Amazon poursuit son offensive dans la santé en achetant PillPack

le 28/06/2018 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

colis dans un entrepôt Amazon
(Photo UE EP.)

Amazon a annoncé jeudi un accord en vue d'acquérir le spécialiste de la distribution en ligne de produits pharmaceutiques PillPack afin de renforcer son offre dans la santé et la pharmacie. PillPack, dont le siège à Boston, est spécialisé dans la préparation, la gestion et l'envoi de médicaments sur ordonnance aux patients à travers les Etats-Unis. La transaction devrait être bouclée au deuxième semestre de cette année, ont indiqué les deux sociétés jeudi. Les termes de l'accord n'ont pas été révélés, mais d'après l'agence Dow Jones, Amazon aurait déboursé environ 1 milliard de dollars en cash pour obtenir l'acquisition, surpassant une offre concurrente du distributeur Wal Mart.

Face aux ambitions d'Amazon dans la pharmacie, le distributeur CVS avait annoncé un peu plus tôt ce mois-ci la conclusion d'un partenariat avec l'US Postal, la Poste américaine, afin de livrer directement les ordonnances préparées de ses pharmacies vers le domicile des patients. Les clients sont facturés 4,99 dollars par livraison, et peuvent également acheter des produits en libre-service comme de l'aspirine ou des gels nettoyants.

En réaction au rachat de Pillpack, les actions des distributeurs pharmaceutiques plongent dans les premiers échanges à Wall Street. L'action CVS dévisse de 8% à 63,5 dollars, Walgreen Boots Alliance chute de 10% à 59,6 dollars et Rite Aid plonge de 15% à 1,7 dollars.

Sur le même sujet

A lire aussi