestre, contre 61 millions (8 cents) un an plus tôt. Hors avantage fiscal de 124,4 millions de dollars, il a gagné 9 cents par action.

Sur le même sujet

A lire aussi