Asda et Sainsbury’s concentrent la distribution britannique

le 30/04/2018 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Asda et Sainsbury’s concentrent la distribution britannique
(Bloomberg)

Les distributeurs britanniques Asda et J Sainsbury (communément appelé Sainsbury's) ont officialisé ce matin leur projet de fusion, avec la bénédiction de Walmart, premier actionnaire d'Asda. Le distributeur américain détiendra 42% du nouvel ensemble et recevra un montant en numéraire de 2,98 milliards de livres sterling (3,38 milliards d'euros). Lorsque la fusion sera réalisée, Walmart ne détiendra pas plus de 29,9% des droits de vote du nouvel ensemble.

L'accord de fusion représente un montant de 13,3 milliards de livres (10,9 milliards d'euros). Il valorise Asda autour de 7,3 milliards de livres.

Asda-Sainsbury's va devenir le numéro britannique de la distribution devant Tesco. Le nouvel ensemble exploitera plus de 2.800 magasins et son chiffre d'affaires s'élèvera à environ 51 milliards de livres. Sa part du marché de la distribution alimentaire s'élèverait à 27%, selon Kantar. L'opération devrait générer des synergies en termes de résultat brut d'exploitation (Ebitda) d'au moins 500 millions de livres, qui seront surtout réalisées dans le domaine des achats, a indiqué Sainsbury's. Le groupe prévoit de réduire les prix de nombreux produits du quotidien d'environ 10%.

Les deux distributeurs prévoient de conserver les marques Asda et Sainsbury's en raison de leur positionnement différent sur le marché, Asda étant une enseigne à bas prix. Le président du conseil d'administration de Sainsbury's sera le président du nouvel ensemble, qui sera piloté par le directeur général et le directeur financier de Sainsbury's, a indiqué le groupe britannique. L'enseigne Asda aura son propre directeur général, qui rejoindra le conseil du nouvel ensemble. Deux dirigeants de Walmart rejoindront également le conseil. Sainsbury's a déclaré qu'il n'avait l'intention de fermer aucun magasin Sainsbury's ou Asda dans le cadre de l'opération.

En fin de matinée, le cours de l'action Sainsbury's bondit de 16% à la Bourse de Londres.

Sur le même sujet

A lire aussi